petit insecte dans pommier .. carabe ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
petit insecte dans pommier .. carabe ?
bonjour
un petit insecte trouvé dans mon pommier , très joli en gros plan je trouve, un peu bronze-cuivré ... on m'a donné une piste vers un "carabe" ... comme je suis curieuse, je viens vous demander

et est-ce qu'il est dangereux pour les jeunes pousses du pommier ?
desolée mais comme jai un arbustre qui a été devoré par une attaque de fausses coccinnelles l'an dernier - des chrysomeles - je stresse un peu même quand c'est "mignon" à voir .... étant donné que mon pommier est grignoté aussi :: sos-jeune-pommier-t152792.html
Merci encore pour l'aide du forum (qui est vraiment efficace !!)
un petit insecte trouvé dans mon pommier , très joli en gros plan je trouve, un peu bronze-cuivré ... on m'a donné une piste vers un "carabe" ... comme je suis curieuse, je viens vous demander
et est-ce qu'il est dangereux pour les jeunes pousses du pommier ?
desolée mais comme jai un arbustre qui a été devoré par une attaque de fausses coccinnelles l'an dernier - des chrysomeles - je stresse un peu même quand c'est "mignon" à voir .... étant donné que mon pommier est grignoté aussi :: sos-jeune-pommier-t152792.html
Merci encore pour l'aide du forum (qui est vraiment efficace !!)

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: petit insecte dans pommier .. carabe ?
Bonjour nad124,nad124 a écrit : un petit insecte trouvé dans mon pommier , très joli en gros plan je trouve, un peu bronze-cuivré ... on m'a donné une piste vers un "carabe"
Un carabe ... oh que non.
C'est un insecte de la famille des charançons ... un curculionidé.
Il y en a des "sympa" qui ne font que passer mais d'autres qui font de gros dégâts. Ce qu'il faut regarder, c'est le nombre.

Tu en vois un seul ... tu lui dis bonjour
Tu en vois partout ... il faut traiter.
Lequel est le tien, je ne sais pas

Va voir cette page
Ce n'est qu'un détail mais pourquoi les chrysomèles seraient des "fausses coccinelles"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Re: petit insecte dans pommier .. carabe ?
merci tardif pour cette reponse ...
pour le moment, je lui dirai donc bonjour
pour les chrysomèles, j'ai cru que c'était des coccinnelles car mon prunus avaient aussi des pucerons et rouge à points noirs, hormis les gendarmes, je ne connaissais que les gentilles demoiselles ... en regardant de plus près, j'ai vu qu'il était literralement devoré ... du coup j'ai mis mes lunettes !!!! et je sais maintenant qu'un bel insecte peut cacher un verritable vampire pour mes feuilles ....
pour le moment, je lui dirai donc bonjour

pour les chrysomèles, j'ai cru que c'était des coccinnelles car mon prunus avaient aussi des pucerons et rouge à points noirs, hormis les gendarmes, je ne connaissais que les gentilles demoiselles ... en regardant de plus près, j'ai vu qu'il était literralement devoré ... du coup j'ai mis mes lunettes !!!! et je sais maintenant qu'un bel insecte peut cacher un verritable vampire pour mes feuilles ....