Insecticide / acaricide chimique

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
kipispoulet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mai 2012 19:26
Région : Belgique

Insecticide / acaricide chimique

Message par kipispoulet »

Bonjour!
J'ai mis mon premier plant de tomates (Roma) dans un grand pot. Au bout de trois jours, les feuilles étaient mangées pas des insectes, alors j'ai pulvérisé du Axoris de Compo.
Maintenant (c'est un peu tard, je sais :top: ) je me demande si c'était vraiment une bonne idée: est-ce que mes tomates seront toujours comestibles?
Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par Marcus »

Bonsoir,

As tu lu les indications de ce produit ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
kipispoulet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mai 2012 19:26
Région : Belgique

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par kipispoulet »

Bonsoir,
oui, il n'y a pas de mention "ne pas utiliser sur les légumes" ou ce genre de chose.
Comme c'est systémique, j'ai un peu peur pour mes futures tomates.
Mais comme elles sont censées pousser dans quelques mois, ai-je raison de paniquer?
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par Solanhom »

Bonjour

Il n'y a pas à paniquer, dans quelques semaines (en fait un ou deux mois) tu auras des tomates qui ne contiendront plus ce produit.

Par contre, il ne faut pas raisonner en se disant "ce n'est pas spécifié que c'est interdit, donc c'est autorisé" mais au contraire "ce n'est pas formellement écrit que c'est autorisé, donc c'est interdit".

Généralement, avant d'utiliser ou même d'acheter un produit phyto, il est préférable d'aller voir sur le site http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ (qui est fait pour ça) soit la liste des produits autorisés dans les jardins pour l'usage qu'on en fait, soit les autorisations acceptées pour tel ou tel produit. C'est pour le France, mais la Belgique doit avoir grosso mode la même législation.

Dans ce cas, on regarde à "tomate" la liste des "usages" :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/fiche227.htm

on cherche à "pucerons" ou "acariens" ou "aleurodes", en sachant AVANT quel est le ravageur à réguler, et on a une liste de produits, ceux utilisables au jardin familial sont précédés par une icone Imagereprésentant une tête de lutin avec un chapeau vert.

Ou bien on cherche le nom de la spécialité, du produit, et on lit les usages acceptés pour ce produit.

Ici, le Axoris :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/20 ... 022138.htm
On voit au passage qu'il contient la même molécule que le cruiser.

Il est autorisé dans les jardins, mais pas sur tomates : sur les arbustes d'ornement, les cultures florales diverses, plantes d'intérieur, pommes de terre et rosiers. Aucune plante potagère de nos jardins dont on consomme les parties aériennes (feuilles, fruits) n'a d'usage autorisé pour ce produit.

En gros, tu ne risques rien de consommer tes tomates dans un ou deux mois, mais à l'avenir ne l'utilise plus.

Plus généralement, c'est très bien de poser cette question, le nombre de personnes qui utilisent n'importe quel produit (chimique ou "bio") pour n'importe quel usage (souvent conseillées par des vendeurs) à n'importe quel moment et à n'importe quelle dose est élevé. Si ton message peut servir à les avertir d'aller d'abord 5 minutes sur http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ avant de demander aux "conseillers" des jardineries ou au voisin, ce sera utile. :wink:
Dernière modification par Solanhom le dim. 20 mai 2012 10:57, modifié 1 fois.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
kipispoulet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mai 2012 19:26
Région : Belgique

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par kipispoulet »

Un grand merci pour la réponse très complète!!
Ce lien est fort utile, je le mets dans mes favoris!!!
C'est mon premier "potager" donc pas facile de s'y retrouver dans tous ces paramètres et techniques (engrais, parasites, maladies, arrosages,...)
Encore merci et bon dimanche!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par Solanhom »

kipispoulet a écrit :Un grand merci pour la réponse très complète!!
Ce lien est fort utile, je le mets dans mes favoris!!!
C'est mon premier "potager" donc pas facile de s'y retrouver dans tous ces paramètres et techniques (engrais, parasites, maladies, arrosages,...)
Encore merci et bon dimanche!
C'est très bien de chercher à savoir, cela est tout à ton honneur. Le jardinage est une très bonne école de l'humilité, on apprend qu'avant de savoir ... eh béh ... on ne sait pas !

Il y a tellement de jardiniers qui n'acceptent pas de réviser leurs pratiques même quand elles sont erronées, qu'il est finalement bien mieux d'être un débutant qui s'interroge qu'un "expérimente" ancré dans ses croyances. Il faut simplement accepter qu'au jardin, il y a des "pourquoi" et des "comment".

Bon jardinage !
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par christianne »

kipispoulet a écrit :Bonjour!
J'ai mis mon premier plant de tomates (Roma) dans un grand pot. Au bout de trois jours, les feuilles étaient mangées pas des insectes, alors j'ai pulvérisé du Axoris de Compo.
Maintenant (c'est un peu tard, je sais :top: ) je me demande si c'était vraiment une bonne idée: est-ce que mes tomates seront toujours comestibles?
Merci pour votre aide!

Bonjour, lorsqu'une plante est attaquée par des insectes, il faut éviter de paniquer sauf si elle est minuscule et risque de disparaitre. D'abord, il est préférable d'identifier le malotru car ça peut être un escargot ou une limace que tu peux éliminer à la main. as tu vu les insectes?
mes fèves ont commencé à avoir des pucerons. plusieurs extrêmités avaient des feuilles bien rabougries. je les ai nettoyées avec un petit jet d'eau et les feuilles suivantes st normales.

Quant à ton Axoris de Compo, je vois que c'est surtt utilisé pr les plantes ornementales...pr les araignées rouges, les cochenilles aussi je crois...
http://www.compo.be/consumer/axoris_tri ... _2100.file
je ne sais pas ce qu'en pensent les pros ms ça ne me dit rien qui vaille ce genre de produit pr les aliments...
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Insecticide / acaricide chimique

Message par Bibi12 »

Effectivement l'abamectine (matière active du produit cité plus haut) n'est pas une molécule inoffensive!Vous pouvez l'utiliser sur des jeunes plants sans souci mais pas question de mettre sur des radis salades ou autre légumes et fruit que vous mangerez 2 semaines plus tard!Après c'est très efficace
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Répondre

Revenir à « A la culture »