mon basilic marseillais flétri en quelques heures !
- palpite
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
mon basilic marseillais flétri en quelques heures !
bonjour... au s'couuuuur !
Je suis un peu en alerte, voilà qu'hier je rentre chez moi le soir et je découvre mon basilic marseillais tout ramolli, les feuilles toujours bien vertes mais moles et tombantes, et cela en quelques heures car au début de la journée il était encore bien debout !
Je l'arrose régulièrement, mais je me demande si je l'ai pas trop arrosé. Il faut que la terre soit sèche mais fraiche je lis... Il est exposé à la lumière sinon, mais pas en plein soleil, et il fait pas super chaud en ce moment. Mais bon, mes 2 autres basilics, citronné et commun, sont au même traitements et vont bien !
voici la tronche qu'il a :

Merci de votre aide ! ça m'embêtera qu'il meurt car j'aime beaucoup cette espèce de basilic et je sais pas où en trouver autrement
Je suis un peu en alerte, voilà qu'hier je rentre chez moi le soir et je découvre mon basilic marseillais tout ramolli, les feuilles toujours bien vertes mais moles et tombantes, et cela en quelques heures car au début de la journée il était encore bien debout !
Je l'arrose régulièrement, mais je me demande si je l'ai pas trop arrosé. Il faut que la terre soit sèche mais fraiche je lis... Il est exposé à la lumière sinon, mais pas en plein soleil, et il fait pas super chaud en ce moment. Mais bon, mes 2 autres basilics, citronné et commun, sont au même traitements et vont bien !
voici la tronche qu'il a :

Merci de votre aide ! ça m'embêtera qu'il meurt car j'aime beaucoup cette espèce de basilic et je sais pas où en trouver autrement
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: mon basilic marseillais flétri en quelques heures !
En effet si arrosé régulièrement, il a eu trop d'eau, la laisser tranquille quelques jours mais pas en plein soleil (quoique ces jours-ci ça risque pas trop)
- palpite
- Bourgeon de bavard
Bin oué, y a pas trop de soleil ces temps ci. je l'arrose plus là depuis, mais il continue de faner...
oinnn

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, tu l'as depuis combien de temps? c'est un de tes semis ou tu l'as acheté? 

- palpite
- Bourgeon de bavard
Celui-là , je l'ai acheté
, le mois dernier, en plant, à l'ouverture des serres municipales de Toulouse (mais ça vient d'un cultivateur bio de la région).
Et donc je l'ai rempoté dans un pot un peu + grand. Peut-être qu'il se plait pas dans sa nouvelle terre ? C'est de la terre juste, mais je ne sais plus si je n'avais pas mis un peu de compost.

Et donc je l'ai rempoté dans un pot un peu + grand. Peut-être qu'il se plait pas dans sa nouvelle terre ? C'est de la terre juste, mais je ne sais plus si je n'avais pas mis un peu de compost.
- christianne
- Roi du massif
bonjour, ton plant a été "élevé" au terreau et tu le mets dans de la terre pure! il aurait fallu le rempoter dans un mélange terreau/ terre pour que le choc soit moins important pour ses racinespalpite a écrit :Et donc je l'ai rempoté dans un pot un peu + grand, peut-être qu'il se plait pas dans sa nouvelle terre ? c'est de la terre juste, mais je ne sais plus si je n'avais pas mis un peu de compost

- palpite
- Bourgeon de bavard
fff ça m'énerve ça, à chaque fois je demande tout ce qu'il faut faire pour entretenir les plantes que j'achète et on oublie toujours de me dire une partie. Donc je suppose que c'est ça qui est en train de tuer mon basilic... Si j'avais su, mais quelle différence ça fait exactement entre la terre pure et le terreau ? le terreau est plus riche ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Palpite,
Il n'est pas trop tard pour semer des graines de basilic.
Il n'est pas trop tard pour semer des graines de basilic.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- christianne
- Roi du massif
les racines (comme le reste de la plante d'ailleurs, c'est valable pr ttes) sont adaptées au milieu ds lequel elle pousse. si c'est du terreau, c'est léger, souple, donc les racines st adaptées à ce substrat et si tu les mets brutalement ds de la terre pure, plus lourde, elles st paumées! façon de parler! il leur faut un certain temps pr s'adapter. donc qd on rempote un plant comme ça on mélange du terreau et UN PEU de bonne terre + du compost bien décomposé pr le nourrir .palpite a écrit :fff ça m'énerve ça, à chaque fois je demande tout ce qu'il faut faire pour entretenir les plantes que j'achète et on oublie toujours de me dire une partie. Donc je suppose que c'est ça qui est en train de tuer mon basilic... Si j'avais su, mais quelle différence ça fait exactement entre la terre pure et le terreau ? le terreau est plus riche ?
Imagine aussi qu'il était ds une serre, avec une certaine hygrométrie que tu ne peux lui offrir! donc il lui faut un peu de temps pr s'adapter. c'est ça le jardinage! et puis si le pro qui t'a vendu le plant ne te l'a pas dit, c'est qu'il te vend tt simplement un bouquet de basilic! idem pr tt ce qu'on trouve ds les grandes surfaces! ce n'est pas destiné à perdurer!! sinon ils n'en vendraient plus!!

exos10 a raison!! le semis est facile
- palpite
- Bourgeon de bavard
ok, merci Christianne pour ces infos. Merci aussi Exo10.
bin c'était bien un plan, et non un bouquet, mais je ne sais pas d'où il venait exactement, si il était en serre ou quoi. Probablement, avant de les vendre, qu'ils les font pousser en serre, quoique j'en sais rien après tout.
J'ai semé du basilic commun qui lui se porte bien, mais là c'était un basilic marseillais, ça avait une odeur et une saveur bien différente que j'aimais bien. C'est bizarre car avec le basilic citronné que j'ai acheté chez le même vendeur et à qui j'ai donné le même traitement, avec transplantation dans terre pure, se porte plutôt bien là .
Desfois aussi il n'y a pas d'explications, tel petit paramètre oublié ou inconnu qui fait que...
bin c'était bien un plan, et non un bouquet, mais je ne sais pas d'où il venait exactement, si il était en serre ou quoi. Probablement, avant de les vendre, qu'ils les font pousser en serre, quoique j'en sais rien après tout.
J'ai semé du basilic commun qui lui se porte bien, mais là c'était un basilic marseillais, ça avait une odeur et une saveur bien différente que j'aimais bien. C'est bizarre car avec le basilic citronné que j'ai acheté chez le même vendeur et à qui j'ai donné le même traitement, avec transplantation dans terre pure, se porte plutôt bien là .
Desfois aussi il n'y a pas d'explications, tel petit paramètre oublié ou inconnu qui fait que...
- christianne
- Roi du massif
qd je parlais de bouquet, c'était ironique... je sais bien que c'était un plant ms eux ont intérêt à ce que ça se comporte comme un bouquet!palpite a écrit :ok, merci Christianne pour ces infos. Merci aussi Exo10.

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Et voilà pourquoi je fais mes semis dans de la terre du jardin : les plantules sont adaptées tout de suite. Pour les plants en pots ou conteneurs, je garde soigneusement la motte avec la terre autour, le plus possible, ainsi l'adaptation est progressive.
- palpite
- Bourgeon de bavard
J'aurai appris quelque chose...