Leicestera formosa 'Golden lantern' qui dépérit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Leicestera formosa 'Golden lantern' qui dépérit

Message par Ayn »

Bonjour,

J'ai un Leicestera formosa 'Golden Lantern' dans ma haie depuis 7 ans. Magnifique les premières années, j'observe depuis deux-trois ans le fait que plusieurs branches meurent et qu'il pousse plus lentement et difficilement qu'avant. Il est de moins en moins étoffé et semble maladif, sans être malade ni attaqué par des parasites.

Je l'ai fertilisé, craignant une carence dans mon sol pauvre, mais je n'observe pas d'amélioration.

Deux autres facteurs sont à prendre en compte :

1/ les trois premières années la haie était arrosée à l'aide d'un tuyau microporeux, le temps qu'elle s'installe correctement. Mais depuis 4 ans, nous avons cessé l'arrosage systématique, nous contenant d'un arrosage manuel très ponctuel dans l'été en cas de canicule et de sécheresse vraiment prolongée. Les deux printemps 2010 et 2011 ont été particulièrement secs, avec quasiment 3 mois sans pluie en février mars avril, ce qui peut avoir fragilisé la plante. Est-ce une plante gourmande en eau au point d'avoir souffert du manque hydrique ou pas?

2/ le terrain est argileux et calcaire (pH proche de 8 ), et particulièrement cette bande de terrain : on tombait sur des gros blocs de pierre dès 20cm de profondeur en creusant pour planter les arbustes, avec une terre de couleur ocre très pauvre en matière organique. Il se pourrait que les racines aient atteint une zone vraiment trop calcaire et caillouteuse et trop pauvre. Est-ce une plante qui craint le calcaire ou qui a besoin d'un sol riche et profond ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Leicestera formosa 'Golden lantern' qui dépérit

Message par jeannotin »

coucou
les miens devienne des arbustes très envahissants j'en ai même arraché,ils se ressème , ils aime les sols frais même lourds dans mon jardin ils se plaise,quand ça deviens moche après l'hiver il faut faire une taille drastique et ça redémarre plein pot sans prob.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Leicestera formosa 'Golden lantern' qui dépérit

Message par focazelle »

Bonjour

Peut-être qu'il est trop concurrencé par les autres arbustes
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Leicestera formosa 'Golden lantern' qui dépérit

Message par Ayn »

Pour la question de concurrence, il est entre un Cercis canadensis 'forest pansy' qui pousse bien (Fabacée, donc ne le concurrence pas pour l'azote en tout cas, mais peut-être pour un autre minéral?), et un Escallonia qui pousse difficilement lui aussi.

Pour ce qui est de grainer, effectivement les trois quatre premières années il me faisait ça aussi... c'est pour ça que je m'inquiète de sa santé, car j'ai beau avoir taillé toutes les branches mortes, rabattues les autres d'un bon tiers en espérant le booster, lui avoir apporté du fumier en granulés compressés au pied, ça n'a pas l'air de l'aider des masses.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Leicestera formosa 'Golden lantern' qui dépérit

Message par Ayn »

Je viens de remarquer un truc : son voisin le Cercis est envahi pour la deuxième année par des sortes de petits insectes ressemblant à des cicadelles (mais vraiment petits). Il en a beaucoup souffert au printemps dernier, et a repris sa croissance seulement une fois que ces insectes ont migré ailleurs. J'ai tenté de traiter au savon noir sans grand succès. Je me demandais si cette attaque pouvait avoir aussi affecté le Leicestera ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »