Rénovation de terrasse à l'ombre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Rénovation de terrasse à l'ombre

Message par Arum78 »

Voici des photos des changements de la terrasse de l'appartement acheté il y a 2 ans. Les grands changements, et qui ont apportés d'énormes améliorations, sont l'ajout de palissades autour de la terrasse (cela a permis un grand sentiment de "privatisation"), puis le changement des lames de bois de la terrasse, passant d'un bois très foncé à un bois clair et bien protégé.

Image
Image
Image

Et voici le résultat aujourd'hui !
Image

Image
De droite à gauche :
- Herbe à chat
- Menthe à chat (nepeta), qui finalement pousse très bien à l'ombre
- Hosta dont je ne me souviens plus de la variété
- Hosta white christmas (pas encore plantée ...)
- Heuchère dont je me souviens plus de la variété
- dans le même pot un erable japonais qui me semble mort
- et prévu pour le remplacer si il ne reviens pas à la vie, un autre érable
- Heuchère mauve pas encore plantée
- Hosta empress wu
- Menthe sauvage
- un grand bambou qui me sert de brise vue
Les rubans autour des pots, ce n'est pas de la déco mais du cuivre pour faire fuire les limaces. Normalement la couleur cuivrée devrait s'estomper assez rapidement.

Image
- Fraises des bois, ça m'a donné une dizaine de fraises des bois l'année dernière mais là il y a déjà plusieurs fleurs. C'est plus pour le plaisir de cultiver que pour les manger !
de gauche à droite
- Fuschia
- Grand érable japonais
- un chat
- Menthe fraise (une petite odeur de fraise en plus de l'odeur de menthe)
- sur le rebord une heuchère mauve à point plus foncé
- un bambou

Aujourd'hui j'aimerais trouver des solutions pour pouvoir mettre plus de plantes car là je commence à manquer de place. J'ai encore 5 petits pots à mettre et je pense m'arrêter là sinon ça va être l'invasion !

J'aimerais aussi trouver une solution pour récupérer l'eau. J'habite au RDC et les balcons au dessus déverse l'eau sur ma terrasse. Quand il pleut je met un seau en dessous des évacuations d'au dessus et mon arrosoir sous la seconde évacuation. Mais c'est très moche, pensez-vous qu'il y ait une solution pour installer un récupérateur fixe qui ne prenne pas énormément de place et qui ne soit pas trop moche ?

Mon dernier souci c'est que la terrasse est donc entièrement fermé par des bordures. Les lames de bois ont des petits crans dedans pour éviter la stagnation de l'eau et la formation de zone glissantes. Le hic c'est que c'est nous qui avons posé la terrasse, et sur la plupart des lames il n'y a pas assez d'espace entre la bordure et la lame pour évacuer la saleté. Existe-t-il des balais ou quelque chose qui permette de soulever la saleté des crevasses des lames pour bien nettoyer ? (je me vois mal passer l'aspirateur dehors :D

Merci !
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Rénovation de terrasse à l'ombre

Message par sb37 »

il y a des récupérateurs d'eaux "plat" entre 10 et 15cm d’épaisseur avec une petite gouttière pour remplacer le sceau et l'arrosoir, pour les saletés, un balai rigide, ou un aspirateur industriel.
Avatar de l’utilisateur
Ti-J-Raph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 13 mai 2012 13:58
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest

Re: Rénovation de terrasse à l'ombre

Message par Ti-J-Raph »

Bonjour,

Quel changement! Vous n'avez plus qu'à mettre des transats pour vous prélassez!
Pour rajouter des "spécimens" je te dirais de créer un mur végétal, ou des plantations à la vertical:
http://www.google.com/imgres?hl=fr&biw= ... 2,s:0,i:95
Je n'arrive pas à mettre d'avatar!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »