Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
potachon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2012 12:04
Région : Champagne Ardenne

Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par potachon »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrais trouver un journal /carnet de bord pour inscrire mes dates de semis (tous travaux du jardin) pour me rappeler de tout ce que j'ai fait !
Je n'en trouve pas en jardinerie !
Merci d'avance !
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par Solanhom »

Bonjour

Il doit exister ce type de produit dans le commerce, en version papier ou numérique, mais je n'en vois pas l'utilité.

Tu peux le faire sur ton pc, avec un tableur, mais un fichier texte avec des paragraphes datés, décrivant chacun une intervention au potager, ça suffit. Je faisais ça les premières années, c'est en effet utile.

Rien ne t'interdit d'imprimer et de relier cette suite de paragraphes, d'y ajouter avant des lignes vierges pour des commentaires futurs, tu auras un carnet de bord pour pas cher.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
potachon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2012 12:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par potachon »

Bonjour,

Sur ordi, je ne trouve pas cela trés pratique. Je ne me vois pas l'emmener au jardin ! Je préfère avoir un calepin sur moi pour noter au fur et à mesure, les plantations que je fais. Je trouve cela au contraire tout à fait utile. Cela m'est déjà arrivé de semer à un endroit où j'en avais déjà fait !!!
Mais je suis contente car j'ai trouvé sur internet un carnet de bord pour le potager sur le site LEPETITFEUILLOZ.FR
Il correspond à ce que je recherche.
A plus
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par PommePom »

Question bête pour ma culture perso, qu'est-ce que ce cahier a de plus qu'un autre ?
Moi j'avoue utiliser des calepins (ceux avec que des feuilles blanches)
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par Solanhom »

Ce qu'il a en plus ? Le prix.

7,90 € pour 64 pages, c'est effectivement très intéressant. Pour le vendeur.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
potachon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2012 12:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par potachon »

En ce moment, ils font le carnet à 5,90 € au lieu de 7,90 € ! Moi, je pense au contraire que cela vaut le coup !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Recherche carnet ou journal de bord pour potager

Message par GRANGE »

Pour ma part, j'utilise un cahier d'écolier pour noter au jour le jour et faire le plan du potager, et je fais un tableau sous Excel avec les dates de semis, levée, repiquage, floraison, récolte, traitements, toutes les années les unes en dessous des autres, ce qui me permet de faire des comparaisons d'un simple coup d'oeil.

Mais chacun fait comme il veut, n'est-ce pas ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »