oignon flétri
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
oignon flétri
Bonjour à tous (tes),
Voilà j'ai planté des bulbes d'oignon (sturon) en mars dernier, ils sont très bien sorties mais maintenant les feuilles ont aspect tout flétri et elles partent un peu dans tous les sens, , un peu commme quand les poireaux sont touchés par la mouche mineuse.
Or la mineuse sévit aussi chez moi, serait'il possible qu'elle s'en prenne aussi aux oignons, à moins que ce ne soit tout simplement un excès d'eau la cause ?
Les ails à côté sont beaucoup mieux.
Question subsidiaire : est ce que je dois butter les oignons comme les poireaux ?
Voilà j'ai planté des bulbes d'oignon (sturon) en mars dernier, ils sont très bien sorties mais maintenant les feuilles ont aspect tout flétri et elles partent un peu dans tous les sens, , un peu commme quand les poireaux sont touchés par la mouche mineuse.
Or la mineuse sévit aussi chez moi, serait'il possible qu'elle s'en prenne aussi aux oignons, à moins que ce ne soit tout simplement un excès d'eau la cause ?
Les ails à côté sont beaucoup mieux.
Question subsidiaire : est ce que je dois butter les oignons comme les poireaux ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: oignon flétri
Surtout pas, il ni a que les racines qui doivent être enterrées, la moitié du bulbe doit sortir, c'est pourquoi il faut souvent les biner, la même chose pour les ails et échalotes.Question subsidiaire : est ce que je dois butter les oignons comme les poireaux ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
merci Pédro !
Pour le coup la terre n'a pas encore besoin de binage car j'avais paillé, mais je viens d'enlever le paillage car il garde trop d'humidité pour les oignons.
Pour le coup la terre n'a pas encore besoin de binage car j'avais paillé, mais je viens d'enlever le paillage car il garde trop d'humidité pour les oignons.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- geopol53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
cela peut être de la pourriture grise sur les oignons et les échalotes et l'ail.c'est un champignon qui ce développe avec l'humidité et un sol acide.le bout des tiges jaunissent et le pied peut sécher .On peut mettre du gros sel chlorure de sodium.
cordialement geopol
cordialement geopol
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
merci Géopol,
mais je ne pense pas à cela car ma terre n'est pas vraiment acide et il n'y a pas de jaunissement des tiges, c'est juste qu'elles partent dans tous les sens.
mais je ne pense pas à cela car ma terre n'est pas vraiment acide et il n'y a pas de jaunissement des tiges, c'est juste qu'elles partent dans tous les sens.
Barjavel
Barjavel
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
cela ressemble à une infestation de nématodes!
solution en test chez moi, suivant une recette ramenée ce dimanche, du jardin conservatoire du revermont.:
décoction lierre + acide citrique (pulco)!
le lierre est nématicide.
je te ferai part des résultats.
par contre vérifies la présence de trous, donc des galeries, dans les tiges. cela signifierai que la larve de la mouche de l'oignon y est présente.
@+
cela ressemble à une infestation de nématodes!
solution en test chez moi, suivant une recette ramenée ce dimanche, du jardin conservatoire du revermont.:
décoction lierre + acide citrique (pulco)!
le lierre est nématicide.
je te ferai part des résultats.
par contre vérifies la présence de trous, donc des galeries, dans les tiges. cela signifierai que la larve de la mouche de l'oignon y est présente.
@+
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
merci de me faire part des résultats de ton expérience Pascal, les solutions bio m'intéressent.
Il y a bien de nombreux trous sur mes tiges d'oignon et j'ai déjà été touché par la mineuse du poireau.
Bien à toi,
Il y a bien de nombreux trous sur mes tiges d'oignon et j'ai déjà été touché par la mineuse du poireau.
Bien à toi,
Barjavel
Barjavel