HELP ! Toutes feuilles mangées :-(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
doudou75015
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 27 févr. 2012 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris 15

HELP ! Toutes feuilles mangées :-(

Message par doudou75015 »

Bonjour... mon petit paradis se transforme en enfer :?

Il y a trois semaines, un matin j'ai eu la surprise de retrouver la toute jeune pousse de mon lys gloriosa sectionnée, mangée... j'étais bien dégouté, et l'autre bulbe a poussé normalement sans problème.

Depuis quelques jours, chaque matin je retrouve mes plantes, jeunes pousses ou pas dévorées ! Tout y passe...
J'ai pensé à des escargots ou limaces, mais pas aucune traces de bave : j'ai quand même mis des granulés partout.
Mais rien n'y fait, et là je rigole plus car mes clématites comment à être mangées :pastop:

Les formes sont diverses : quelques trous, ou pire des jeunes pousses sectionnées.

J'ai vu sur le forum qu'il y a une multitude de parasites qui peuvent manger les plantes.

Je vais tester les verres de bière dans mes bacs pour voir si je retrouve parasite attiré.

Je vais tenter une exploration cette nuit à la lampe torche voir si je trouve chenilles...


Quelques photos... vos avis me seront précieux, je ne sais que faire !

Tout traiter ? car toutes mes plantes mêmes mes semis dans des pots isolés sont touchés.

Clématite :
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Jeune plan d'ipomé :

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: HELP ! Toutes feuilles mangées :-(

Message par jardineuse-en-eure »

Je vois la l'oeuvre de 2 responsables .... les mégachiles (t'y peux rien !) ce sont des "abeilles" en gros format. Leurs "attaques" sont passagères donc faut prendre son mal en patience :wink:

Le second coupable est la mineuse (celle qui "creuse" dans les feuilles formant des "points" voir des "lignes" beige dans l'épaisseur de la feuille) :| A voir avec les pros du forum ce qu'il faut faire pour les éviter...

Pour les tiges sectionnées .... la sa se complique :| Y'a du monde capable de faire sa dans la nature donc... courage ! Tu vas surement avoir de l'aide :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
doudou75015
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 27 févr. 2012 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris 15

Re: HELP ! Toutes feuilles mangées :-(

Message par doudou75015 »

Merci jardineuse-en-eure pour ces infos :top:
doudou75015
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 27 févr. 2012 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris 15

Re: HELP ! Toutes feuilles mangées :-(

Message par doudou75015 »

Je viens de faire une expédition de nuit... et j'ai trouvé ces bestioles sur mes plantes, j'en ai trouvé que 2 pour l'instant, et il n'y avait pas d'autres insectes.

C'est quoi ? Est-ce vraiment ça qui mange les feuilles ?
Je suis tenté de dire oui car je les ai prises en flagrant délit :P

Merci pour vos infos

Image

Uploaded with NePasUtiliser
doudou75015
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 27 févr. 2012 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris 15

Re: HELP ! Toutes feuilles mangées :-(

Message par doudou75015 »

Chareçon ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »