Epinards qui jaunissent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jejac
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Epinards qui jaunissent

Message par jejac »

Bonjour, je viens d'aller au jardin et je me suis rendu compte que mes épinards commencent à jaunir ils sont pourtant tout petits 5 cm environ, j'ai pensé qu'ils manquaient d'eau je l'ai ai arrosé mais je suis surpris, avec l'eau qui est tombées la semaine dernière je croyais qu'il était inutile d'arroser pour un moment.
Ce jardin c'est une création, et c'est la première fois que je fais un jardin en vrai et je me rends compte c'est un bon sujet à frustration: des bestioles qui bouffent mes salades des radis qui restent tout petits, les carottes qui poussent très lentement, les tomates et le basilic qui ont pris un coup de froid, les fraises mangées par les fourmis etc etc ...je m'arrête là, malgré ça je vais essayer de rester zen, un jardinier le doit, non ?

Bonne journée à tous
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Epinards qui jaunissent

Message par RosaParade »

Pour l'arrosage, ce n'est pas parce qu'il a plu pendant 2 semaines qu'il ne faut pas arroser d'autant. Regardes l'humidité de ta terre en y plantant un doigt...

Et oui, reste zen, c'est bien !
Les animaux aussi ont faim...
Les radis, tu les as planté quand ? Il faut bien les arroser aussi pour qu'ils grossissent et ne piquent pas.
Les carottes, c'est long.

Dis-toi que ce printemps n'a été facile pour aucun potager.
jejac
Bourgeon de bavard

Message par jejac »

Merci pour ta réponse, j'ai une terre acide peut-être cela explique le problème des radis en plus ils sont attaqués par les altises (j'avais oublié) et j'ai beau les arroser souvent ça ne les fait pas fuir contrairement à ce que j'ai lu ici et là.
Cordialement jejac
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Bonjour

Ça a l'air d'être un problème d'azote.

Si tu paillé tes cultures avant juin ou juillet, ne cherche pas plus loin, elles manquent d'azote. Retire le paillage, apporte un peu d'engrais, ou mets du fumier frais (très peu) sur ton paillage.

Si tes cultures ne sont pas paillées, tu as peut-être tout de même un manque d'azote, le terrain est sans doute pauvre ou sujet au lessivage, tu parles de pluies. Sans doute un sol peu profond ou plus sableux qu'argileux.

Tu peux apporter un peu d'azote. Teste sur quelques plants une poignée ou deux d'engrais gazon sur un m². Tu apporteras 5 grammes d'azote pour environ 30 ou 40 grammes d'engrais. Selon comment réagissent tes cultures, tu seras fixé sans avoir risqué de balancer trop d'azote.

Si c'est efficace, ton potager manque d'azote. L'année prochaine, tu auras pris soin d'apporter 2 ou 3 kg de fumier entre septembre et décembre, voire de compléter par un peu d'engrais "potager" minéral ou organique deux semaines avant plantation. Le rattrapage en catastrophe d'un manque d'azote en mai juin est une solution peu recommandable sauf cas d'urgence.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
jejac
Bourgeon de bavard

Message par jejac »

Je vais essayer l'engrais à gazon comme tu le préconise, mais existe-t-il dans le commerce un engrais bio contenant de l'azote? Si je peux éviter, je ne souhaiterais pas utiliser des produits chimique.

En tout cas merci de ton intervention.
geopol53
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par geopol53 »

bonjour

je pense à problème de fonte du semis.

cela arrive sur les semis de salades betteraves et épinards.

Si certains sont beaux c'est très probablement cela.pour s'en rendre compte il faut en enlever un avec la racine et vérifier l'état de celle ci. elle est plus ou moins coupée vers le haut à raz le sol. c'est un champignon.

à+ georges
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »