Besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Flofe
Graine de timide
Région : Franche Comté

Besoin de conseils

Message par Flofe »

Bonjour, je ne connais pas trop les fleurs de jardin et j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de réponse claire :pmt:

J'ai mes tulipes et narcisses qui commencent à faner et j'ai lu qu'il fallait laisser les feuilles se faner.
Est-ce que je peux planter d'autres fleurs entre mes tulipes et narcisses, pour avoir des fleurs cet été ?

Merci pour vos réponses
Arverne
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Re: Besoin de conseils

Message par Arverne »

La réponse m'intéresse : j'ai planté pour la 1ère fois des bulbes (tulipes) cette année, les fleurs sont désormais fanées et j'ai enlevé la tige mais restent les feuilles ... Que faut-il faire ?
sb37
Graine de timide
Région : Centre

Message par sb37 »

@Flofe, déja tu peux couper la tige si se n'est pas fait, ensuite tu peux planter entre, fait juste faire attention a ne pas casser les bulbes de tes tulipes, une fois que les feuilles seront sèche tu pourras les retirer de terre
Flofe
Graine de timide

Message par Flofe »

merci sb37 pour ta réponse

Arverne je sais qu'il faut laisser pourrir les feuilles (que l'on me corrige si je me trompe) pour que les bulbes puissent se régénérer et pousser l'année prochaine
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Perso je déterre délicatement à cette période mes bulbes de tulipe horticole (avec motte de terre et feuille) et je les entrepose dans un endroit lumineux et sec.
Une fois que les feuilles auront séchés je les mettrai toujours avec la motte au sec pour l'été et je les nettoierai cet automne juste avant de les replanter.

De cette manière je libère de la place pour les plantes annuelles à floraison estivale.

Pour les narcisses je les laisse en terre et je plante entre les bulbes.
Arverne
Bourgeon de bavard

Message par Arverne »

Merci pour vos conseils. En fait, je veux les déplacer pour l'année prochaine. Je ne sais pas encore si je laisse pourrir les feuilles ou si je fais comme Nicop, les déterrer avec la motte et les mettre dans un pot en attendant que tout ça sèche.
Dans les jardins du château de Versailles, je sais qu'ils plantent les bulbes dans des pots en terre qu'ils enterrent et lorsque la floraison est terminée, ils enlèvent les pots ce qui laisse de la place pour mettre d'autres plantes. Les jardiniers de Louis XIV faisaient déjà, en leur temps, la même chose. Je trouve que c'est pas bête du tout comme méthode.
nicop
Fleur de pipelette

Message par nicop »

Fait plutôt comme moi, il vaux mieux laisser sécher les feuilles au sec que de les laisser pourrir au jardin sous la pluie, car alors tu risque de laisser pourrir les bulbes aussi.

Je précise bien que je parle des bulbes de tulipes horticole.
Arverne
Bourgeon de bavard

Message par Arverne »

nicop a écrit : Je précise bien que je parle des bulbes de tulipes horticole.
C'est-à-dire ? Peux-tu préciser pour les novices ?
nicop
Fleur de pipelette

Message par nicop »

Il y a des tulipes botaniques (sauvages) qui se naturalise, celle là il faut les laisser en place, si possible dans un massif pas arrosé l'été.
Cela ressemble à cela:
Image
Image
Image
Image
Image

Sinon la plupart des tulipe horticole, c'est a dire issus de plusieurs siècle de sélections et de croisement ont besoins pour ne pas dégénérés au fil des ans d'être arracher et de subir le traitement que j'ai indiqué plus haut. Bien sur il y a des exceptions et certaines variétés de tulipes horticoles peuvent aussi se naturaliser.
Elles ressemble plus a cela les tulipes horticoles:
Image
Image
Image
Image
Image
Flofe
Graine de timide

Message par Flofe »

merci pour vos réponses
Alors je vais peut-être enlever les miennes, il faut juste que je trouve dans quoi les stocker avec la terre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »