Espèce: Erable ; Origine: Japon ; Variété: ???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Espèce: Erable ; Origine: Japon ; Variété: ???

Message par LolyLemon »

Me revoilà avec mon petit érable japonais :) (oui, je sais, il ne vient pas forcément du Japon, c'était juste pour faire genre "fiche d'identité"...)
Cela fait presque 3 semaines que je l'ai, et comme je l'ai dit dans la partie "présentation",
c'est une plante assez chère, alors j'ai cherché la bonne affaire et je me suis retrouvée avec un plante d'une grande surface (Carr****r) qui ne nous indique même pas quelle variété on a acheté. Bref, jme suis faite avoir :respirer: j'ai quand même décidé de le garder, parce que cela fait maintenant presque 3 semaines que je l'ai, et certaines feuilles ont déjà changé de couleur (avant de tomber :oh: ).

J'ai fait quelques photos pour que vous m'aidiez à savoir de quelle variété il s'agit. J'ai pensé à la variété phoenix, mais il y a tellement de ressemblances avec d'autres variétés que je m'y perds. J'aurai ensuite aimé avoir des conseils pour son entretien(c'est mon premier petit arbre :oops: ), je posterai dans la bonne partie.
Si vous voulez encore des photos, pas de problème j'en referai ce soir ou demain :)
Voilà la bête:
(désolé pour le contre-jour...)
(désolé pour le contre-jour...)
(les nouvelles feuilles ont cette tête-là)
(les nouvelles feuilles ont cette tête-là)
(et d'autres ressemblent à ça...elles vont bientôt tomber ou c'est que l'arbre est trop au soleil? Je l'ai eu comme ça quasiment)
(et d'autres ressemblent à ça...elles vont bientôt tomber ou c'est que l'arbre est trop au soleil? Je l'ai eu comme ça quasiment)
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Espèce: Erable ; Origine: Japon ; Variété: ???

Message par esox10 »

Pour répondre à ton autre post.

Le rentrer ? non.
Il faut le laisser dehors en lui évitant le soleil direct et trop de chaleur.
Bien l'arroser et lui laisser le temps de se refaire une santé.
Peut être le rempoter dans un pot plus grand aussi.

D'autres avis vont venir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: Espèce: Erable ; Origine: Japon ; Variété: ???

Message par LolyLemon »

Merci de ta réponse.
Le problème c'est que j'ai un jardin pas très grand, et avec beaucoup d'arbres. Le seul endroit qui pourrait lui plaire est:
-sur la terrasse ; mais en plein soleil le matin
-la façade Sud, ombre ; mais pas de place(je l'imagine quand il sera grand)
-la façade Nord, ombre ; c'est très étroit (1m70 de large tout au plus)
Du côté de la façade Sud, on a un olivier de 16ans, mais vu qu'il est en pleine ombre il ne se plaît pas ici. L'idéal serai de le remplacer par l'érable(devenu grand) et de l'installer dans la grande partie du jardin. Le problème est: est-ce qu'on peut déplacer un arbre de cet âge sans souci, et comment?
Après, j'envisage de cultiver l'érable en pot, mais là pareil. Soit il sera coincé entre deux arbres, soit entre deux murs...et il ne sera pas mis en valeur, bien entendu. J'essaierai de faire des photos de mon jardin.

Ensuite tu dis qu'il faut bien l'arroser, càd...? Je l'ai dit dans la présentation, je ne m'y connais absolument pas et j'ai peur de trop l'arroser, ou pas assez :oops:
Et puis, est-ce qu'il faut prendre une précaution particulière pour le rempoter? Je ne sais pas du tout comment faire...je pose plein de questions, désolé, mais je veux vraiment bien m'y prendre pour qu'il aille bien, et puis je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum vu que c'est la base de la base(ou alors j'ai mal cherché) :|
sam23
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mai 2012 15:21
Région : Picardie

Re: Espèce: Erable ; Origine: Japon ; Variété: ???

Message par sam23 »

pour l'arrosage tu peux regarder ici : http://www.natur-art-jardin.com/blog/co ... japon.html y a des conseils simples et précieux sur les besoins en eau de l'érable du Japon
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: Espèce: Erable ; Origine: Japon ; Variété: ???

Message par LolyLemon »

Merci beaucoup sam23 :)
Je vais bien m'en occuper :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »