Mon duo forsythia/végélia...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Mon duo forsythia/végélia...

Message par AnneLaure »

Dans ce jardin qui est le mien depuis un peu plus d'un an, il y a un forsythia et un végélia (je crois), associés.
En fait, ils sont pile poil l'un derrière l'autre (de la vue qu'on en a 90% du temps), le forsythia étant devant le végélia.

Voici ce que nous voyons depuis la maison et depuis le jardin, ces arbustes étant dans le fond. Un forsythia. :) (Si vous avez une bonne vue, vous pouvez toutefois percevoir une minuscule tâche rose en haut du feuillage... c'est étrange pour un forsythia, n'est-ce pas ?! :lol:)

Image


En s'approchant, on voit bien qu'il y a deux troncs donc 2 arbustes.

Image


En vue depuis le fond du jardin, on voit enfin le végélia, qui n'est pas dans une forme olympique mais me semble tout de même moins mal en point que l'année dernière (je crois qu'il avait encore moins de fleurs...). Il me semble que, cette année, une petite taille va s'imposer, non ?! :)

Image


Je trouve cela étrange de planter, comme cela, un arbuste derrière l'autre...
Par contre, je crois que c'est le moment de tailler les forsythias et camélias, ce que je compte faire, mais je ne sais pas "dans quelle mesure".

Je me demande si le fait de tailler assez fortement le forsythia après la floraison pour laisser apparaître le végélia ne pourrait pas constituer la raison d'être de ce positionnement un peu étonnant ?!

Selon vous, de combien dois-je raccourcir le forsythia ?! Est-ce que la taille ne risque pas de lui faire une auréole de fleurs roses (végélia à l'arrière-plan) ?...
Je pense essayer de réaliser une taille en transparence pour éviter en partie l'effet auréole et laisser mieux apparaître le végélia...

Qu'en pensez-vous ?! :roll:
Merci d'avance pour votre avis ! :kiss:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par nicop »

Pour moi l'un des deux arbustes est de trop, j'en arracherais un.

Quand à la taille, vu l'emplacement, en isolé avec beaucoup de place autours, je ne taillerais pas et laisserais l'un des deux prendre une forme naturelle.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par stb59 »

Bonsoir,
Je serai un peu du même avis que nicop sauf que j'irai plus loin : je dézinguerai les deux arbustes. En effet, quitte à cultiver un arbuste en isolé, autant en mettre un original avec une durée d'intérêt beaucoup plus longue. Que se soit un forsythia comme un weIgelia, c'est bien dans une haie libre mais en isolé, bof bof. La taille n'apportera pas grand chose à mon avis.
Ce que tu pourrais faire aussi, c'est bêcher devant et autour des arbustes et tu plantes quelques blocs de vivaces assez serrées, tu prolongerais ainsi l'intérêt de ton îlot. Après, si le weigelia périclite, tu le supprime et puis c'est tout.

Tu parles également de la taille d'un camélia? Perso, je ne le ferai pas non plus sauf s'il y a vraiment des branches gênantes, ce serait malheureux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par AnneLaure »

Merci pour ces premiers avis !!
Moi, ce que j'aurais envie de "dézinguer", ce sont surtout les thuyas !! :lol:
Mais bon, chaque chose en son temps ! ;)

Nicop, je ne trouve pas qu'on puisse dire que la situation est "en isolé avec beaucoup de place autour" : les arbustes sont coincés entre le chemin de pavés et les thuyas... et ces derniers prennent un peu trop leurs aises pour qu'il y ait vraiment une impression d'espace.
Quand tu parles "d'une forme naturelle", tu penses à quelle genre de silhouette ? C'est vrai que la forme "en boule" ne fait peut-être pas très nature (ils étaient comme ça quand j'ai eu le jardin)... Les camélias sont eux aussi ovales et ça pourrait être sympa de leur donner une silhouette moins "convenue"...

Stb59, pour le moment, j'ai commencé à "faire des trous dans ma pelouse pour rajouter des massifs" :mrgreen: ainsi, je ne vais pas tout faire à la fois. Je pense donc laisser les arbustes pour le moment (et essayer de voir ce que cela peut donner en les taillant cette année) mais je garde ton conseil en tête pour la suite.
Au bas des arbustes, les primevères forment déjà un tapis sympa (mais elles ne sont presque plus en fleur sur les photos) mais ça pourrait être dompté et étoffé, c'est sûr.
Tu penses que c'est dommage de tailler un camélia, c'est ça ?! L'année dernière, j'ai juste coupé quelques branches au pied de l'un d'entre eux et ça lui a donné une silhouette plus légère, déjà. Je vais essayer de ne pas massacrer bien sûr :lol: mais je gagnerais peut-être à supprimer quelques branches pour obtenir une silhouette plus légère... et à me demander comment je pourrais faire pour, comme je le disais plus haut, qu'ils aient une forme moins convenue...

ça n'inspire personne, alors, ma taille sévère et en transparence de l'arbuste de devant pour laisser apparaître celui de derrière en floraison ?! C'est peut-être une idée à la con ?!!! :oops: :?
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par nicop »

Non ce n'est pas une idée à la con, c'est sympa la taille en transparence, c'est celle que je préfère. C'est la Princesse G. Sturdza (une très grande dame, paie à son âme) qui a lancé cette technique il y a pas mal d'année et les résultat sont superbes.
Un Kolkwitzia amabilis tailler en transparence pour exemple, (espèce proche des Weigelia mais plus subtil, je préfère), la photo n'est pas de moi.
Image
Mais c'est délicat à réaliser, il, faut pas mal d'expérience, savoir déjà tailler de manière traditionnel avant de s'y lancer.
Cela s'applique à des petits arbres et grand arbustes plantés de manière correct, pas les uns sur les autre et cela permet de voir l'intégralité d'un jardin densément planté (en respectant les distance de plantation). En général ont l’applique à un jardin de grande taille avec des plantes relativement âgés et plantées en "bois".
Il faut pour cela garder certaines branches haute, supprimer toutes celles qui se croisent, apporter de la lumière au cœur de l'arbuste sans réduire sa taille, tout une technique.
En clair cela ne se fait pas comme cela au débotté.

Regarde ici et ici.
Si tu veut vraiment te lancer dans cette superbe technique je te conseil d’acheter le livre de Dominique COUSIN - Franck BOUCOURT, La taille de transparence : Et autres tailles simples des arbres et des arbustes [Broché].

Un Forsythia et un Weigélia de forme naturel c'est large et souple avec des branches qui retombes jusqu'au sol en rideau. j'aime bien au milieux d'une pelouse.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par rama45 »

moi cette année je ferais un essai de tailler le forsythia afin de voir le wégélia en floraison
tu peux le tailler de moitié, il repartira pour fleurir l'année suivante , mais il faut le faire maintenant
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par stb59 »

La taille en transparence, perso, je trouve ça très moche, de massacrer tout le bas des arbustes pour ne laisser apparaitre l'aspect déguigandé des branches principales, pas très esthétique. Mais ce n'est pas une critique, les goûts et les couleurs sont dans la nature, et si c'est l'effet que tu recherches...
A la base, je pense que ça a été une erreur de planter ces deux arbustes côte à côte en isolé, d'autant plus qu'ils n'ont qu'un intérêt limité à mes yeux : 15 jours de floraison chacun et encore, si tout va bien et ensuite, un feuillage tout ce qu'il y a de plus banal.
Dans ce que je proposais, j'imaginais quelque chose d'un peu plus haut que les primevères :D , afin d'habiller le bas dégarni de tes arbustes. Sans que cela représente un chantier titanesque, il aurait suffit de bêcher un demi-cercle d'environ 1,5m de rayon à l'avant puis d'y planter des plantes qui viennent apporter de la légèreté à tout cela, même des annuelles. Pourquoi pas même semer directement en place des cosmos pas trop grans du genre 'Sonata', c'est très graphique et ça fleurit longtemps. Mais bon, apparammant je suis à côté de la plaque :lol: .
ALJ a écrit : j'ai commencé à "faire des trous dans ma pelouse pour rajouter des massifs" :mrgreen: ainsi, je ne vais pas tout faire à la fois.
Ah oui au fait, ça en est où? Je me souviens d'avoir vu les tracés des chemins à la tondeuse... :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par AnneLaure »

Merci pour vos réponses et désolée pour mon temps de réaction. :oops:

Nicop, j'imagine bien que l'on ne s'improvise pas, comme cela jardinier, en mettant en place une taille compliquée, bien spécifique. Mais la notion de "taille en transparence" me parle, simplement dans l'idée de ne pas tailler l'arbre uniquement sur son contour mais aussi de l'intérieur, sur le bas des branches. Ainsi, je me suis lancée sur mon forsythia mais je ne me vanterai pas d'avoir fait une taille en transparence à la mode Princesse G. Strudza.
Disons que j'ai simplement essayé d'alléger l'arbre (comme tu dis "apporter de la lumière au coeur de l'arbuste") en plus de le raccourcir.
J'avais déjà consulté quelques petites choses sur internet dont les liens que tu m'as indiqués mais merci ! :)

Rama, j'ai donc commencé à tailler le forsythia mais comme il n'a pas été taillé depuis plusieurs années, je pense, il a pas mal de longues branches avec des feuilles seulement au bout. Du coup, comme je ne voulais pas supprimer trop de verdure, j'ai tout de même conservé des branches assez longues et fait moins que le tailler de moitié... Mais je pense que je vais essayer de faire un deuxième passage pour le raccourcir encore un peu sans trop le dépenailler tout de même.

Stb, je ne suis pas fan non plus, a priori, de la taille en transparence à l'extrême avec ces longues branches à la forme parfois un peu bizarre, dégagées en bas, ainsi tu n'es pas du tout à côté de la plaque !! ;) Par contre, comme je le disais à Nicop, j'aime l'idée d'alléger l'arbre par l'intérieur pour qu'il étouffe moins et donne moins cette impression de végétation impénétrable en été. Je fais donc de la semi-transparence, pourrait-on dire !!

C'est sans aucun doute un erreur que d'avoir planté ces deux arbustes ensemble, je ne comprends pas moi-même ce qui a pu leur passer par la tête !! :roll: C'est vrai qu'il y a peut-être d'autres arbustes plus intéressants à mettre... Je suis sur beaucoup de fronts à la fois en ce moment mais dans quelques années, j'y repenserai. :)
J'aime bien ta remarque sur l'apport de légèreté, aussi, dans le massif qui se trouverait sous les arbustes (il faut croire que j'aime la légèreté !! :lol:). Je comprends mieux où tu veux en venir. Les cosmos, j'aimerais bien en semer un de ces jours, oui. :)


Si j'ose, je vous montrerai une photo de mon forsythia un peu taillé. ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par rama45 »

pour le forsythia tu peux y aller sans problème
les miens à mon arrivée ici on étés taillés à 50 cm du sol et à la scie, l'année suivante ils étaient à nouveau à 2 m et ont bien fleuris
s0leil123
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 03 sept. 2010 12:46
Région : Bretagne

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par s0leil123 »

bonjour ALJ je m'apercois que nous sommes presque voisines j'ai une maison sur plouguerneau en lisant ton post je me permet de donner mon avis pourquoi ne pas envisager de réduire la masse de ces deux arbres et les replanter ailleurs en haie en automne ou ils pourront bien s'épanouir et mettre à la place un de ces magnifiques camélias rhodo ou autres qui font la beauté de nos jardins bretons ?
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par AnneLaure »

rama45 a écrit :pour le forsythia tu peux y aller sans problème
les miens à mon arrivée ici on étés taillés à 50 cm du sol et à la scie, l'année suivante ils étaient à nouveau à 2 m et ont bien fleuris
Merci Rama, il faudrait sans doute que je sois moins timide à la coupe !! ;)
Je ne m'inquiète pas trop pour la reprise l'année prochaine mais plutôt pour son look, cette année. Comme on taille les forsythias, camélias etc. à cette période, avant la belle saison, j'ai l'impression que l'on est un peu plus exigeant quand au résultat car on n'a pas envie d'avoir un massif de branches dans son jardin pendant l'on veut en profiter un max !! (il aurait fallu voir, par exemple, le look de mes hortensias après une taille assez sévère effectuée cet automne... Je n'aurais pas aimé avoir cela en été, ça aurait été un peu dommage)


s0leil123 a écrit :bonjour ALJ je m'apercois que nous sommes presque voisines j'ai une maison sur plouguerneau en lisant ton post je me permet de donner mon avis pourquoi ne pas envisager de réduire la masse de ces deux arbres et les replanter ailleurs en haie en automne ou ils pourront bien s'épanouir et mettre à la place un de ces magnifiques camélias rhodo ou autres qui font la beauté de nos jardins bretons ?
C'est sympa que tu sois dans le Finistère ! ça serait chouette qu'on ait l'occasion de se rencontrer. Comme je ne suis pas là depuis très longtemps et que je suis assez débutante en jardinage, je ne connais pas trop ce qu'il y a en trocs plantes etc. mais si tu as connaissance de certaines manifestations, je serais ravie que tu m'en informes pour qu'on se retrouve là bas. :)
Tu crois que je pourrais envisager un déplacement sur des arbustes de cette taille ?! Je peux les tailler court, sans doute, ce n'est pas un souci, mais la taille des racines, de la motte est sans doute importante, non ?!
J'ai déjà 3 camélias dans le jardin, et 3 rhododendrons sinon ;) dont un rose vif qui est également très mal placé juste derrière un camélia... Celui-là j'aimerais le déplacer aussi mais je ne sais pas trop comment procéder pour déplacer des plantes aussi grandes (je crois d'un rhodo ne se taille pas trop par contre)...
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par lafutaie »

AnneLaure a écrit :Merci Rama, il faudrait sans doute que je sois moins timide à la coupe !! ;)

Tu peux effectivement y aller sans problème!
Regarde celui ci, il est dans ma haie et je l'ai taillé il y a tout juste 2 semaines à 10 cm, il a déjà largement repris.
De plus tu n'as pas à craindre pour l'effet visuel puisque tu as ton wégélia derrière, au contraire tu vas pouvoir profiter pleinement de sa floraison.


Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mon duo forsythia/végélia...

Message par jeannotin »

AnneLaure a écrit :Dans ce jardin qui est le mien depuis un peu plus d'un an, il y a un forsythia et un végélia (je crois), associés.
En fait, ils sont pile poil l'un derrière l'autre (de la vue qu'on en a 90% du temps), le forsythia étant devant le végélia.

Voici ce que nous voyons depuis la maison et depuis le jardin, ces arbustes étant dans le fond. Un forsythia. :) (Si vous avez une bonne vue, vous pouvez toutefois percevoir une minuscule tâche rose en haut du feuillage... c'est étrange pour un forsythia, n'est-ce pas ?! :lol:)

Image


En s'approchant, on voit bien qu'il y a deux troncs donc 2 arbustes.

Image


En vue depuis le fond du jardin, on voit enfin le végélia, qui n'est pas dans une forme olympique mais me semble tout de même moins mal en point que l'année dernière (je crois qu'il avait encore moins de fleurs...). Il me semble que, cette année, une petite taille va s'imposer, non ?! :)

Image


Je trouve cela étrange de planter, comme cela, un arbuste derrière l'autre...
Par contre, je crois que c'est le moment de tailler les forsythias et camélias, ce que je compte faire, mais je ne sais pas "dans quelle mesure".

Je me demande si le fait de tailler assez fortement le forsythia après la floraison pour laisser apparaître le végélia ne pourrait pas constituer la raison d'être de ce positionnement un peu étonnant ?!

Selon vous, de combien dois-je raccourcir le forsythia ?! Est-ce que la taille ne risque pas de lui faire une auréole de fleurs roses (végélia à l'arrière-plan) ?...
Je pense essayer de réaliser une taille en transparence pour éviter en partie l'effet auréole et laisser mieux apparaître le végélia...

Qu'en pensez-vous ?! :roll:
Merci d'avance pour votre avis ! :kiss:
perso j'ai planté à un endroit comme sur ta photo deux arbustes dans le même trou, pas de taille en transparence puisque l'un un viburnum est plus grand que le camellia sasanqua avec lequel j'ai décidé qu'il devra partager le trou, et entre eux c'est l'accord parfait, la taille en transparence c'est du travail et faut vraiment avoir le bon coup d'oeil et tout le monde n'est pas Greta S. si tu pense avoir le bon coup d'oeil lance toi :wink: le jardin ça demande beaucoup de feeling certains l'ont d'autre pas alors....... tout le monde qui me connais depuis longtemps sais que moi la taille s'est quand ça gêne ou quand c'est moche , je fais parti de ceux qui pense que une fois formées les plantes moins on taille mieux c'est ,c'est leur infliger un stress donc mon avis à ce sujet n'ira pas dans ce sens :lol: ce que je trouve étrange et de mauvais goût c'est d'associer le jaune et le rose :lol: comme l'exemple du kolkwitzia je trouve dommage que cet arbuste dont la beauté réside justement dans son port retombant très dense et très florifère soit taillé de cette manière , d'autres comme tes arbustes là je verrais mieux l'intérêt :wink: perso pour conclure j'en enlèverais un après surtout pour l'association couleur si ils fleurisse en même temps chacun son point de vue
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »