Du pot à la terre mais en fleurs

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Du pot à la terre mais en fleurs

Message par K-ty »

Bonjour tout le monde :D
J'étais dans mes préparatif pour un mini potager en pot quand finalement mon mari m'a fais un potager en carré.

J'ai 3 plants de tomate roma en pot qui on fleuris mais jaimerais les mettre en pleine terre,est ce possible en étant en fleurs?

La plupart des fleurs sont sur des gourmands et j'ai souvent entendus qu'ils fallait les enlever,sa peu poser problème?

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Du pot à la terre mais en fleurs

Message par TOMATEUR »

:welcome: K-ti !

Non, laisse les. Attends qu'elles grandissent. Les feuilles sont bonnes pour leur respiration de gaz carbonique et les plants se porteront mieux. Enlever ou pas enlever les bourgeons qui poussent entre tige et feuilles ? Tout est question de choix. Si elles a suffisament à manger elles pourra les nourrir, donc, ce n'est pas un pb.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Du pot à la terre mais en fleurs

Message par pedro431 »

Pas de pb pour la mise en terre, certaines des miennes ont les fleurs au moment du repiquage en pleine terre, souvent les premières fleurs tombent, c'est le 2me bouquet et les suivants qui sont très important, quand aux rejets ça a tendance a ralentir la pousse principale en hauteur, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de tomates, voir la taille à l'italienne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Du pot à la terre mais en fleurs

Message par Solanhom »

Bonjour
K-ty a écrit :J'ai 3 plants de tomate roma en pot qui on fleuris mais jaimerais les mettre en pleine terre,est ce possible en étant en fleurs?

La plupart des fleurs sont sur des gourmands et j'ai souvent entendus qu'ils fallait les enlever,sa peu poser problème?
Les Roma sont dites "à croissance déterminée", la plante émet un certain nombre de bouquets floraux puis arrête sa pousse définitivement par un bouquet terminal. Il faut donc garder tous les rameaux pour avoir une production correcte, en bref, laisser la plante libre, même sans tuteur dans la majorité des cas.

Ce n'est pas une question de choix, mais c'est dû à la génétique de la plante. Le gène qui permet cela s'est crée par hasard il y a de nombreuses années sur un plant, gène qui a été un critère sélectionné sur les variétés pour la culture industrielle.

Ce gène permet d'avoir des fruits mûrs tous ensemble à peu près à la même époque, en fin d'été généralement. Gros avantage permettant de récolter la plante en entier en une seule fois, à l'aide de machines. C'est assez bizarre de voir ça d'ailleurs, un tracteur suivi d'une machine qui récolte le champ de tomates comme le ferait une moissonneuse batteuse.

Inconvénient : comme le développement et la maturation des fruits ne sont pas échelonnés, pour avoir des tomates Roma (et autres variétés à croissance déterminée) tout au long de l'été, il faut pratiquer des semis échelonnés. Ou planter plutôt des variétés classiques, à croissance indéterminée qui permettent d'avoir une production échelonnée grâce à la conduite sur une tige.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « A la culture »