puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par steph63260 »

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous pour demander s'il y a des risques à utiliser des produits pour le traitement du jardin qui ont plusieurs années?

Dans l’immédiat, je ne me sert pas spécialement de produits chimiques pour le potager, mais j'ai récupéré chez un membre de ma famille décédé depuis plusieurs années, tout un tas de produits: traitements pour les nuisibles (limaces, vers...), pour les maladie, engrais et bouillies bordelaise, désherbant. J'ai regardé sur les boites et sur les flacons et il ne me semble pas avoir vu de date limite de consommation.

Je pense que les boites ont au moins une dizaine d'années et sont pour la plupart entamées. Il y a des trucs sous forme liquide et d'autre en granulés. Le tout était entreposé bien a l'abris dans une cabane de jardin et ne semble pas abîmé.

pour être plus précis, voici la liste des produits:
-engrais géranium (granulés)
-engrais fraisiers (granulés)
-engrais rosiers (granulés)
-maladie des rosiers -odium, rouille, taches noires (pulvérisation)
-cloque du pêcher
-omnitox pulvérisation totales (contre les insectes et maladies) Rien que le nom fait déja peur
-traitement contre les mouches des légumes et vers du poireau
-traitement vers gris
-bouillie bordelaise

Par choix je ne me servirais surement pas de tout ce qui se pulvérise sur les légumes :pastop: , mais il y a peut être des trucs qu'il est utile de conserver?

Merci d'avance pour vos conseils :kiss:
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par isangrin2005 »

Slt,
tu peux conserver la pluspart de tes produits !
les engrais , la bouillie bordelaise ,tritement rosiers etc .
J'ai été dans ton cas et j'ai quasiment tout réutilisé, à part deux ou trois traitements de pulvérisation que je pensais ne plus être éfficace. Ou par précaution sur les légumes commestibles, mais ce qui est fleurs, rosiers, j'ai tout consommé.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par steph63260 »

merci isangrin pour ta réponse rapide
sachez-le
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 16 mars 2011 10:24
Région : Auvergne

Re: puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par sachez-le »

Bonjour

Euh, comment répondre sans connaître le nom des produits ou des molécules actives ?

Soyons franc : toute réponse donnée sans connaître ces noms ne peut être donnée qu'à la légère.

Pour le SEUL exemple de ta liste où tu prends la peine d'indiquer le nom du produit, omnitox, une recherche de 5 secondes sur e-phy indique que le produit est interdit depuis plus de 23 ans et définitivement retiré depuis 22 ans. Voir ici.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par steph63260 »

Merci sachez-le pour ta réponse. Comme je l'ai précisé dans mon post initiale, je ne vais pas me servir des produits qui s’utilisent sur les légumes. Je me sert déja pas des neuf alors ceux la c'est même pas la peine.

Par contre je vais conserver la bouillie bordelaise (je ne pense pas qu'il y ai grand chose à craindre avec çà)
ainsi que les produits pour les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par isangrin2005 »

.
Dernière modification par isangrin2005 le sam. 12 mai 2012 19:49, modifié 2 fois.
sachez-le
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 16 mars 2011 10:24
Région : Auvergne

Re: puis-je utiliser des vieux produits de traitement?

Message par sachez-le »

isangrin2005 a écrit :Le roundup est interdit également pour nous

:?:

Après avoir conseillé d'utiliser des produits dont un est interdit depuis 23 ans, te voilà en train de raconter qu'un produit autorisé est interdit.
Les produits contenant du glyphosate qui sont autorisés pour les jardins de particuliers sont sur cette page précédés de l'icône représentant un petit lutin à chapeau vert. Il y a par exemple ce roundup, "autorisé dans les jardins".

Pourquoi ne prends-tu pas quelques secondes pour chercher une réponse (j'ai indiqué dans mon premier message qu'il faut chercher sur e-phy) avant de poster ?
isangrin2005 a écrit :ëtre crédule et discipliné c'est bien
Peut-être penses-tu qu'en racontant un peu n'importe quoi, en croyant et en faisant croire à des choses fausses, tu fais montre d'autre chose que de crédulité, de naïveté même ? Un peu d'humilité et de rigueur (de discipline dis-tu) sont nécessaires dans l'emploi des produits phytosanitaires si l'on désire respecter la loi et l'environnement. Sans rancune.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »