engrais azote purin ortie

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
phico
Graine de timide
Région : Belgique

engrais azote purin ortie

Message par phico »

Bonjour

J'ai mélangé des feuilles mortes, sciures, copeaux écorces à la terre de mon potager

J'avais lu que ça n'était pas mauvais mais qu'il fallait compléter par un engrais azote
parce que la décomposions consomme de l'azote

Je pensais mettre du purin d'ortie

Quelle quantité par mètre carré en faut il? Quelle dilution?

Merci
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais azote purin ortie

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Dilution à 10% pour ne rien bruler,

un arrosage par semaine pendant 2 mois est suffisant.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
superkelde
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par superkelde »

phico a écrit :Bonjour

J'ai mélangé des feuilles mortes, sciures, copeaux écorces à la terre de mon potager

J'avais lu que ça n'était pas mauvais mais qu'il fallait compléter par un engrais azote
parce que la décomposions consomme de l'azote

Je pensais mettre du purin d'ortie

Quelle quantité par mètre carré en faut il? Quelle dilution?

Merci
Bonjour si tu n'as pas assez de purin d'ortie tu peux pisser dessus aussi, efficace et économique.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

Bonjour si tu n'as pas assez de purin d'ortie tu peux pisser dessus aussi, efficace et économique.
oui mais non! l'urine ne doit pas être utiliser pur et fraîche. un petit temps de stockage est préférable avant son utilisation et la dilution est obligatoire (sauf pour le compost).

quoi qu'il est soit, phico, tu aura du mal à tenir une culture avec ce procédé car tu n'a aucun moyen de savoir les quantité d'azote qui seront nécessaire aux plantes pendant la "faim d'azote". le risque est soit le manque, soit l’excès (avec la pollution qui en découlera et les problème pour les cultures en terme de maladie, parasite et rendement).
ton "mélange" n'est pas mauvais mais apporte le à l'automne la prochaine fois. ainsi, tu n'aura aucun complément à apporter. le cycle se fera tous seule et ton sol sera cultivable au printemps sans apport d'engrais.
phico
Graine de timide
Région : Belgique

Message par phico »

j'ai versé le purin d'ortie pur sur les salades tomates et épinards il y a 15 jours et mes légumes pettent la forme bien que je ne pense pas que ça apporte beaucoup d'engrais. .. par contre ça éloigne les pucerons ça c'est certain
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

le cerbere a écrit : oui mais non! l'urine ne doit pas être utiliser pur et fraîche. un petit temps de stockage est préférable avant son utilisation et la dilution est obligatoire (sauf pour le compost).
On m'a posé une drôle de question "pour activer son compost en faisant pipi dessus, peut-on s'y prendre directement ou faut-il passer par un seau intermédiaire pour la diluer avant de la jeter sur le compost?". Mes recherches m'ayant amené sur ce post, puis-je en conclure qu'il n'y a pas lieu de s'embêter, et qu'on peut demander aux mâles de la maison "d'y aller direct"? :D
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

oui, ils peuvent!
mais il est plus pratique de la diluer dans l'eau pour arroser le tas lors des retournements. de plus, comme le compost doit être couvert, cela implique de devoir le découvrir à chaque fois que l'on voudrais se soulager dedans.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

OK!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

mais il est plus pratique de la diluer dans l'eau pour arroser le tas lors des retournements
Ben aux indes il est courant de boire son urine froide, ce serait en quelque sorte une purge naturelle du corps. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »