Condensation sur plants de tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Condensation sur plants de tomates

Message par Padup »

Bonjour,

Petite question concernant mes plants de tomates.
Je viens de faire l'acquisition d'une serre en verre. Dans cette serre, je constate que, sur les feuilles des plants de tomate, on peut trouver, certains matins, des gouttes d'eau... Et qui dit eau sur plants de tomate pense mildiou.
Si je ferme la serre, la condensation ne glisse pas parfaitement du toit vers les côtés, ce qui explique les gouttes sur les plants. Si je laisse la serre ouverte durant la nuit (avec moustiquaire), idem.
Mais il est vrai qu'on sort d'une période particulièrement pluvieuse...
Bref : est-ce normal? Si réponse négative, que puis-je faire?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

serre-tunel-t152650.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par TOMATEUR »

Bonjour JARDINBIO59 ! :welcome:

@ Marcus, de Touraine (Sujet du message: Re: serre tunel
Posté: Jeu 10 Mai 2012 13:05
(...) "La glace est une excellente protectrice du froid, d'ailleurs c'est une technique employée par des professionnels pour protéger les jeunes bourgeons au printemps. Le froid sec est beaucoup plus néfaste (voir cette hiver)."(...)

serre-tunel-t152650.html
--------------------
"Le froid sec est beaucoup plus néfaste" !!? J'invite quiconque à venir constater.

Je ne conteste pas le fait qu'il puisse arriver des maladies en 'régions froides' (hors Vaucluse!) et n'ai pas la science infuse pour ce genre de chose, mais, je demande à ce que soit faite 'dans le nord' l'expérience (SGDG) de serre doublée hermétique. Quel que soit le pb que vous pouvez renconter, je suis à votre disposition pour toutes questions concernant la température et la santé des tomates & poivrons.
Tout-à-l'heure, 10 tomates mûres ( de 2 m plantées ext. le 7 Mai, celles sorties le 20 avril n'ont pas encore de tomates mûres et se trainassent à 80 cm) + 1 poivron (en serre) et 2 salades (hors serre) pour faire une salade (seul ajouté l'oignon blanc venu de je-ne-sais-où en épicerie) (+ huile d'olives locale + olives aussi du jardin en bocal/frigo). Pas belle la vie ?
J'ai aussi des papayes de 8 cm et... un bourgeon de graine de cola ! (en serre à côté des melons et bananiers).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par Marcus »

Bonsoir,
TOMATEUR a écrit : --------------------
"Le froid sec est beaucoup plus néfaste" !!? J'invite quiconque à venir constater.
constater quoi ? :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par TOMATEUR »

:welcome: @ Marcus

Que le froid soit humide ou sec il est mauvais pour tous plants. Il n'y a donc pas de 'bon froid' même s'il permet d'éliminer la plupart des parasites en terre ou sous les écorces. Si une serre peut être un peu plus chaude ou 'un peu moins froide' les plantes s'y porteront mieux.
Jai vécu outre-Atlantique durant neuf ans où les saisons n'existent pas et ai voulu recréer cette ambiance 'tropicale' où tout pousse toute l'année. J'y suis parvenu pour les tomates & poivrons 365j/an et ne peux mieux faire pour les melons qui demandent trop de chaleur nocturne.
Sans que les serristes de France demandent les mêmes rendements que la Hollande avec ses geysers d'eau chaude gratuite, l'on pourrait - je pense - faire mieux ici avec ce que l'on a. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par Marcus »

Je ne souhaite en aucun cas que mes serres soit utilisées à plein temps toute l'année.

En hiver ce serait un véritable gouffre énergétique et en été je n'y cultive que quelques plants divers et variés. En été mon jardin se fait en extérieur car les fruits et légumes développent de meilleurs saveurs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par Padup »

Mwais... Avec tout ça, je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question. Je pense que je vais aérer un max (désolé Tomateur) et laisser faire la nature....
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par Nenesse »

TOMATEUR a écrit :La Hollande avec ses geysers d'eau chaude gratuite
Les geysers en Hollande :?: :?: :?:
Padup a écrit :Je pense que je vais aérer un max et laisser faire la nature....
C'est ce que je fais, et ça ne me réussit pas trop mal.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Condensation sur plants de tomates

Message par Padup »

À propos des geysers...
Confusion entre Islande et Hollande?... :smoke: Ah ces gens du sud ! :wink:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »