Ache , apium gravéolens.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Ache , apium gravéolens.
L'ache:
description
synonymes: Ache des marais, ache odorante, céleri des marais, céleri sauvage, persil des marais.
herbacée bisannuelle, odeur de céleri, poussant dans des lieux "salés". Le long des côtes en France.
Fleurs: petites, blanchâtres, en ombelles.
Tiges: droites ,partant d'une souche grisâtre, de 0.60 m de haut.
Feuilles: segmentées ,épaisses, ver foncé, luisantes.
Floraison: juin/juillet.
utilisation:
feuilles et racines.
Les feuilles sont apéritives, digestives ,cholagogues, diurétiques.
Les fruits sont digestifs et carminatifs.
description
synonymes: Ache des marais, ache odorante, céleri des marais, céleri sauvage, persil des marais.
herbacée bisannuelle, odeur de céleri, poussant dans des lieux "salés". Le long des côtes en France.
Fleurs: petites, blanchâtres, en ombelles.
Tiges: droites ,partant d'une souche grisâtre, de 0.60 m de haut.
Feuilles: segmentées ,épaisses, ver foncé, luisantes.
Floraison: juin/juillet.
utilisation:
feuilles et racines.
Les feuilles sont apéritives, digestives ,cholagogues, diurétiques.
Les fruits sont digestifs et carminatifs.
-
- Grossiste en parlotte
Re: Ache , apium gravéolens.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Cette plante supporte tout et devient envahissante ! Ts les ans je dois, à la bêche, enlever de gros morceaux du pied et elle repart de plus belle.
Elle est ds un coin dont je ne m'occupe pas, plutôt à l'ombre. Je ne lui apporte ni eau, ni fumure, rien...
Elle devient très haute. Il faut la couper souvent car elle prend plein de place.
Mais je congèle ses feuilles qui parfument super bien la soupe (qd on aime le goût du céleri).
Elle disparaît en hiver et ressort en mars.
Elle est ds un coin dont je ne m'occupe pas, plutôt à l'ombre. Je ne lui apporte ni eau, ni fumure, rien...
Elle devient très haute. Il faut la couper souvent car elle prend plein de place.
Mais je congèle ses feuilles qui parfument super bien la soupe (qd on aime le goût du céleri).
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
idem!aquatintienne a écrit :Cette plante supporte tout et devient envahissante ! Ts les ans je dois, à la bêche, enlever de gros morceaux du pied et elle repart de plus belle.
chez-moi elle est contre un vieux mur, près des framboisiers. Hors passage. en compagnie du fenouil sauvage ,de la menthe chocolat et de la rhubarbe! ça cache le mur

-
- Grossiste en parlotte
Merci à vous deux ! Aquatintienne, tu ne confonds pas avec la livèche ? (J'ai cru comprendre que le céleri sauvage était bisannuel ?)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ha oui,Hysope a écrit :Merci à vous deux ! Aquatintienne, tu ne confonds pas avec la livèche ? (J'ai cru comprendre que le céleri sauvage était bisannuel ?)

ce qui prouve une fois de plus, la confusion entre ces plantes! les synonymes y sont pour quelques choses!
à +
-
- Fleur de pipelette
Du coup, je ne sais plus ! les feuilles de ma plante sont les mêmes que sur la photo et elles ont le goût du céleri. J'appelle cela arche ! Mais je me trompe peut-être : elle n'est pas bisannuelle et elle a des racines charnues très profondes.
Merci, je me coucherai moins ignorante ce soir !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui tu as raison aquatintienne!aquatintienne a écrit :Du coup, je ne sais plus ! les feuilles de ma plante sont les mêmes que sur la photo et elles ont le goût du céleri. J'appelle cela arche ! Mais je me trompe peut-être : elle n'est pas bisannuelle et elle a des racines charnues très profondes.
dans l'absolu! tu as une livéche, que l'on apelle aussi l'ache des montagnes etc.
à fleurs jaunes!
liveche-levisticum-officinale-t153354.html
l'ache, tout court, qui concerne ce post, est l'ache des marais ;bisannuelle, Ã fleurs blanches !!
je sais je sais!

-
- Fleur de pipelette
Merci ! je vais retenir que j'ai une" livèche" ou ache des montagnes !
Je trouve que ce forum est formidable !
Je trouve que ce forum est formidable !