hampe de mon phal...

Parce que les orchidées méritent un forum
h2o
Graine de timide

hampe de mon phal...

Message par h2o »

Bonjour et bon dimanche à tous,

Alors voilà, j'ai un de mes phal qui me fait une hampe mais de manière bizarre... Habituellement mes phal me font des hampe en sortant de manière droite... ici il m'a fait une espèce de boule qui maintenant pousse en arc de cercle (les deux bouts, base et tête, sont dans le tronc de la plante... A votre avis, dois-je laisser comme ça ou tenter de faire qqch? Je pencherais pour la première pour éviter de casser la hampe et en me disant qu'à un moment ça finira bien par sortir... mais bon ... on ne sait jamais.
Merci

Image

Image

Image
doudouk6
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Re: hampe de mon phal...

Message par doudouk6 »

Bonjour
Pour moi , ta hampe à tout l 'air d'une racine et même si sa trajectoire n 'est pas catholique , elle va remplir sa fonction : alimenter la plante
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Merci pour ta réponse, je me trompe peut-être en effet mais pourtant cette excroissance n'a pas de velum, présente des renflements comme des noeuds, ... enfinon verra bien par la suite...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Dans tous les cas il n'y a pas grand chose à faire, essayer de redresser manuellement, y a gros risque de casser à la pliure...
Ce que tu peux faire, c'est glisser une étiquette en plastique ou autre entre la pointe et le tronc pour l'inciter à longer le tronc et repartir vers l'exterieur plutot que de venir se planter dedans... C'est ce qu'on fait avec les hampes qui plongent dans le substrat. Donc on ne force rien, on montre juste la direction à prendre lol.
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Merci pour ton conseil mais je ne vois pas trop comment glisser une etiquette entre la pointe et le tronc car depuis le début la pointe est dans le tronc... si jamais tu as des idées sur comment faire ...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Alors dans ce cas je retirerais, au risque de casser, mais tant pis. Laisser pousser dans le tronc, je ne sais pas ce qu'il peut y avoir comme consequances mais perso je n'attendrais pas de voir si ça peut faire creuver la plante ou pas xD
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Cissoudel »

Voir même peut être inciser très légèrement au niveau de la feuille pour laisser s'échapper la petite pousse.
Autrement dit agrandir l'orifice de sortie pour que ce qui doit être dehors ressorte ...
Dans ce genre de cas très particulier je pense que tu seras la seule décisionnaire de la manière de procéder mais moi non plus je laisserais pas comme ça ...
En tout cas donne nous des nouvelles de l'intervention quand ce sera fait :wink:
Coeur sans amour, jardin sans fleur
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Je suis revenue d'une expo d'orchidées où j'ai aussi posé la question.Ils n'avaient jamais vu cela et me conseillaient de couper... Je me suis dis que j'allais tenter le tout pour le tout quitte à ce que ça casse... Donc voilà je me suis lancée, j'ai tiré un peu le côté qui me semblait etre le bout supérieur en essayant d'aller au plus près du tronc... j'ai senti que ca bougeait donc j'ai refait ça à plusieurs reprises mm par mm... Et j'y suis arrivée! Le bourgeon apical est sorti, il y a maintenant un grand trou béant dans le tronc... Je vais maintenant faire comme tite nabou conseillait, une étiquette en plastique pour dévier la hampe... photos dans post suivant...
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

la hampe sortie:

Image

le trou béant (espère qu'elle va cicatriser et le fermer sans faire d'infection..)
Image

Par contre autre question, j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait dans le substrat (arrosé vraiment que quand nécessaire par un bassinage ) des genres de 1000 pattes blancs translucides, je pense, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos, que c'est un signal de changer le substrat (j'ai enfin trouver de la sphaigne sèche à l'expo) j'en ai aperçu d'ailleurs plus ce soir que ce matin...

Image

Image

Pour le mélange "maison" on fait 50% écorce, 25% sphaigne (sèche ou humide?) et 25% billes d'argiles si j'ai bien lu et retenu, c'est bien ça

Merci beaucoup
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Cissoudel »

Félicitations pour cette opération réussie !
Le trou a l'air sec donc je ne pense pas qu'il y ai besoin de coteriser ...
Pour la bêbête je sais pas ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Merci!J'avoue que je n'étais pas trop à l'aise en le faisant... le scalpel ça aurait ete une bonne idée mais n'en avais pas (pas au boulot ;) ) et puis peur de lui faire mal et justement d'avoir qqch de suintant... Ici en effet le trou est sec donc ai bonne espoir en espérant que l'humidité ambiante ne lui fasse pas de tort et la fade pourir ou autre...
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Bon espoir et pas bonne espoir...
La fasse et pas la fade...
Ah c'est ça de devoir utiliser son gsm comme ordinateur,fichu dictionnaire.. ;)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Impecc la photo du trou, pour te rassurer ça ne craint rien car la pointe n'était pas du tout dans le tronc, juste coincée entre la base de la feuille et le tronc ;)

Pour le substrat c'est ça, preparation humide forcément puisqu'il faut rincer avant ;)

Pour les ptites betes, pas de danger mais signe que le substrat devient vioc donc à changer ;)
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Ça me rassure... il me semblait bien que c'est ce que ces petites betes signifiaient.. ;) ok pour le substrat je l'humidifie avant (il me semblait que certains le mettait à sec et puis bain car c'est embêtant ces copeaux qui collent aux mains.. ) mais bon je l'ai fais comme ça jusqu'à présent (avec du mauvais substrat de grande surface puisque n'avait pas été sur le net à l'époque ) donc on va continuer ainsi...
Merci pour tous les conseils et renseignements (il y aura d'autrzs demandes mais le fait petit a petit car en meme temps lis toutes les 39 pages du forums pour trouver mes réponses avant de poser questions mais ça prend du temps lol alors parfois je me lancé... lol
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Voui je rempote avec substrat sec parceque je stocke donc il a le temps de secher après préparation xD Donc je rince et après stockage vu que j'achete en "gros" lol. J'ai un tiroir écorces, un tiroir sphaigne, etc... mais la sphaigne est toujours humidifiée avant utilisation ;)

Hesite pas avec les questions, le forum est là pour ça ;)
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Cool merci beaucoup! En tous cas j'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à ce forum... Un de ces 4 je mettrai un posr avec mes orchidées car en ai encore acheté 2 aujourd'hui! Ah le virus des orchidées quand tu nous tiens.... le soucis c'est que je n'ai plus de place... lol

Autre question mes orchidées sont devant une fenetre orientée est avec soleil le matin de 7h jusque 10h à peu près est ce que en été je devrai mettre un voile devant la fenêtre pour éviter un risque de brûlure ou bien comme c'est soleil du matin pas de trop de risques (ah mon avis la réponse est oui mais bon on ne sait jamais et ca me permettrai d'éviter de devoir penser à un systeme pour mettre ça en place lol...

Ps et oui, ta phrase n'est pas tombée dans l'oreilles d'un sourd tite nabou n'en ai profité tu vois pour posée une autre question.. ;)
Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Dimple »

J'ai déjà eu des brûlures avec le soleil du matin! Ca dépend la force du soleil où tu habites...
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Ummm je me doutais bien de cette réponse, va falloir trouver une solution car je n'ai pas de rail à cette fenetre et ne peux faire de trous dans les murs...
J"habite à Bruxelles, même si on n'a pas souvent du soleil il peut parfois taper bien fort... ;)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est pas super esthetique mais si tu n'as aucune autre possibilité d'accroche, il reste les crochets ventouses...
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Va falloir que j'essaie de trouver ça par chez moi en espérant que ça ne se casse pas la figure car se sera sur mes orchidees... j'ai un porte serviette avec des ventouses et tous les x ça se casse la figure... mais c'est plus lourd aussi ;)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Après ça ne sera qu'un voilage donc meme si ça tombe, ça fera pas grand grand mal.
Ce qui est bien c'est le système où le crochet est mobile et c'est lui qui fait l'effet ventouse quand on le rabat (on plaque la ventouse et on "descend" le crochet qui fait l'appel d'air), donc ça tient bien mieux qu'une simple ventouse qu'on appuie sur la vitre ;)

Sinon si c'est de la fenetre pvc, il y a des système de tringle qui se fixe sur le joint de la vitre, il y a juste une petite pointe qui bloque dans le joint, sinon ça tient coincé entre les deux montants du cadre. C'est tip top ! Pas de crochet qui se décolle tout le temps, pas de trou dans les murs et ça tient vraiment bien tout en ayant un visuel "tringle"
limonello

Message par limonello »

:bounce: bonsoir a tous

je viens de tomber sur ce sujet,,du coup j'ai ausculté mes orchidées ;j'étais tres déçu par les
cambria hybr.
tres beau a la floraison ,petite fleurs ,hélas a durée de vie tres courte
je les ai donc remisé dans mon corridor,une petite pulverisation, et bonne nuit les petits.
je viens de regarder s'il n'y avait pas de défaut et la surprise ,une hampe avec des boutons sur une plante,lol :veryhappy: ci joint une photo
Pièces jointes
Mdr!voila la bête
Mdr!voila la bête
limonello

Message par limonello »

:top: Mes reprises de l'année derniere
le jaune tacheté:cambria hybr.
il a fané il y a 2 mois !ma foi ,je garde! :lol:
Pièces jointes
ils sont en toujours en fleurs +de 3 mois ?
ils sont en toujours en fleurs +de 3 mois ?
h2o
Graine de timide

Message par h2o »

Non malheureusement pas en pvc, mais métalique.... et c'est une baie vitrée d'1m90 suivie d'une porte en oscillo-battant... donc je vais devoir opter pour plusieurs ventouses.... mais au moins j'ai maintenant une solution, reste plus qu'à trouver tout cela ;)

Limonello contente que ton cambria t'ai refait une hampe.. je comprend ton enthousiasme...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Y a plus qu'à ventouser :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »