Herbes aromatiques, balcon, soleil, vent...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
beiramarense
Graine de timide

Herbes aromatiques, balcon, soleil, vent...

Message par beiramarense »

Bonjour à tous,

Nous sommes installés dans un appartement avec un petit balcon, sur lequel nous avons décidé de planter quelques herbes aromatiques. Je souhaitais si possible avoir votre avis quant à la localisation relative des différentes jardinières.

Je vous mets tout ceci en photo, sachant que:
- nous habitons Lisbonne, climat de tendance fortement méditerranéenne avec tout de même un caractère relativement maritime
- le balcon est orienté ouest, avec ombre le matin, soleil parfois fort de 13h jusqu'au soir (en gros, sur les photos, nous regardons vers l'ouest-sud-ouest)
- parfois, un vent assez fort souffle du nord (venant donc de la droite sur la photo) et certaines plantes, notamment la menthe, souffrent - je la rentre alors et elle se remet de ses émotions. Nous sommes au 8ème étage, ça aide.

Selon vous, devrions-nous changer l'ordre des plantes, les placer autrement ? Les photos sont prises vers 15h30, un 18 mai (aujourd'hui quoi), avec du soleil, ce qui donne une bonne idée des zones restant à l'ombre mais en période ensoleillée.

Merci d'avance
PS: le jardinage en jardinière, c'est bien nouveau pour nous, s'il y a des absurdités dans notre bricolage, l'explication sera vite trouvée. :)

Vue générale du balcon: l'ouest est en face, mes vitres sont sales, je sais :)
Image

Vue sur les plantes aromatiques: il est rare que le soleil atteigne franchement les 2 étages du bas.
Image

Vue sur la partie nord: la plus ensoleillée, mais sans plantes aromatiques plutôt par commodité (en raison de la porte vitrée, plus simple de sortir côté droit, mais ça peut toujours se modifier)
Image
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Herbes aromatiques, balcon, soleil, vent...

Message par Léah »

Comme on ne voit pas le nom des plantes sans ouvrir l'hébergeur casimages, pour l'avoir en plus grand, et comme celui-ci balance des pub la Redoute et autres, je renonce à chercher à ouvrir les deux photos du bas ; mais pour la première : le thym doit être plein soleil et les laitues en bas, partie plus ombragée.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

il me semble que le thym gagnerait à être plus au soleil (en haut) alors que la menthe peut descendre dans l'ombre et au "frais". Elle aura ainsi un peu moins de vent, ça lui évitera de trop se dessécher. Pour le persil et les salades, je ne sais pas. Le basilic me semble bien au niveau intermédiaire, trop de soleil aux heures chaudes risque de lui déplaire.

Le choix des jardinières en plastique est judicieux, cela évitera à la terre de sécher trop vite à cause de la chaleur, du soleil et du vent. Il faut juste qu'elles soient percées afin que les racines ne pourrissent pas.

Bon jardinage,

( pas remarqué que les vitres étaient sales, :lol: !)

Aïki
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par cmoicc »

+1 la menthe sur l'etage du bas et le thym bien au soleil.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
beiramarense
Graine de timide

Message par beiramarense »

Merci pour votre aide, j'ai modifié la disposition des jardinières. :)

Aiki, effectivement j'ai percé les jardinières. J'ignorais en revanche que le plastique était un choix judicieux, je l'avais juste choisi pour le prix à l'origine.

Quant à la plante dont j'ignorais le nom en français, c'est citronnelle apparemment, ou verveine-des-Indes.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »