Pouzzolane à la rocaille ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CALA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 mai 2012 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Pouzzolane à la rocaille ?

Message par CALA »

Coucou,

Est-ce utile de mettre de la pouzzolane à une rocaille, exposition soleil ?
Je cherche qlq chose pour cacher la terre, pour faire "plus propre" sans dépenser une fortune avec des galets :)

Bonne journée !
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Pouzzolane à la rocaille ?

Message par nicop »

Pourquoi pas!

Si visuellement cela te convient.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Pouzzolane à la rocaille ?

Message par Grammatophilippum »

Ca dépend des plantes que vous allez y mettre car il faut savoir que la pouzzolane a un effet thermique important en accumulant la chaleur reçue du soleil...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Pouzzolane à la rocaille ?

Message par Elolo »

Moi c'est ce que je compte faire avec mon massif de plantes type méditerranéennes plein sud. On m'a dit qu'une couche de 5 cm évitait que l'eau ne s'évapore trop vite (même si mes plantes supportent un sol plutôt sec, vu la chaleur l'été ça risque vite de tourner au désert si je ne mets aucun paillis).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pouzzolane à la rocaille ?

Message par Léontine »

Elolo a écrit :Moi c'est ce que je compte faire avec mon massif de plantes type méditerranéennes plein sud. On m'a dit qu'une couche de 5 cm évitait que l'eau ne s'évapore trop vite (même si mes plantes supportent un sol plutôt sec, vu la chaleur l'été ça risque vite de tourner au désert si je ne mets aucun paillis).
Ça va vraiment faire bizarre : la pouzzolane a une couleur rouge (parfois noire) qui est d'une esthétique discutable... sauf si on envisage de reproduire certains biotopes des volcans d'Auvergne (volcans qu'on éventre et qu'on saccage, jusque dans le PNR, pour en extraire la pouzzolane, soit dit en passant).
Ici, la rocaille est garnie des cailloux autochtones, c'est-à-dire du calcaire bien blanc.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Pouzzolane à la rocaille ?

Message par Elolo »

J'ai mon allée à côté de la rocaille qui est en gravier calcaire blanc, du coup la pouzzolane ça tranche bien. J'hésite entre ça et l'ardoise en fait (d'autres massifs ont de l'ardoise et tout est en camaïeux de gris chez nous (façade en bardeaux gris, terrasse en mélèze grisé et jusqu'au liner de la piscine, je sais ça fait un peu maniaque mais c'est très joli en vrai). C'est surtout que la pouzzolane c'est pas très cher, et j'ai peur que l'ardoise ce soit trop imperméable à la pluie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »