un potager sans entretien ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

un potager sans entretien ...

Message par pampa11430 »

J'ai acheter un terrain près de Beziers, la terre y est très belle, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir l'entretenir, trop loin de chez moi, alors pour ce printemps j'ai mis des pommes de terre, est pour cet hivers je pensais au navet (pourquoi pas les fameux navet noirs du Pardailhan dont les graines sont introuvables -je ne parle pas des caluires, mais des authentiques Pardailhan).
Voila je cherche quoi planter qui demande un minimum d'entretien,
exemple: a ce jour je n'y est travaillé qu'a deux reprises, une pour planter il y a 3 semaines, une pour nettoyer mardi dernier, tres bientôt j'irai butter, il me faudra peut être envisager un tratement BB anti mildiou, ou autre on verra, en tout cas c'est pas du boulot.
Je pense aussi a planter des oliviers et faire ma propre huile d'olive, ne pas manquer les traitements contre la mouche, a part ca, ca n'a pas l'air d'être très contrainiant.

votre avis
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: un potager sans entretien ...

Message par maranta »

Un potager sans entretien ? J' en ai rêvé , un temps ...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: un potager sans entretien ...

Message par renepontadit »

Bonjour pampa11430, c'est peut-être pas seulement quoi planter, mais comment.
Si tu as parcouru un peu le forum, tu as dû voir que certains ne travaillaient plus le sol, par des techniques de mulching ou paillage permanent, par exemple, le BRF, etc...
Celà demande un bon investissement au départ (surtout en temps), mais après, t'es tranquille, plus de binage, plus d'arrosage.
Ici, tu as une mine de renseignements vécus :
bio-sol-f71.html
et n'oublies pas de regarder ma petite vidéo, car j'ai démarré ce système de mulching permanent il y a deux ans.
Bon week-end. René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »