Pagaille dans les paillis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Pagaille dans les paillis

Message par Alfalfa »

Bonsoir tous les jardiniers !

Je suis embêtée car je n'arrive pas à faire un choix en matière de pailli.
Je comptais utiliser un pailli de lin pour mes parterres mais je viens de voir une pub d'une jardinerie qui propose de la pouzzolane.
Est-ce une bonne idée ? D'une manière générale, quel est le meilleur pailli pour des parterre de plantes vivaces et le jardin potager ?
Je pensais à l'écorce de pin pour mon azalée, mon rhododendron et mon hortensia mais les autres ?
Merci pour vos réponses :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

de la roche volcanique en paillage !!! et oui j'ai deja vu les massifs de Mac Do utiliser cet élément nouveau qui a différentes fonctions, selon la taille, on peut meme le mettre dans les bassins afin qu'il "filtre" l'eau , le mieux étant biensur les cuve a filtre UV mais cela reste un bon moyen je pense pour le paillage

A ESSAYER !!!! lol

pour tes rodo, azlé et autre, mieux vaut rester sur du pin qui a un ph voisin de la terre de bruyère !

Tu peux mettre des copos de bois ou des éclats des bois colorés mais la couleure part avec le temps et question produits chimik je pense que ca ne doit pas etre très boooooooon, après tu as le paillage végétal avec des arbustes rampants a qques mm du sol mais c'est à utiliser que dans de massifs assez importants et plantés d'arbres ou d'arbustes assez conséquant donc ...

Le mulch, je déconseille car ce sont des broyage de végétaux assez fibreux et qui devient très vite bouillasse et sale donc pas rentable du tout !

voila mais pour la pouzzolane c'est a voir pourquoi pas !! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci pour ces précisions François :)

Je vais peut-être essayer la pouzzolane dont les qualités sont les suivantes : décoratif, limite le désherbage et garde l'humidité (comme beaucoup de paillis je pense).
Comme je dois partir en août ça sera peut-être pas mal pour mes parterres.
Je me demande quand même si je peux utiliser ça dans le potager :?
Que pensez-vous des paillettes de lin ? Ma terre est argileuse et je pensais que ça pourrait l'alléger un peu.

Dernière question un peu (beaucoup ?) bête : quand on a paillé ses légumes, il n'est plus nécéssaire de biner ?
(je suis très très novice en paillage :oops: ).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

et bien pour tout te dire je ne connais pas grand chose en paillage potager mais seulement l'aspect décoratif alors je pense qu'il vaudrait mieux poser cette question dans le forum au potager sauf si quelqu'un(e) connait la réponse hi hi ! :o
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

normalemenrt, une fois que tes légumes sont paillés tu es tranquille pour quelques semaines. Tu bines juste avant de mettre ton paillage et ensuite si tu utilises de la tonte tu pourras l'enfouir au bout d'un mois ou deux pour qu'elle se décompose proprement. Normalement, tu n'as qu'as passer pour arracher une plantule ou deux qui aurait tout de même réussi à traverser le paillage. :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Tiens je me posais justement la même question : paillage certes mais avec quoi? Et sans trop se ruiner bien sûr! Je penchais effectivement pour les paillettes de lin (pour alléger une terre qui est certes riche mais ô combien lourde), pour pailler dans le potager et dans les massifs. J'aimerais bien avoir aussi votre avis :lol:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ello,
J'ai trouvé ca dans une doc de TRUFFAUT :

Image

Intéressant peut-être ??
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'aime beaucoup les cosses de cacao mais je trouve peu esthétique quand il se mets à moisir :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci à tous pour vos réponses !

Je crois que je vais opter pour les paillettes de lin au niveau du potager car je veux pour ce coin un paillis qui se décompose et qui se mélange à ma terre argileuse. Je pourrai aussi utiliser les tontes de gazon séchées.

Pour mes parterres je vais essayer la pouzzolane et on verra bien :D
Si c'est une catastrophe je ferais autrement mais qui ne tente rien ...

Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

Message par zita »

bonjour,
je ne mets que des paillis qui ne me coûte rien et c'est un avantage énorme alors je vais te faire la liste mais aussi où je les trouve:
pour le potager, de la paille ou foin que je récupére dans des pensions de chevaux il arrive qu'il est pris l'humidité donc il le jette, je mets aussi des fougéres que je récupére dans les champs et de la tonte de gazon qui à séchée 2 jours au soleil.
pour le jardin, des tuiles concassées que je récupére à droite à gauche et en déchetterie sous le romarin et la lavande c'est superbe, des ardoises là j'ai de la chance dans ma région il y en à pleins mais je pense qu'en bretagne aussi, des copeaux de bois dans les scieries il n'en font rien chez moi mais je demande bien si c'est du feuillu ou du résineux pour l'acidité, encore de la fougére, des bogues de chataignes, des faines de hêtres, des écorces de saules ça change du pin et c'est pas acide.
bon j'espére que ça va t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Zita !

Merci pour toutes ces astuces bonnes à prendre !
La tonte de gazon ça sera facile puisque j'ai une pelouse et que je comptais récupérer l'herbe séchée.
Les bogues de châtaignes, c'est une bonne idée dont je me souviendrai cet automne.
C'est vrai que c'est pas plus mal de faire des économies en ces temps difficiles :wink:
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Une dernière chose, je ne connai rien du tout en paillage alors désolée de ne pas pouvoir t'aider (j'ai même eu du mal à vous comprendre! :oops: ), mais pour ton hortensia (j'y réfléchis et me dis que tu dois déjà le savoir!) l'ardoise est très recommandée... enfin si il est bleu! :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Image

Je te la remet ici comme ca tu l'aura dans ton post ah ah ah bonne soirée Tous !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Mon hortensia est rose et je ne tiens pas spécialement à le voir bleuir mais je te remercie pour ton conseil petit colibri :D (et oui, je connaissais l'astuce :wink: ).

Jolie photo François :lol:
Quand je vois cet montagne de coppa et autre lonzu ça me met en appétit même à 9h30 du matin :D

Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

:oops:
grenouille
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 14 oct. 2003 22:38

hortensia

Message par grenouille »

a tous les amateurs jardiniers comme moi. J'ai depuis des années des hortensions dans mon jardin et chaque anneé il repousse avec un feuillage vert pale; J'ai acheté un produit express pour les hortensias en grande surface. Je les ai traités rien n'y fait. Peut-on m'indiquer une solution possible. mERCI
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir grenouille !

D'après mes lectures la décoloration des feuilles est dûe à un manque de fer ou de magnésium. Il faut que tu leur donnes de l'engrais spécial mais c'est peut-être aussi à cause de ton eau d'arrosage.
Si elle est trop calcaire ce n'est pas bon du tout. Arrose-les plutôt avec de l'eau de pluie récupérée ou une eau douce et évite l'eau du robinet.
Pense aussi à les pailler avec des écorces de pin qui retiennent l'eau et apporte des éléments acides.

Je vais peut-être dire une bêtise mais si ça se trouve, c'est l'hortensia lui-même qui est comme ça. C'est quelle variété ?

Autre question : c'est quoi le produit express que tu as acheté ? Un engrais ? Et depuis quand leur donnes-tu, parceque si ça fait 15 jours, il faut aussi être patient :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
grenouille
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 14 oct. 2003 22:38

Message par grenouille »

Merci pour ta réponse, j'ai les hortensias depuis plusieurs années. ILs sont
en pleine terre, je ne me rappelle plus le nom exact. Je leur ai déjà mis
du fer dans un arrosoir avec de l'eau mais ca n'a rien donné. Le produit est dans un abri au fond du jardin, je sors pas il fait trop froid, je regarderai demain et je le noterai;
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »