Basilic fait grise mine !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
tapouns
Graine de timide
Région : Aquitaine

Basilic fait grise mine !

Message par tapouns »

Bonjour, J'ai un soucis avec mon basilic vert, je l'ai planté il y a 15 jours (premier potager) en pleine terre. Il est au soleil du matin au soir (quand il y a du soleil !!!), je l'ai arrosé tous les jours et au début il avait des feuilles bien vertes et bien bombées. Aujourd'hui il est moins vert vif, les feuilles sont biscornues et il commence à apparaître des taches brunâtres... Merci de votre aide à tous !!
lahouille
Graine de timide
Région : Picardie

Re: Basilic fait grise mine !

Message par lahouille »

bjr , il a gele la derniere quinzaine chez vous?
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

non pas du tout... en revanche, j'ai des salades pas loin et je me suis aperçu, cet après-midi, qu'au pied de chacune j'avais des nids de fourmis... est-ce que ces fourmis pourraient être la cause de la mauvaise mine de mon basilic ?
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Bonsoir,

le basilic est réputé pour éloigner les fourmis, donc je ne pense pas que celles ci en soient la cause
lahouille
Graine de timide
Région : Picardie

Message par lahouille »

Non ce ne dois pas etre les fourmi par contre les salades ne vont pas aimer ca!
Si ce n est pas le froid ce doit etre la terre car le basilic est fragile et capricieux je pense que le changer de place serait judicieux
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

Merci de vos réponses, pour ce qui concerne les fourmis on m'a conseillé des boites à poser afin qu'elles transportent le poison dans leur nid ou du gel... j'aime bien l'idée des boites qui sont peut être moins toxiques pour la terre. En revanche, où mettre le basilic ? plus à l'ombre ? mettre du terreau ?
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par cornelia »

bonjour,

les basilics grandes feuilles que j'ai repiqué il y a quelques jours ont aussi quelques feuilles qui ont grillé avec le soleil, c'est normal, les pots qu'on achète sont élevés en serre et passer de la serre au plein soleil, les feuilles n'aiment pas trop. Coupe les feuilles qui ont grise mine, le pied de basilic va se ramifier et s'endurcir et ça ira beaucoup mieux dans quelques jours.

Bizarrement, je n'ai pas ce problème avec les pieds de basilic à petites feuilles.
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

Merci bcp... je vais de ce pas couper les vilaines feuilles...
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Bonjour,

Laisses donc ces pauvres fourmis en paix, elles n'y sont pour rien...
Il faut acclimater les plants au soleil avant de les mettre au jardin. Et bien arroser, le basilic aime boire surtout quand il est en plein soleil. Mais il aime aussi la fraîcheur.
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est plein soleil le matin et ombre lumineuse le reste de la journée.
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

Oups... mon basilic est plein soleil toute la journée quasiment... En tous cas merci de vos réponses encore.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Je te rassure, celui qui est au potager est aussi en plein soleil toute la journée. Mais celui en pot mieux placé pousse mieux je trouve...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »