comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèfle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèfle

Message par aiki »

Bonjour,

cette année, du trèfle est apparu dans ma petite pelouse, ou plutôt dans mon herbe. Je n'ai rien contre une certaine diversité d'espèces dans ce qui ici tient lieu d'espace "gazonné" que je tonds assez irrégulièrement. Je fais d'ailleurs attention de contourner les touffes de pâquerettes avec la tondeuse et je replante les myosotis là où je ne la passe pas...

J'ai cependant une certaine inquiétude vis-à-vis du trèfle car je trouve qu'il a un comportement très dominateur et les touffes semblent s'élargir à vitesse V grâce à sa capacité à envoyer des stolons dans tous les sens et à s'enraciner très vite. Aux quelques endroits où je l'ai enlevé manuellement afin de voir comment la cohabitation avec les autres espèces se passait, j'ai vu qu'en fait, une fois le trèfle enlevé, il ne reste rien, l'herbe normale n'arrive pas à pousser, le trèfle recouvre tout et ses tiges horizontales très serrées ne laissent aucun espace pour les autres plantes :shock: . En cette saison, ce n'est pas laid mais qu'en est-il en cas de sécheresse et en hiver ? Le trèfle garde-t-il son aspect vert ou sèche-t-il en été et disparaît-il l'hiver en laissant la terre quasiment à nu ?
Au niveau biodiversité, c'est aussi assez nul, comme résultat : plus de graminées, plus de pâquerette, plus de bouton d'or, plus de pissenlit ni de mouron, que du trèfle ! :(

Mon but n'est pas d'avoir un gazon anglais, d'ailleurs je "grignote" la pelouse en faisant de nouveaux massifs de plantes ou de fleurs, mais un petit jardin de ville agréable, avec, entre les massifs de plantes ou de fleurs, un peu de verdure agréable à piétiner. Ce comportement dominateur est-il dû à la période pluvieuse (attendue et bienvenue) ou le trèfle garde-t-il cette capacité d'expansion tout le temps ?

Merci de vos réponses,

Aïki
Dernière modification par aiki le mer. 16 mai 2012 18:03, modifié 1 fois.
sachez-le
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 16 mars 2011 10:24
Région : Auvergne

Re: comportement du trèfle

Message par sachez-le »

Bonjour
S'il s'agit vraiment de trèfle (une photo ?) et s'il pousse bien alors que pissenlit mouron et autres ne peuvent plus se maintenir, c'est que le sol manque d'azote. Le trèfle peut pousser dans un sol en déficit d'azote, les autres plantes nommées non.

Il faut couper court ou arracher le trèfle, en laissant les parties mortes en place (elles redonneront de l'azote au sol) et utiliser un peu d'engrais gazon (premier nombre plus élevé que les autres du genre 15-5-5) et voir le comportement de la pelouse.

Si les tontes sont évacuées, c'est normal qu'en quelques années le sol manque d'azote.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: comportement du trèfle

Message par aiki »

Bonjour, Sachez-le,

et merci pour ta réponse qui est très instructive. Ce que je vois par ailleurs sur le net confirme ce que tu dis. Là où il y a beaucoup de trèfle, la terre est plus pauvre que dans le reste du jardin. Cette zone a été creusée par de travaux en 2010 et il a fallu ensuite remettre la terre enlevée et même en rajouter un peu mais, l'an dernier, je n'avais pas vu tout cela (avec les mois secs de début d'année, quasiment rien n'avait poussé à cet endroit).

Je vais donc "hacher" ce que j'ai enlevé et le remettre sur place.

Merci

Aïki
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: comportement du trèfle

Message par oh la la »

Quelles sont les dimensions de cette "petite" pelouse ?
Si l'on tond haut, le trèfle a moins de lumière pour pousser.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: comportement du trèfle

Message par aiki »

Bonjour, Ohlala,

Notre parcelle fait un peu plus de 350 m2 et il faut retirer la maison + la cour qui est devant + l'appentis de jardin. Il doit y avoir un peu moins de 250 m2 max de jardin et donc moins de pelouse.
Je tonds le plus haut possible car je trouve que c'est plus joli et que l'herbe reste plus verte ainsi.

En fait, retour de balade avec les petits, je me demande si c'est réellement du trèfle car j'ai vu dans de l'herbe une plante qui ressemblait beaucoup à mon "trèfle" mais qui faisait de petites fleurs jaunes qui ne ressemblent pas du tout aux fleurs de trèfle. J'ai donc un doute... mais le mien n'a pas encore de fleur.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par AnneLaure »

Les oxalis ressemblent au trèfle mais font de petites fleurs comme celles que tu as sans doute vues... Il doit bien y avoir un moyen de différencier trèfle et oxalis sans les fleurs, je pense ! Il me semble que les feuilles de trèfle ont des petites traces blanches... Pourras-tu nous mettre une photo ? :)

Les oxalis ont des bulbilles, je crois, qui les rendent un peu coriaces. A priori, tu ne tiens pas à les supprimer complètement mais à conserver un max de biodiversité mais sinon, il aurait peut-être fallu creuser la terre pour enlever les bulbilles.

Bonne soirée ! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par aiki »

Bonjour, et merci de votre aide :D

Voilà la bête. On voit bien les marques blanches sur les feuilles, c'est pour cela que j'ai pensé au trèfle... Pour ce qui est des oxalis, j'en ai aussi de diverses sortes (c'est fou la quantité de trucs différents que l'on trouve sur quelques mètres carrés :lol: ) et c'est assez différent. En particulier, l'enracinement est vraiment autre.
trefle.JPG
trefle 2.JPG
A bientôt,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par GregLu »

C'est du trèfle. J'en ai aussi dans mon gazon, et cette année, pas qu'un peu ! Perso, je taille un peu plus bas mais je laisse pousser aussi, je devrais tondre plus souvent ... Mais en fait, tant que c'est vert et joli, m'en fiche :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par aiki »

GregLu a écrit :Mais en fait, tant que c'est vert et joli, m'en fiche :D
C'est pour cela que je voudrais savoir si le trèfle reste vert et joli toute l'année :)

Ce n'est pas toi qui as un problème avec trop de boutons d'or ? Je commence à en avoir pas mal par endroits, est-ce très envahissant ?

Aïki
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par oh la la »

L'oxalis . De toutes les indésirables, c'est elle qui m'a causé le plus d'ennuis. Par exemple dans les joubarbes ou les rhizomes d'iris, où l'on ne peut pas creuser: un pissenlit par exemple, en coupant sans cesse les feuilles, finit par péricliter faute de nourriture, mais les nombreuses petites tiges de l'oxalis sont pénibles à couper ; elle est vivace et se ressème partout à grande vitesse.
Les racines des boutons d'or se propagent rapidement; il vaut mieux les enlever tôt.
Dernière modification par oh la la le mar. 05 juin 2012 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par AnneLaure »

Oui, j'avais bien l'impression que c'était du trèfle, aussi.
aiki a écrit :
GregLu a écrit :Mais en fait, tant que c'est vert et joli, m'en fiche :D
C'est pour cela que je voudrais savoir si le trèfle reste vert et joli toute l'année :)

Ce n'est pas toi qui as un problème avec trop de boutons d'or ? Je commence à en avoir pas mal par endroits, est-ce très envahissant ?

Aïki
Je ne crois pas en avoir spécialement parlé sur le forum mais pour la prolifération de boutons d'or, je me sens concernée !!... :roll:
ça a l'air très envahissant !!!!
A un endroit délimité sur 2 côtés par du pavage, il n'y a presque plus que ça à la place de la "pelouse" et je me demandais presque si j'allais essayer de tout enlever ou, au contraire, de les garder mais pour cela, il faudrait créer une "barrière" pour limiter la prolifération sur les deux côtés restants...Une barrière végétale avec une plante qui l'empêcherait de se propager mais sans être elle-même une enquiquineuse ?!! :?

Cependant, je viens de vérifier, le feuillage est caduque donc elle ne fait même pas un bon couvre-sol !...
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: comportement du trèfle ou plante qui ressemble à du trèf

Message par GregLu »

aiki a écrit :
GregLu a écrit :Mais en fait, tant que c'est vert et joli, m'en fiche :D
C'est pour cela que je voudrais savoir si le trèfle reste vert et joli toute l'année :)

Ce n'est pas toi qui as un problème avec trop de boutons d'or ? Je commence à en avoir pas mal par endroits, est-ce très envahissant ?

Aïki
Dans les massif de rosiers, j'ai laissé l'année passée poussé les mauvaises herbes sans trop m'en préoccuper : Bien mal m'en a pris. (Bon, j'ai eu des soucis de santé qui n'ont pas aidé puisque je ne m'occupais plus du jardin en fait) Les boutons d'or ont proliféré et c'est TRES envahissant, en tout cas chez moi. ça fait 3 jours que je suis en train de désherber le massif en question, et dès qu'il pleut, malgré que je prend les racines, ça repousse de plus belle ... Du coup, ce soir, après la tonte, je vais m'y atteler (Là c'est en plein soleil donc j'évite de faire ça en plein soleil pour moi) et j'espère avoir fini le massif pour ensuite le pailler de lin comme en 2010 :)

Pour le trèfle, je ne pense pas qu'il reste l'hiver, mais généralement, même le gazon est moche :P (Et pour les boutons d'or, chez moi, même quand les gelées sont là, ça reste bien vert, malheureusement !!)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »