utilité du buttage des pommes de terre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par Merlyn »

Bonjour à tous(tes),

Si on ne butte pas les pommes de terre quelles sont les conséquences , est ce que la produtction est moins bonne ?
J'ai lu que c'était rapport au froid et contre le soleil mais pour cela un paillage ne suffit-il pas ?

Bien à vous,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
sebent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 03 mai 2012 17:44
Région : Centre

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par sebent »

Bonne question ca.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par flahaut »

ce sujet a été debattu hier . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par le cerbere »

cela ne sert à rien de lui dire cela si tu ne lui donne pas le lien vers le topic en question...

tu peut remplacer le buttage des pdts par le paillage (paillage généreux) mais tu doit choisir entre les deux méthodes car les deux se marie mal ensemble.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par flahaut »

le cerbere a écrit :cela ne sert à rien de lui dire cela si tu ne lui donne pas le lien vers le topic en question...

tu peut remplacer le buttage des pdts par le paillage (paillage généreux) mais tu doit choisir entre les deux méthodes car les deux se marie mal ensemble.
désolé le cerbere mais je ne suis pas un pro de l'ordi et il y a à ce niveau beaucoup de choses que j'ignore dont , renvoyer sur un lien ou vers le topic . maintenant , il n'y a pas eu mile message le 16 . :welcome:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par Solanhom »

Bonjour

La tubérisation des pommes de terre intervient au bout des racines liées à la tige, près de la surface.

Pour favoriser cette tubérisation, il faut donc que les tiges soient enterrées le plus possible, pour faire naître ces racines, et que ces racines ne soient pas exposées à la lumière. Il y a donc un gros avantage à butter les pommes de terre, plusieurs fois.

De plus cette intervention ameublit le sol et permet de détruire les adventices.

En culture industrielle, le buttage est souvent fait lors de la plantation, les tubercules sont plantés normalement, mais l'agriculteur recouvre ses rangées avec une forte épaisseur de terre, pour que les tiges aient une longueur souterraine importante (comme pour un buttage classique) sans avoir à intervenir souvent.

Pour la paille, je suis sceptique : à moins d'avoir un sol très (trop) riche en azote (matière organique en constante décomposition), n'y a-t-il un manque de cet élément et une pousse ralentie ?
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par emille »

La pdt a besoin d'une terre très meuble pour pousser. C'est une grosse paresseuse! Dés que le tubercule arrive à fleur de terre, il arrête de pousser.
la butte favorise emmagasinent de chaleur de la terre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: utilité du buttage des pommes de terre ?

Message par Merlyn »

Pardon Flahut il en était bien question dans le post sur les pommes de terre !

Je viens de le parcourir et je me rends compte que certains les arrosent régulièrement, moi qui croyais que les plants de pdt n'aimaient pas trop l'eau !

Je n'ai pas assez sous la main pour faire un paillage épais Le Cerbère, donc je vais butter.
Merci à tous,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »