Paillage BRF précomposté

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Paillage BRF précomposté

Message par epi-curien »

Bonjour à tous
Voulant changer de mode de culture avec mon nouveau jardin, j'ai fais livré du BRF par un ami paysagiste. Il se trouve que ce BRF a quelques mois (3 ou 4) et est donc précomposté.
N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions, :pmt: , malgré pas mal de recherches, j'ouvre ce fil pour savoir :
1 - Si je peux pailler mes tomates avec du BRF précomposté.
2 - Si le BRF précomposté peut s'utiliser sur tout le jardin.
3 - Les salades que j'avais repiquées et paillées avec ce même BRF, ont grandi dans les premiers jours et ne poussent plus depuis quelques temps. J'ai écarté le paillage du pied car j'en avais mis jusqu'au ras du pied, c'est peut-être la raison ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Amitiés
Justin
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Paillage BRF précomposté

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

brf-bilan-une-saison-t76174.html

Bonne lecture.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Paillage BRF précomposté

Message par epi-curien »

Merci Eric, j'avais déjà parcouru ce post, il y a très peu de retours d'expériences, mais j'en déduis que le paillage BRF précomposté peut se mettre sur tout le jardin. Après chacun l’accommode à sa façon, compost du jardin, compost de ferme, engrais verts.
En tout cas mon intention de ne plus travailler le sol a fait réagir les voisins jardiniers qui se moquent "gentiment" :pasok: de moi et me posent pleins de questions pour mieux m'opposer à la façon traditionnelle. J'ai quand même labouré le jardin de mon père avec mon motoculteur, qui, mi-moqueur, mi-inquiet, m'a demandé si j'allais le vendre.... :wink:
J'ai acheté le livre de Soltner et ai commencé la lecture, c'est passionnant. :top:
Pour les salades j'ai arrosé avec du purin d'ortie, je verrais dans quelques jours comment elles évoluent.
Si des jardinautes, adeptes du paillage BRF, ont des conseils ou des retours d'expérience à me communiquer, j'en serais ravi...... :veryhappy:
Justin
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Paillage BRF précomposté

Message par thelorrain »

Bonjour,

Attention avec le BRF, même pré-composté : tu ne vas pas échapper à la fameuse faim d'azote. J'y ai eu droit à mes début avec cette technique (il y a deux ans), et franchement j'ai eu peur car les légumes ont vraiment fait la tronche pendant un bon mois. C'est pourquoi je conseillerai plutôt de démarrer un paillis en BRF qu'à partir de l'automne, la faim d'azote se produisant en hiver, période ou il n'y a plus de culture.

Sinon je te confirme que la culture sans bêchage fonctionne, et moi aussi on me regarde comme un extra-terrestre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Paillage BRF précomposté

Message par epi-curien »

Merci thelorrain
La faim d'azote, c'est ce que je pense aussi, bien que le BRF soit uniquement en paillage. Pour les tomates, dans mon autre jardin, ce sera paillis de lin comme j'en ai pas mal d'avance.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillage BRF précomposté

Message par Oncle Fritz »

Si tu mets ton BRF pré-composté (à chaud?) en paillis sur un apport de compost, la faim d'azote ne devrait pas se faire sentir. Le BRF en paillis ne va pas bouger rapidement en cette saison et cela ne devrait pas poser de problème majeur. Si tu as encore peur (on a parfois raison d'avoir peur), pisse dans l'arrosoir avant d'arroser les plantes ainsi paillées...
Par ailleurs, tu peux l'employer là où tu cultives des légumineuses.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Paillage BRF précomposté

Message par epi-curien »

Merci Oncle
Tu me rassures. 8)
J'avais travaillé la terre à l'automne et semé de l'orge que j'ai coupé à ras de terre, et même un peu au dessous en certains endroits, avant qu'il ne forme les épis. J'ai juste décompacté la terre à la grelinette et passé un coup de fraise en surface, tracé mes planches et allées et paillé avec ce BRF. Tout ce que j'ai semé ou planté (pas grand chose pour l'instant vu le temps froid et humide) l'a été sur du fumier bien décomposé. :)
Je prends note d'aller pisser dans mon eau d'arrosage, c'est plus utile que dans un violon... :lol:
Amicalement
Justin
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »