Acer à moitié en feuilles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andre171
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Acer à moitié en feuilles ?

Message par andre171 »

Bonjour,

Depuis une huitaine de jours, un de mes érables du Japon est en feuilles mais sur sa moitié inférieure seulement.
La partie supérieure est pratiquement sans feuille ( à peine 3 ou 4 petites feuilles ) bien que les branches soient vertes à l'exception de l'extrémité des toute petites branches.
Est-ce une conséquence du gel sévère de cet hiver ou d'une petite gelée d'avril qui a d'ailleurs brulé toutes les jeunes feuilles d'un autre érable ( Orange dream ) ?
Ou s'agit-il d'une autre cause ?
Pièces jointes
Une des branches supérieures ( verte)
Une des branches supérieures ( verte)
Erable en cause
Erable en cause
Agathe74
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Acer à moitié en feuilles ?

Message par Agathe74 »

Bonjour,

J'ai pas mal de problèmes avec mes Acer cette année, que j'avais décrits dans un autre post. J'en ai un (un Shaïna) qui commence tout juste à débourrer mais uniquement sur les branches basses, le reste des bourgeons a l'air grillé ; j'ai aussi un Dissectum dont les jeunes feuilles ne se sont jamais développées, comme ce que tu décris sur ton Orange Dream et qui comporte des branches absolument sans feuilles ni bourgeons.
Mon Orange Dream n'a toujours pas de feuilles mais avec les 2 beaux jours que nous venons d'avoir, il semble commencer à débourrer.

Enfin bref, je ne connais pas la cause des problèmes que tu rencontres mais il semble que ton cas ne soit pas isolé. Je soupçonne que ces problèmes sont liés à la météo de mars-avril.
J'espère que quelqu'un aura une réponse qui pourra nous aider et surtout que nos érables s'en sortiront.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Mélissa »

bonjour ! :)
J'attendrais encore un peu surtout si les branches du haut ne semblent pas sèches, il peut débourrer un peu plus tard.
Je pense que si c'était dû à une gelée printanière, l'ensemble des bourgeons aurait gelé.
Le mien qui a subi des températures très basses cet hiver est vraiment bien reparti, mais il est abrité des gelées printanières contre la maison :wink:

Image
By melissa25 at 2012-05-08
Agathe74
Bourgeon de bavard

Message par Agathe74 »

Il est très beau, c'est un Artropurpurum ?

Ce qui est curieux chez moi, c'est que tous les Acer sont regroupés et bénéficient donc des mêmes conditions, certains se portent à merveille, d'autres ont eu les feuilles grillées, d'autres n'ont pas débourré.
Tu as raison, soyons patients, nous verrons bien.
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Merci :) C'est un 'Bloodgood'.

J'ai l'impression que les érables japonais sont plus ou moins délicats, le 'Bloodgood' est le premier que je réussis aussi bien.

J'ai planté un petit 'Sengkaku' ce printemps et il me semble bien chétif à côté du 'Bloodgood', je ne sais pas si j'arriverais à le garder bien longtemps :?
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Un petit Sangokaku dis tu ? j'espére que tu lui a laisser de la place, car il vas devenir bien plus grand que tu ne le pense.

En tout cas, celui-ci est très beau !!
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Merci Crystal :)
Le petit 'Sengkaku' (c'était la dénomination sur l'étiquette) me semble bien fragile comparé au 'Bloodgood'. Il pousse peu et les feuilles sont petites.
Pour la place, il y en a un peu, l'arbre le plus proche est à 3 m.
Agathe74
Bourgeon de bavard

Message par Agathe74 »

Le Sangokaku (ou Sengkaku il y a plusieurs orthographes) est effectivement un très grand Acer à taille adulte : de 6 à 8m si ma mémoire est bonne. J'en ai un en pot qui est déjà 2 fois grand comme les autres (je ne m'étais pas renseignée avant de craquer pour son branchage rouge...).

J'ai aussi un Bloodgood mais il fait partie des problèmes cette année : il avait commencé à sortir des feuilles mais elles ont séché. Il reste des bourgeons, je garde espoir de le sauver.
Comme quoi, nous avons tous des expériences différentes : alors que chez moi le Sangokaku est en pleine forme, le Bloodgood va mal.
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Agathe74 a écrit : J'ai aussi un Bloodgood mais il fait partie des problèmes cette année : il avait commencé à sortir des feuilles mais elles ont séché. Il reste des bourgeons, je garde espoir de le sauver.
Aurait-il pris un coup de gel tardif ???
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

Ce matin, j'ai constaté que les acers actuellement proposés par mon pépiniériste n'étaient pas en meilleur état que les miens. Chez lui aussi, les orange dream ont perdu toutes leurs feuilles et les atropurpureum ne sont pas en feuilles sur la totalité des branches.

Ce professionnel me dit qu'il s'agit d'une conséquence à la fois des fortes gelées de cet hiver et surtout des petites gelées ( - 2°) survenues au printemps.

Selon lui, il faut attendre une deuxième floraison à la Saint Jean ( fin juin) !
Agathe74
Bourgeon de bavard

Message par Agathe74 »

Fin juin !!!
J'ai aussi vu des Acer sans feuilles dans une jardinerie la semaine dernière, et ils n'étaient pas vendus au rabais, un indice d'espoir ?

Je pense aussi que mes Acer ont été victimes des petites gelées de début avril et d'un mauvais timing de débourrage. Ceux qui avaient débourré quelques jours plus tôt et avaient des feuilles déjà déployées n'ont pas eu de problèmes.
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

L'an dernier, dans ma région on a eu des gelées ( -2 ou 3°) après que les érables aient été en feuilles. Ces dernières ont été gelées, sont devenues rouge vif puis sont tombées.
Le plus vieux de mes érables a fait plus tard de nouvelles feuilles, mais un des plus jeunes ne s'en est pas remis et a séché dans le courant de l'été !
andre171
Bourgeon de bavard

Re: Acer déprimés - taches sur les feuilles ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Nouvelles photos de mes érables en mauvaise santé.
Non seulement ils ont mal fait leurs feuilles,mais qu'est-ce qui leur donne cet air dépressif et provoque ces taches brunes sur les feuilles ?
Un ami à 3 kms de chez moi a le même problème avec les mêmes acers, ce qui me fait penser que la cause pourraît être d'ordre climatique!
Vos avis et solutions svp !
Pièces jointes
DSC00102.jpg
DSC00101.jpg
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Une maladie fongique probablement avec ce temps pluvieux.
Arrose au pied avec de l'aliette express, ils devraient aller mieux rapidement.
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

Mélissa a écrit :Une maladie fongique probablement avec ce temps pluvieux.
Arrose au pied avec de l'aliette express, ils devraient aller mieux rapidement.
Je vous remercie pour votre réponse.
Selon ce site http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=2&id_diagno=102
les érabes du Japon ne sont pas cités parmi les arbustes pouvant être atteints, mais sur d'autres sites on cite toutes les plantes dites de bruyère (dont font partie les acers).
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Les érables du japon sont sensibles à la verticiliose et à l'anthracnose comme d'autres arbustes de terre de bruyère, surtout durant les printemps pluvieux.
J'ai déjà traité à l'Aliette des cornus et un érable qui avaient un problème de feuillage, les résultats sont visibles en quelques jours.
Il faut traiter de deux à quatre fois au cours de l'année en fonction du temps.
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

Mélissa a écrit :Les érables du japon sont sensibles à la verticiliose et à l'anthracnose comme d'autres arbustes de terre de bruyère, surtout durant les printemps pluvieux.
J'ai déjà traité à l'Aliette des cornus et un érable qui avaient un problème de feuillage, les résultats sont visibles en quelques jours.
Il faut traiter de deux à quatre fois au cours de l'année en fonction du temps.
Je vous remercie pour vos réponses.
Les érables du Japon sont si fragiles que j'hésitais à les traiter avec un fongicide, mais puisque vous me dites que vous avez obtenu de bons résultats avec l'Aliette, je vais l'essayer !
De toute façon, je suppose qu'à défaut de traitement c'est la mort de l'acer à court ou moyen terme ?
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai acheté de l'Aliette cet apm et le responsable du rayon m' a dit que l'aliette allait être retirée de la vente.
Etes-vous au courant ?
Serait-elle dangereuse pour la santé ?
Par quoi faudra-t-il la remplacer ?
fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par fonelle »

Je n'ose pas vous montrer une photo du mien... un orange dream... pas de feuille, pas de bourgeon, et les tiges commencent à sécher... :( :( :(
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

fonelle a écrit :Je n'ose pas vous montrer une photo du mien... un orange dream... pas de feuille, pas de bourgeon, et les tiges commencent à sécher... :( :( :(
Je suis dans le même cas pour un orange dream aussi.
Le mien avait de petites feuilles, mais elles ont gelé et depuis lors même situation que le votre.
Mon pépiniériste m'a dit qu'il y aurait une deuxième pousse de feuilles pour fin juin, mais j'en doute puisque les bouts des tiges ( les plus minces) ont déjà séché !
fonelle
Fleur de pipelette

Message par fonelle »

Je n'ai pas questionné de pépiniériste mais je garde un frêle espoir d'une pousse tardive... je pensais plutôt à septembre... mais comme vous dîtes ça me semble mal 'barré' vu l'état des tiges...

C'est quand même rageant ! :evil:
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

Bonjour,
Le problème ne semble pas être le verticilium puisqu'il n' y a aucune tache noire au centre de la coupe.
Le desséchement en cause et le mauvais débourrage sont-ils les conséquences des fortes gelées de février ou des petites gelées de début avril ou s’agit-il d'une maladie fongique ?
Dans cette dernière hypothèse, j'ai traité avec de l’Aliette !
Merci pour vos avis et suggestions !
andre171
Bourgeon de bavard

Message par andre171 »

andre171 a écrit :
fonelle a écrit :Je n'ose pas vous montrer une photo du mien... un orange dream... pas de feuille, pas de bourgeon, et les tiges commencent à sécher... :( :( :(
Le mien avait de petites feuilles, mais elles ont gelé et depuis lors même situation que le votre.
Mon pépiniériste m'a dit qu'il y aurait une deuxième pousse de feuilles pour fin juin, mais j'en doute puisque les bouts des tiges ( les plus minces) ont déjà séché !
Il n'y aura pas de deuxième pousse, l'orange dream en question est sec !
J'ai déjà connu le même problème avec des Shainas.
Il s'agit sans doute d'un problème de maladie fongique et j'ai traité trop tardivement avec de l'aliette.
Je me demande d'ailleurs si le problème ne vient pas du pépiniériste chez qui chez vu la semaine dernière de nombreux érables du Japon dans le même état que le mien !
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Je pense aussi qu'après un hiver froid et un printemps pluvieux, de nombreux érables du Japon sont malades alors qu'ils sont encore chez le pépiniériste.
Lorsqu'on les achète, il faudrait vraiment bien vérifier les éventuelles tâches noires sur le feuillage et les branches.
fonelle
Fleur de pipelette

Message par fonelle »

andre171 a écrit :
andre171 a écrit :
Il n'y aura pas de deuxième pousse, l'orange dream en question est sec !
J'ai déjà connu le même problème avec des Shainas.
Il s'agit sans doute d'un problème de maladie fongique et j'ai traité trop tardivement avec de l'aliette.
Je me demande d'ailleurs si le problème ne vient pas du pépiniériste chez qui chez vu la semaine dernière de nombreux érables du Japon dans le même état que le mien !
Je l'ai finalement fichu à la poubelle...
Pour moi il n'a pas supporté le froid de février !
Je suis très déçue...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »