Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'expérimente depuis deux ans le BRF et ma "planche" à Pdt en est recouverte.
Les Pdt sortent en ce moment, mais je me demande bien comment je vais m'y prendre pour les butter.
Bien entendu je n'ai pas bêché cette planche, et la terre y est désormais assez tassée (argile).
A part un paillage épais de paille je ne vois rien d'autre, mais un paillage de 20 cm sur 60 m² j'hésite un peu.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par Ayn »

pourtant c'est bien LA solution : un épais paillage par dessus, pour remplacer la terre. Pas franchement le choix si tu as déjà apporté du BRF et si ta terre est argileuse et non travaillée.

Si le problème c'est le coût de la paille à cause de la surface importante, alors tu peux envisager de découper des cartons pour couvrir le sol tout autour des pommes de terre en ne laissant passer que les tiges, pour limiter l'épaisseur de paille. L'important est que les tubercules en formation soient bien à l'abri de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par flahaut »

thelorrain a écrit :Bonjour,

J'expérimente depuis deux ans le BRF et ma "planche" à Pdt en est recouverte.
Les Pdt sortent en ce moment, mais je me demande bien comment je vais m'y prendre pour les butter.
Bien entendu je n'ai pas bêché cette planche, et la terre y est désormais assez tassée (argile).
A part un paillage épais de paille je ne vois rien d'autre, mais un paillage de 20 cm sur 60 m² j'hésite un peu.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?
bonjour thelorrain il est déja arrivé à mon voisin de ne pas mutter ses pommes de terre et cela ne lui a pas causé de problème particulier . cependant , à un certain moment , certaines pommes de terre vont avoir tendance à sortir de terre , alors , à ce moment là paille entre les routes ( 5cm de paille suffira jusqu'à la récolte ) . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par thelorrain »

Merci de vos réponses. Plutôt que la paille je vais cependant utiliser des feuilles qui compostent depuis une bonne année maintenant.
Je n'ai rien contre la paille, c'est juste que j'ai un tas de feuilles à disposition :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par renepontadit »

Bonjour, thelorrain
Tu peux aussi mettre du vieux foin, çà tient bien au vent, tu recouvres d'un voile et tu n'as pas de dory.
Amicalement. René.
Pièces jointes
patates le 23 mai 2001.jpg
Un pied de Delikatess le 17 juin 2011.jpg
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par epi-curien »

Bonjour
Intéressant tout ça, pour ma première année, je n'ai pas mis de BRF sur les planches des pommes de terre, mais pour l'avenir.........
Par contre j'ai juste passé la grelinette et un coup de fraise sur 5 cm d'épaisseur,après fauchage de l'orge, j'espère que les racines restant en terre ne gêneront pas le développement de patates.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par Oncle Fritz »

Recouvrir avec du compost est également très efficace. Il faut une bonne épaisseur de paille pour éviter que la lumière ne puisse passer. Une moindre épaisseur de compost me semble pouvoir produire le même résultat. Et rien n'empêche d'allier les deux matériaux, la paille pouvant aider à ce que le compost ne se déssèche pas trop rapidement.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment butter mes Pdt sur un sol non travaillé ?

Message par renepontadit »

Cette année, je les ai mises à 10 cm de profondeur, avec en surface un sac et demi de crottin, des feuilles mortes que j'avais ramenées en automne. Quand elles sont sorties, je les ai recouvertes d'une bone couche de foin (une demi-botte pour 20 m²). Ensuite, j'ai recouvert le tout d'un voile p17.
Elles sont ralenties dans un premier temps, ce que j'ai constaté l'an dernier, mais après, elles se rattrapent.
Je pense avoir une meilleure récolte que l'an dernier, car les pluies sont venues plus tôt cette année.
René.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »