avis sur ma future installation avant achat

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
labouquerie
Graine de timide
Région : Bourgogne

avis sur ma future installation avant achat

Message par labouquerie »

Bonjour,
Je suis en train de travailler mon irrigation de jardin. Voilà ce qui en ressort.
Si vous pouviez me donner vos avis avant que j'achète, ce serait sympa.

Mon jardin est composé de 2 parties : une sous serre et une en plein champs.

1 - Concernant la partie sous serre :
Je cultive en butte de 25m. J'ai 22 buttes. J'ai Chaque butte dispose d'une ligne de goutteurs autorégulants uniram 16 avec des goutteurs espacés de 0.33 cm qui ont chacun un débit de 3.5L/h. Cela représente 22x25m= 550m.
J'ai calculé la RFU de mon sol et je dois arroser l'ensemble de mes buttes tous les 5 jours .
J'ai choisi d'arroser 5 lignes de gouttes à la fois pendant 1h30 pour recharger ma RFU puis je ré arrose 5 jours plus tard. 5 lignes de goutte à goutte représente 379 goutteurs, soit 1.3 m3/h. La plage d'utilisation des goutteurs est de 1 à 4 bars avec une pression optimum de 3 bars.
Pour arroser tout ça, j'ai un puits à environ 30m de mes serres. J'ai compté un dénivelé de 8m entre le niveau de l'eau et mes serres.
Je pense par conséquent acheter une pompe tallas diva SE60/4 avec un filtre 130 microns (à cause des goutteurs). Le tuyau de distribution de mon réseau serait du 26/34 duquel partiront "en peigne" mes lignes de goutteurs.
Alors, est-ce que ça vous parait cohérent? Est-ce que les pompes tallas sont costaudes?
Avez-vous des conseils, astuces, etc....?

Je fais la partie 2 dans le prochain post histoire de ne pas effacer ce que j'ai écrit.
labouquerie
Graine de timide

Re: avis sur ma future installation avant achat

La partie 2 est donc en plein champs.

Je dispose de 100 buttes de 25 m toutes équipées d'une ligne de goutteurs. Les goutteurs sont espacés de 33 cm, 50 cm ou 1m. Les goutteurs sont des uniram 16 avec une plage d'utilisation pour la pression entre 1 et 4 bars et une pression optimale de 3 bars. Cette fois-ci mes goutteurs sont de 2.3l/h. Cela représente 5900 goutteurs soit un débit de 13.6 m3/h.
J'arrose toujours tous les 5jours pendant 2h30 pour remplir ma RFU par petits groupes de lignes de goutteurs. Cela représente à chaque fois 1212 goutteurs soit 2.8m3/h.

Et c'est là que ça devient plus compliqué pour moi.
J'envisage de faire une réserve d'eau d'environ 10 m3 qui se recharge grâce à un fossé qui coule en permanence (je dévie la moitié de son débit).
La pompe sera donc une pompe de surface. La parcelle la plus éloignée de ma réserve d'eau est à environ 75m. Il y a un dénivelé maxi de 6 m. J'envisage de réaliser la canalisation mère d'où part les goutteurs en 33/42.
Je ne trouve pas de pompe Tallas qui pourrait convenir.
J'ai trouvé des pompes salmson mais attention les prix. Bref, la moins chère que j'ai vu est la springson 405.
Qu'en pensez-vous?
labouquerie
Graine de timide

j'avais oublié la moindre des délicatesses : merci pour vos éventuelles réponses
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vous avez donc de l'Uniram avec des débits différents ? pour moi, l'Uniram est équipé de goutteurs 2,2 l/h ... Mais je sais que Netafim a changé le débit de ses goutteurs il y a peu de temps sur plusieurs références, sans doute aussi sur l'Uniram .. .

A regrouper les goutteurs par groupes de 2,8m3, vous diminuez la dimension des canalisations, la puissance de la pompe, mais multipliez nettement le nombre de canalisations principales et les éventuels automatismes (si il y en a, c'est peut être juste une vanne d'arrêt ?). Peut être vaudrait il mieux avoir une unique canalisation de 75 ou 90, une pompe de 13m3, et tout les goutteurs alimentés en une seule fois ? le tout avec une électrovanne de 3" en début de réseau, vous automatisez l'ensemble facilement.
ça dépend également de la configuration de l'installation (entre autre, le départ et la fin de/s la canalisation/s principale/s).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
labouquerie
Graine de timide

en effet les goutteurs de l'uniram sont au choix de 1.6, 2.3, 3.5 L/h

quant à regrouper plus de lignes, je vais avoir un problème de disponibilité d'eau car le débit dans le fossé n'est pas énorme... déjà dans cette configuration, en cas de sécheresse je devrai arroser moitié moins....

comme le terrain sur lequel je fais du plein champs est transitoire, je n'automatise rien du tout. Je ne met que des vannes d'arrêt.

Sinon, à priori le système devrait fonctionner selon vous?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

labouquerie a écrit :
Sinon, à priori le système devrait fonctionner selon vous?
à priori OUI, il vous faut une pompe délivrant 3m3 à 4 bar environ... (ça dépend de la longueur unitaire de chaque ligne de goutteurs ; si c'est 25m, vous pouvez descendre un peu en pression)

Attention de poser un filtre 200 à 130 microns sur l'installation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
labouquerie
Graine de timide

Bonjour
Oui c'est que j'avais calculé :
- plein champ : pompe 3m3/h à 4 bars
- sous serre : pompe 1.3 m3/h à 4 bars également

+ à chaque fois filtre 130 microns pour éviter de colmater les goutteurs

Merci pour votre réponse, ça me rassure dans mes calculs.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »