Feuilles de courge, melon haricot rongées la nuit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
samsab
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Feuilles de courge, melon haricot rongées la nuit

Message par samsab »

Bonjour à tous
j'ai connu le gang des mollusques qui sectionnait mes tiges d'iris ou de courge.....
là j'ai un potager plutot trés sec, sur une surface de 100m² fraichement 'rotovatoré" à coté d'une haie de peupliers.
chaque matin je constate le carnage fait la nuit qui se traduit par des feuilles rongées comme de la dentelle; il ne reste plus que les nervures.
j'ai inspecté avec soin les feuilles et ne vois que sous les feuilles de courges quelques moucherons noirs et à coté une masse rouge trés petite faisant penser à un oeuf.
Rien de visible sur les pousses de haricots elles aussi attaquées au niveau des feuilles.
:paix: quelles corrections apportées rapidement?
merci pour vos expériences et conseils.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles de courge, melon haricot rongées la nuit

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Des courtillières peu être.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Jine
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Jine »

J'ai exactement le même problème! C'est désespérant, tout - haricots, aubergines, basilic, courge - est attaqué la nuit même de la plantation (un pied de basilic sur trois dans une nuit!). Feuilles en dentelle, ne restent que les nervures. J'ai pensé aux limaces escargots, mais aucune trace...cependant les plus atteintes sont celles près de la partie herbeuse contre le grillage.
Espérons que quelqu'un va nous trouver ce nuisible!!!
samsab
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par samsab »

bonjour à tous
en ce qui me concerne, c'est un épisode qui semble terminé. ce qui a survécu reprends du poil de la bête, et ne semble plus être touché.
quelques morts au champs d'honneur cependant.
par contre aucune indication sur l'auteur des méfaits.
mon potager accueille quelques solides fourmilières. serait ce elles les coupables?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »