Pompe de surface (clapet, kit aspiration)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
wayat91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2012 12:17
Région : Ile de France

Pompe de surface (clapet, kit aspiration)

Message par wayat91 »

Bonjour,

J'ai une pompe de surface qui puise l'eau dans mon puit. Le "problème" est que je suis obligé de la débrancher électriquement lorsque je fais une pose ou que j'arrête d'arroser mon jardin (ce n'est pas insurmontable me direz-vous). Je voulais savoir s'il y avait une astuce, rajout d'un module sur la pompe ou autre, qui permette d'arrêter électriquement la pompe dans le cas ou j'arrête l'arrosage. En fait, quelque chose qui détecte si de l'eau sort ou pas de mon tuyau...

Merci de vos avis éclairés.
Wayat
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pompe de surface

Message par BRR »

Bonjour,

Je suis moi-même en recherche du système le plus adéquat pour pomper l'eau du puits pour arrosage.
Tout le monde me conseille de prendre une pompe surpresseur.
Je ne saurais pas t'expliquer la technique dans son détail, mais ce système permet d'arrêter automatiquement la pompe dès que le tuyau d'arrosage est arrêté, et de la remettre en route à l'ouverture du tuyau.

A suivre....
Bénédicte du Brionnais
wayat91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2012 12:17
Région : Ile de France

Re: Pompe de surface

Message par wayat91 »

Bonsoir,

et merci pour ta réponse Brr...
Bon, je vais réfléchir, en fait, c'est déjà fait, je ne vais pas réinvestir, je ferais moins de pause!!
Ceci dit, pour les personnes intéressées, au regard de toutes les interrogations, concernant les puits et pompes en général, car des questions, je peux dire que je m'en suis posées, et si je peux aider:

Hauteur du parapet de mon puit: 0,9m
Diamètre du puit intérieur: 0,8m
Profondeur du puit (par rapport au sol): environ 6m
L'eau se trouve à peu prêt à 3 m de profondeur, toujours par rapport au sol, donc 3 m d'eau.

Donc, en gros, 7 m à remonter pour la pompe, que j'ai achetée il y a 15 jours (avec le tuyau crépine et clapet anti retour), et installée lundi dernier. Je mets tout pêle mêle dans le puit, le supplément de tuyau plongeant dans l'eau:
Amorçage de la pompe:
- remplir le tuyau (d'une rigidité déconcertante!!)
- remplir le corps de la pompe
Tests arrosage sans problème.........

Arrosage de mardi.........pas d'eau. Bon, j'ai dû mal serrer les raccords, ou je ne sais quoi. Donc, réamorçage de l'ensemble, et arrosage nickel.
Mercredi soir, même punition, pas d'eau.....Je regarde au fond du puit, et le clapet anti retour (tout en plastique) me semble de travers. Normal, vu la rigidité du tuyau....Je fais un montage scientifique avec du polystyrène, et avec une grosse pierre permettant de laisser le bas du tuyau verticalement dans l'eau.
Jeudi soir, arrosage , pas d'eau, brrrrrr, calmos. Vérification de l'ensemble, rien ne me choque. Entrée d'air possible, mais où? Le tuyau poreux, le clapet anti retour??
Vendredi matin, lecture de forum, et beaucoup de réponses à ce sujet, le clapet souvent en cause. Je démonte le fameux clapet, je le dépose dans un verre en l'ayant remplit d'eau au préalable. De petites bulles remontent tranquillement à la surface, donc un clapet de mer......
Donc ce soir, direction une gsb, et achat d'un clapet+crépine en laiton à 12€
Réamorçage de l'ensemble vers 19H00, pression ok, arrosage ok. Réarrosage ce soir vers 22H30 sans problème.
Je vous dis demain matin si c'est ok, ce que j'espère!!!!

Wayat
wayat91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2012 12:17
Région : Ile de France

Re: Pompe de surface

Message par wayat91 »

et j'ai oublié, concernant le tuyau d'arrosage, il fait dans les 40 mètres, et la pression est tout à fait correcte pour l'arrosage du jardin.

Wayat
wayat91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2012 12:17
Région : Ile de France

Re: Pompe de surface

Message par wayat91 »

Bonjour aux lèves tôt !!!

Bon, première chose en me levant, direction le puit, et miracle, pas de problème de désamorçage de la pompe, le clapet antiretour était bien défectueux.

Bon WE.
Wayat
wayat91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2012 12:17
Région : Ile de France

Re: Pompe de surface

Message par wayat91 »

Bonsoir,

Ce soir, j'ai arrosé, toujours sans problème, sortie d'eau immédiate. Ce qui est "triste", c'est le fait d'acheter le kit pompe+clapet de qualité médiocre, et sans faire de pub, j'ai acheté une pompe flotec gardy, chez LM,je n'ai pas en tête les caractéristiques, j'en suis à ma deuxième (la première chez bricodepot), car cet hiver, je ne l'avais pas rentrée, et elle n'a pas supportée le froid de cet hiver.

Wayat
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe de surface

Message par arroser »

wayat91 a écrit : Ce qui est "triste", c'est le fait d'acheter le kit pompe+clapet de qualité médiocre,
c'est pourquoi sur ce forum il est systématiquement conseillé, malgré le prix supérieur, de réaliser sur mesure un kit d'aspiration avec du tuyau polyéthylène et un clapet en laiton.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
wayat91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 mai 2012 12:17
Région : Ile de France

Re: Pompe de surface (clapet, kit aspiration)

Message par wayat91 »

wayat91 a écrit :c'est pourquoi sur ce forum il est systématiquement conseillé, malgré le prix supérieur, de réaliser sur mesure un kit d'aspiration avec du tuyau polyéthylène et un clapet en laiton
Je suis tout à fait d'accord sur avec toi, mais comme beaucoup de personnes, on s'arrête au prix affiché, et on espère de la "qualité" au moindre prix. C'est le but des retours d'infos comme sur ce forum.

Wayat
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »