Bactéries sur vessie de ballon surpresseur?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
qilo4
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Bactéries sur vessie de ballon surpresseur?

Message par qilo4 »

Bonjour,

il semble que l'utilisation de ballon surpresseur à vessie caoutchouc pour la récupération d'eau pose un problème de développement bactérien. J'ai pu voir cette info dans un catalogue décrivant les méthodes de récupération d'eau de pluie de chez Hornbach (magasin brico en suisse). Ce catalogue déconseille également l'utilisation de filtre pour l'eau de pluie car ceux-ci semblent également favoriser le développement bactérien.... Je vois également sur wikipedia que les vessies caoutchouc ont pour désavantages de favoriser le développement bactérien (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cup ... stribution).

C'est un peu l'inverse de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Il me semblait que les réservoir à vessie sont nécessaires pour utilisation domestique (WC)...et les filtres également. Que pensez-vous de ces remarques? Est-ce que les vessies caoutchouc sont vraiment à bannir? Pour info Hornbach propose des pompes automatisées qui démarrent lorsqu'un robinet s'ouvre ou lorsque la chasse WC est tirée. Bref démarrage à chaque utilisation...pas top!
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Bactéries sur vessie de ballon surpresseur?

Message par trace2pneu »

salut,

et bien, la directive européenne 97-23 impose qu'en cas d'utilisation d'eau potable tout matériel en contact soit accrédité du label ACS (Attestation de Conformité Sanitaire)
Tout réservoir à vessie utilisable en eau potable doit donc avoir ce label (ACS), et les réservoirs accrédités ACS le sont avec vessie en butyle de qualité alimentaire ou avec diaphragme (en butyle aussi).
Sont exclues les réservoirs hydrophores sans vessie (réservoir galva) puisque l'eau est en contact avec l'air !

De plus, en france, il est interdit de récupérer l'eau de pluie pour utilisation en eau potable , non pas à cause du développement des bactéries, mais à cause de la pollution et celà même au plus profond du dernier village au fin fond de la creuse ou du perigord (les nuages de pollution se déplacent...)
L'utilisation de l'eau de pluie est seulement permise pour les wc et lavages des sols et l'utilisation de l'eau de pluie pour laver le linge doit être soumis à une déclaration auprès des mairies.

Comme tu peut le voir, ce n'est pas un réservoir à vessie (s'il est ACS) qui va développer les bactéries dans l'eau.
De plus, s'il y a des bactéries dans l'eau pour rincer les chiottes ... :smoke:
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Salut,

Ok le butyle est bien pour l'eau potable mais cette eau ne contient pas ou peu de bactéries en amont du réservoir. Ce que ces articles critiquent est l'utilisation d'une vessie (même pour eau potable) avec de l'eau de pluie collectée dans une citerne car là il y a des bactéries. Comme tu le dis ce n'est pas la vessie qui contamine mais avec de l'eau déjà souillée elle favoriserait le développement bactérien. Pas très important en utilisation WC mais cela pourrait toutefois générer des odeurs...

Alors c'est du pipo? J'espère car je viens de commander mon 2eme réservoir à vessie de 100L :)
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,
Comme tu le dis ce n'est pas la vessie qui contamine mais avec de l'eau déjà souillée elle favoriserait le développement bactérien.
non, ce qui favorise le développement des bactéries, c'est la présence d'air
Alors c'est du pipo?
oui
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Il me semble que ce qui crée les mauvaises odeurs sont les bactéries anaerobies donc qui se développent sans air... Il est d'ailleurs recommandé d'installer un aérateur dans la cuve pour éviter leur développement...

Bref je ne pense pas que ce soit un vrai problème, juste curieux de lire cette mise en garde sur le catalogue de ce magasin.
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

et bien fait comme tu veut...
mais
Il me semble que ce qui crée les mauvaises odeurs sont les bactéries anaerobies donc qui se développent sans air..
je te suggère de lire quelques posts en section bio sur les extraits fermentés ( les purins d'orties, de consoude etc...) et notamment ceux de quelques amateurs très avisés comme "apius"...
Il est d'ailleurs recommandé d'installer un aérateur dans la cuve pour éviter leur développement...
ça c'est faux !
d'ailleurs en aucun cas il n'a été question d'une cuve mais d'un réservoir à vessie
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Par cuve je voulais dire citerne de collecte d'eau de pluie, le but étant d'éviter le développement de bactéries anaérobies dans la citerne en amont du groupe hydrophore au moyen d'un aérateur type aquarium.

Ca c'est ce que j'ai pu lire (notamment sur eautarcie.org)...tout comme j'ai pu lire à bien des endroits que la décomposition de la matière organique est un processus anaérobie (d'où l'intérêt d'une aération pour l'éviter). Et même avec une bonne filtration en amont de la citerne, il reste sans doute toujours une bonne part de résidus organiques en suspension dans l'eau qui vont sédimenter au fond de la cuve avec le temps.

Mon but n'est pas de mettre en doute ce que tu dis mais de savoir comment réaliser au mieux mon installation en fonction des infos parfois contradictoires que je peux récupérer de diverses sources. J'ai 2 réservoirs de 100L donc il est certain que je veux les utiliser;)
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

J'ai refait quelques recherches au sujet des bactéries sur vessie de surpresseur. Sur plusieurs sites et forums allemands, il est vivement déconseillé d'utiliser des ballons à vessie en caoutchouc (butyle) pour l'eau de pluie. La raison est que les bactéries commencent à ronger la vessie et cela fini rapidement par la percer... Je n'avais jamais entendu parler de bacteries mangeuses de caoutchouc mais en tout cas pour les allemands la seule facon de pomper l'eau de pluie c'est avec une pompe automatique sans ballon. Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez des installations eau de pluie qui fonctionnent avec ballon à vessie sans devoir changer la vessie tout les 2 ans??
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Alors que pensez de ces bactéries qui se nourissent de vessies de ballon? Est-ce que cela n'expliquerait pas bien des problèmes de vessies poreuses ou non étanches?

Un lien pour ceux qui lisent l'allemand:
http://www.rewalux.com/ratgeber/rat.htm#Pumpen (aller dans la section Pumpen/
Hauswasserwerke)
arromanature
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par arromanature »

Pour toutes vos questions relatives à l'arrosage

Ce message a été modéré par Esox10, motif: : Pas de publicité
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »