Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Nepokan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 mai 2012 8:55
Région : Basse-Normandie

Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Nepokan »

Bonjour à tous !

Je me suis inscris sur ce forum en espérant trouvant la solution à un problème rencontré récemment : je connaissais les "coups de soleils" sur les tomates (le fruit), mais voilà que mes pieds de tomate, que j'ai semé en mars et fait poussé dans mon appartement à Rennes (orientation ouest), ont l'air d'avoir la même chose. Est-ce possible sur les feuilles ?

Au début je penchais pour une carence, mais j'ai cherché sur votre forum (que je ne connaissais pas et qui est bien sympa d'ailleurs !) et aucune descriptions ne correspond...

J'ai visité ce lien pour les maladies, et pareil, rien ne correspond...

Cela coincide avec le fait que je "sors" mes pieds de tomates dehors maintenant vu qu'il fait beau, c'est pour ça que j'appelle cela des coups de soleil :o

voici les photos >>
tomates_1.JPG
je peux en faire d'autres si nécesaire !

Si quelqu'un a une idée de ce que c'est , et éventuellement une solution, avant de les repiquer dehors (bientôt normalement :? )
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par superkelde »

Bonjour, je pense que tu as raison, tes tomates ont pris un coup de soleil. Conseil: Sors tes plants et place les à mi ombre pour les durcir, puis tu pourras les planter.
Autre chose, sur ta photo on dirait que tes tomates sont trop arrosées( feuilles courbées vers le bas), laisse sécher ta terre entre deux arrosages. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum. effectivement il y a une petite brûlure sur ton plant et cela est dû au fait que tu les as mis au soleil brutalement, ce qui arrive lorsque les plants st "élevés" à l'ombre. Les semis des plantes destinées à être mises au soleil DOIVENT ETRE MIS AU SOLEIL DES LA GERMINATION (pr les tomates, dès l'apparition de la crosse lorsque le germe sort) afin que les feuilles sortes parfaitement adaptées au soleil, plus solides.
ds ton cas, il fallait mettre le plant au soleil tot le matin et allonger le temps d'ensoleillement petit à petit
Avatar de l’utilisateur
Rémi-Loup
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 janv. 2011 19:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Rémi-Loup »

Bonjour.
Je suis découragée. J'ai planté 30 pieds de tomate (mes semis poussés à l'intérieur) dimanche dernier. Et rien ne va plus : les feuilles blanchissent sur la plupart des pieds. Quand j'ai planté, il faisait super chaud et soleil et dès le lendemain, il s'est mis à pleuvoir pratiquement sans arrêt avec des éclaircies de temps en temps. Depuis 3 jours vent d'autan très fort et temps grisâtre... Ont-elles pris un coup de soleil le premier jour ? c'est les changements de température ? Je prends acte que j'aurais dû les sortir petit à petit, mais le temps était épouvantable (soit trop chaud, soit trop froid !). Est-ce que c'est rattrapable à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Rémi-Loup
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 janv. 2011 19:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Rémi-Loup »

J'essaie d'illustrer en envoyant une photo...
Pièces jointes
Un de mes plans
Un de mes plans
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par oh la la »

Rémi-loup, je ne parviens pas à agrandir la photo: est-ce possible ?
Vous êtes au sud.Chez moi, en Lorraine, les malheureuses plantées sont toute jaunes par le froid. On verra bien. J'ai limité les risques en en gardant en pot pour les planter seulement la semaine à venir.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par TOMATEUR »

:welcome: Remy loup !

Pb de soleil auquel le plant n'est visiblement pas habitué et départ d'oïdium. Donc, rien ne sert d'arroser/noyer le pied, il faut traiter. Souffre mouillable dans le pulvérisateur, veillez à respecter les doses et faire un brouillard plutôt qu'un 'arrosoir'.
Mais :roll: c'est là quand même un pb particulier qui aurait tendance à se généraliser vu le nombre de posts qui parlent de la chose. Feuiilles blanches. Cà été aussi le cas chez moi (Avignon) où leurs sorties de serre s'est plutôt mal passée. Beaucoup de feuilles séchées tandis que la tige demeure verte jusqu'en haut (2 m). Traitement et repousse de bourgeons. Donc: rien de perdu sinon env. 15 jours. Premières tomates mûres.
Ces feuilles blanches ne sont pas communes et seraient liées à un 'soleil spécial' ? 'Chemtrails' ? (ils ont repris les pulvérisations aériennes le lendemain des élections alors qu'il n'y en avait pas eu depuis novembre !). :roll:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Solanhom »

Bonjour
TOMATEUR a écrit :'Chemtrails' ? (ils ont repris les pulvérisations aériennes le lendemain des élections alors qu'il n'y en avait pas eu depuis novembre !). :roll:
C'est quoi ce délire ?

Des feuilles brûlées lors de leur première et durable exposition au soleil, c'est classique. Les "chemtrails", c'est une légende urbaine (pardon ... céleste).

Pour l'oïdium sur les tomates à Avignon, c'est rare, mais pourquoi pas.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Remy71 »

Solanhom a écrit :Bonjour
TOMATEUR a écrit :'Chemtrails' ? (ils ont repris les pulvérisations aériennes le lendemain des élections alors qu'il n'y en avait pas eu depuis novembre !). :roll:
C'est quoi ce délire ?

Des feuilles brûlées lors de leur première et durable exposition au soleil, c'est classique. Les "chemtrails", c'est une légende urbaine (pardon ... céleste).

Pour l'oïdium sur les tomates à Avignon, c'est rare, mais pourquoi pas.
L'oïdium c'est plutôt rare partout sur les tomates. A 100 % ce n'est pas l'Oïdium surtout si tôt dans la saison, cette maladie est bien plus fréquente sur les cucurbitacées , certaines fleurs, arbres mais surtout en fin de saison et qui est très caractéristique avec de la poudre blanche sur les feuilles et la photo que tu présentes n'a rien à voir avec l'oïdium.Si c'était le cas il y aurait des taches rondes sur les feuilles.
C'est assez fréquent de voir le bout des feuilles de tomate blanchir mais rien de grave parce qu'elles en on marre de vivre dans un petit godet et qu'elle grandissent avec plus de besoins nutritifs , je te conseille de les planter rapidement en terre arrose juste au départ , mets un peu de purin d'ortie ou d'engrais tomate quelque jours après la plantation et tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Dernière modification par Remy71 le sam. 19 mai 2012 22:39, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Bibi12 »

d'accord avec rémi 71 oidium sur tomate c'est pas courant au moi de mai...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Remy71 »

Pour être précis voila ce que donne l'oïdium sur les tomates et cela n'a rien à voir avec ta photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par TOMATEUR »

@ Solanhom
C'est quoi ces imbécillités ?! (C'est quoi ce délire ?

Des feuilles brûlées lors de leur première et durable exposition au soleil, c'est classique. Les "chemtrails", c'est une légende urbaine (pardon ... céleste).)


Vous 'n'auriez' pas entendu parler des chemtrails ??! (a ne pas confondre avec 'contrails' qui sont des trainées de condensation qui s'effacent en qq mn).

http://dai.ly/xmN4Md

http://www.dailymotion.com/video/xj33gs ... byl_webcam

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _Vf6UNhkws

http://forum.prisonplanet.com/index.php?topic=203313.0

Apprenez à lire avant de parler :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Bibi12 »

Toi t'aime bien le copier coller!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide concernant des "coups de soleils" sur...

Message par Solanhom »

TOMATEUR, Chemtrails = bidon, à moins que tu aies un lien sérieux, scientifique, plutôt que des vidéos ou des forums conspirationnistes à large spectre.

Un lien sur conspiracywatch, tu trouveras d'autres articles sur d'autres théories du complot :

http://www.conspiracywatch.info/Les-tra ... e_a99.html
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « A la culture »