purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par mustie1980 »

:pastop: je suis vraiment nulle, des orties, des podagraires et des liserons poussaient autours de mon rosier, je les ai pulvériser au garlon , j'ai fais attention autant que j'ai pu mais apparement j'ai tout faux, en effet toutes les pousse de mon magnifique "reine Victoria" baissent la tête, si je le coupe très court pensez vous que je puisse le sauver? que faire?
Je nai pas de chance depuis mon déménagement je découvre que mon jardin ressort plein de saletes dès qu'on bouge un peu de terre! le problème c'est qu'il a bien fallu replanter les plants de l'autre jardin et du coup tout est envhai des pires pestes que je connaisse: des liserons, des orties, des podagraires(la pire à mon avis), des laiterons des chardons, des renoncules! bref, c'est une vraie cata, je suis découragée! Moi qui voulais un jardin naturel, sans pesticide, je suis obligée de jouer du pulvérisateur et voilà le résultat, je tue mes rosiers mais aussi les abeilles les insectes et donc les oiseaux! ce n'est vraiment pas ce que je souhaite! Je suis désespérée, aidez moi s'il vous plait :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par PommePom »

Bonjour, en effet vous avez peut-être eu un peu la main lourde : s

Mais pourquoi penser que l'ortie est une saleté par exemple ? Vous auriez pu très bien l'arracher et en faire un purin. Je vous pose cette question car je ne comprends pas cette phrase :

" ressort plein de saletés dès qu'on bouge un peu de terre! "

Certains rosiers repartent quand on les taille. J'ai eu un gros souci sur un rosier et le fait de le tailler un peu l'a aidé à repartir. Par contre si vous avez eu la main lourde sur les produits, peut-être devriez-vous le déplacer.
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par Léontine »

Ce que tu appelles des saletés, c'est du vivant.
Si tu commençais à jardiner (réfléchir avant d'agir, arracher les herbes indésirables, puis pailler ou planter des plantes couvre-sol), et que tu ramenais tes poisons à la déchetterie la plus proche ? Ou alors tu trouves que notre environnement n'est pas assez pollué par les pesticides ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par mustie1980 »

Je vous remercie pour vos réponses!
Pomme pom, oui bien sûr que l'ortie n'est pas une saleté j'ai utilisé un mot qui ne convient pas et je devrais plûtot me tourmenter sur moi même!
je fais bien sûr des purins d'ortie de prèle, de consoude de et fougère car j'ai tout cela au jardin, je fais aussi des soupes d'ortie, des quiche délicieuses, je sais aussi qu'elles sont le refuge de ponte de papillons et de nombreux insectes! Le problème c'est qu'à force de respecter les orties, c'est à dire depuis trois ans et bien j'en ai sur une étendue de deux ares et maintenant elles envahissent les parterres et les deux potagers! je n'ai jamais eu le coeur de les pulvériser jusqu'ici, je les arrachais Le sol étant riche, elles ont été bien plus vite que moi pour revenir! Il me reste encore environ 100m2 à nettoyer et je ne vois pas comment je pourrais les enlever à la main car avec l'eau puis la chaleur, elle ont 2 m de haut! Elles ont aussi envahi les bambous où je mets souvent du compost, c'est riche donc elle s'y mettent et sont très grande avec de très belles grandes feuilles! :wink: :wink: :wink:
Je suis entourées de pâtures où poussent des pissenlits déjà resemés, des renoncules,toutes en fleurs en ce moment!!!joli mais bientôt dans mes parterres! Ensuite viendront en graines les circes et les laiterons et bien sûr tout cela viendra se poser sur le sol des potagers et des parterres! C'est pourquoi dès que je remue un peu les sol avec une griffe ou une binette, je mets toutes cese graines en état de germer et c'est un éternel recommencement!
J'ai ces podagraires et ces liserons qui sont étalés dans certains parterres! et en partie dans le potager, je n'ai pas voulu pulvériser durant ces trois ans après mon emménagement! Je sais maintenant que j'aurais dû, car maintenant je suis obligée de TOUT pulvériser, cela me dégoûte, mais je n'ai pas le choix, tristesse!
Je n'ai utilisé qu'un seul produit près de mon rosier, le Garlon, il est systémique donc le déplacer je ne crois pas que ça aiderait car ce n'est pas le sol qui est traité mais le feuillage, donc j'ai recoupé le feuillage presqu'au ras laissant seulement un tire sève dont j'espère qu'il fera son office! pff galère!

Chère Léontine, excusez moi pour le mot "salété" qui ne convient pas, j'aurais dû écrire "adventice" pour ce qui est de réfléchir avant d'agir et bien ça fait trois ans que je réfléchi (et je crois avoir assez de neurones pour le faire!!!!!) pour savoir comment faire pour ne pas polluer (étant donné que chez moi c'est un refure LPO je n'ai pas envie d'aller à l'encontre de ma démarche et de mes convictions! (surtout que je vais installer une ruche dans les semaines qui viennent, pas question de faire n'importe quoi!!)
arracher ben ça fait trois ans que je le fais, .....sur 27 ares de terrain sortant de friche, je ne vous dis pas tout ce que j'ai déjà trouvé et là je peux dire "saletés!"
j'ai bien sûr paillé cartonné, brf et tout en grosse couche et bien vous savez quoi? ça marche très bien pour les adventices annuelles, mais ça enrichi et multiplie les racines de podagraire et d'ortie qui poussent de plus belle avec des feuilles énormes, même si elle mettent longtemps pour sortir, elles finissent par y arriver!
Je ne peux m'occuper juste de mes deux petites mains après le boulot de retirer à la b^che racine par racine sur 27 ares! sinon , si vous ^étes partante, je veux bien votre coup de main!!!

vous me demandez si je trouve que notre environnement n'est pas assez pollué, justement si, mais je voudrais bien aussi avoir un peu de place pour y faire pousser mes légumes et mes fleurs! les orties j'en garderai toujours car j'aime cela, mais de là à n'avoir que cela au jardin, flut quand même, je suis écolo depuis toujours, mais parfois il n'y a pas de solution, sinon déménager et me trouve un jardin pas entourré de pâturages qui sème ses jolies fleurs et ses orties partout! Avez vous des podagraires dans votre jardin? et des liserons qui envahissent vos clématites, comment faites vous, ces plantes là ne s'arrachent pas à la main, je le sais pour l'avoir testé durant de longues années! :angryfire:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par Solanhom »

Bonjour
Si tu postes ici parce que tu cherches des conseils pour améliorer tes pratiques, ne passe pas ton temps à te justifier, utile-le plutôt à visiter le site e phy, consacré à l'emploi des produits phyto.

Tu y liras que le garlon n'est pas autorisé dans ton cas ; il n'a que 2 usages (clique ici), le désherbage des prairies permanentes et celui des vivaces AVANT cultures.

Pour l'usage que tu en fais (désherber les vivaces dans une zone avec des plantes cultivées), cherche un désherbant autorisé pour "TRAITEMENTS GENERAUX * DESHERBAGE EN ZONES CULTIVEES TOUTES CULTURES * HERBES VIVACES" c'est ici (clique). Il faut utiliser juste la dose recommandée, avec un cône qui évite de toucher les plantes non indésirables.

Si tu as acheté ton désherbant sur conseil d'un vendeur, après lui avoir expliqué l'usage que tu voulais en faire, l'erreur vient du vendeur, essaie de te faire rembourser cet achat inutile et dangereux. Si tu l'as choisi toi-même, que cela te montre qu'il faut être bien renseigné avant l'usage d'un produit qui n'est pas un poison s'il est utilisé dans les strictes conditions requises par son AMM, mais qui n'est pas anodin et peut être dangereux si son utilisation est différente en nature ou en quantité de ce pour quoi il est autorisé.

Voilà, tu es avertie pour l'avenir, il ne te reste plus qu'à espérer que ton rosier ne mourra pas.

Il y a aussi un intérêt évident à intervenir avant le développement des indésirables, quand c'est encore facile à la main ou avec moins de produit et surtout un produit autorisé pour l'usage qu'on en fait.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par oh la la »

" je suis obligée de jouer du pulvérisateur", écrivez-vous. Mais non. C'est une solution de facilité qui, vous en avez fait une petite expérience, se retourne contre l'utilisateur. Mieux vaut chercher d'autres solutions et tolérer les herbes indésirables quand on ne peut pas faire autrement: c'est moins "sale".
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par Léontine »

oh la la a écrit :" je suis obligée de jouer du pulvérisateur", écrivez-vous. Mais non. C'est une solution de facilité qui, vous en avez fait une petite expérience, se retourne contre l'utilisateur. Mieux vaut chercher d'autres solutions et tolérer les herbes indésirables quand on ne peut pas faire autrement: c'est moins "sale".
Ben oui, quand on lit ça, on pourrait croire que les adventices (indésirables et autres machins pénibles) ne sévissent que chez certains jardiniers malchanceux, qui du coup, les pauvres, seraient obligés d'avoir recours à des pesticides :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par mustie1980 »

Merci pour tes liens Solanhom! Je connais bien les produits phytos, j'ai l'agréation pour les utiliser, je suis paysagiste de formation(et ancien métier aussi, lol! Mais je suis de la vieille école et donc j'ai appris à fonctionner avec ces produits dont je sais à quel point ils sont toxiques et d'ailleur pas seulement pour le sol et l'écosystème mais aussi pour celui qui les applique! Pour mon jardin je ne voulais pas de ces pollutions et donc j'ai tentés plusieurs expériences écologiques, naturelles qui n'ont fait qu'emplifier le problème des adventices vivaces! Bon, je n'essaye pas encore de me justifier mais d'expliquer surtout que je me sens un peu, je ne vais pas dire agresser mais fortement taquinée parce que j'utilise un produit sur une petite surface par rapport à l'empleur du problème!
Bien, merci de vos conseils, je voulais juste une aide pour sauver mon petit rosier, rien de plus, bon je retourne dans mon jardin arracher 2 ou 3 ares de trucs et faire la place pour les semis venu du champs!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par Léontine »

mustie1980 a écrit :Bien, merci de vos conseils, je voulais juste une aide pour sauver mon petit rosier, rien de plus, bon je retourne dans mon jardin arracher 2 ou 3 ares de trucs et faire la place pour les semis venu du champs!
Il aurait fallu le rincer abondamment à l'eau claire, mais c'est un peu tard, je le crains.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par nicop »

La ville où je travail à fait le pari "zeros phyto" et cela marche.

On à ressortit la binette, l'huile de coude et l'on paille à tout va avec de bon résultat. Parfois c'est un peu long pour se débarrasser de certaines plantes vraiment trop envahissante mais on y arrivent.
C'est vrai que quand on a une formation de paysagiste et d’horticulteur à l'ancienne (c'est mon cas) où l'on te vantait constamment les bénéfices de tout ces produits chimiques polluants, et bien cela fait un sacré changement, il faut complètement revoir sa façon de réagir, de travailler, mais c'est possible et les résultats sont plus que souvent agréablement surprenants.
Mais certains anciens sont complètement déstabilisés.
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par PommePom »

Bon allez je vais dire une bêtise, mais... Pourquoi ne pas demander de l'aide ?
Il existe des sites internet basés sur le partage et l'entraide. En échange de légumes, ou d'un coup de mains plus tard je suis sur que de nombreuses personnes aimeraient vous aider.
C'est gratuit et vous économiseriez aussi le prix des produits et des catastrophes ;)

Ne le jettez pas trop vite à la poubelle. Quand vous pensez qu'il est mort, divisez le et installez le de nouveau dans un endroit sans produits. Je suis sur qu'il va renaitre de ses cendres ^_^
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par mustie1980 »

merci Pomme pom, l'idée du service d'entraide me séduit, je vais faire une recherche, c'est un bon moyen d'échanges de bons procédés! ce serait vraiment génial! Toute seule je n'y arriverai pas, c'est certain, et puis il y a le boulot, et surtout la maison qui est en travaux, je fais tout moi même petit à petit mais dur dur! j'ai pris pour 20 ans de travaux forcés et mes lombaires de quinquagénère me lâchent déjà!!! :wink: mais je n'avais pas le choix!
Bon, en attendant je vais m'occuper de mon petit rosier, hier les quelques feuilles restantes avaient l'air de rester bien droites, je l'arrose beaucoup, je mets un tout ti peu de purain d'ortie dans l'eau d'arrosage! et je l'ombre pour éviter qu'il ne cuise au soleil!
Par contre j'ai vu que j'ai touché aussi un autre rosier, un centifolia planté l'an dernier! Lui, j'ai du le raser complètement car toutes les feuilles étaient tombantes!
En fait, j'avais fait le traitement tard le soir car je voulais que les oiseaux soient couchés et surtout qu'il y ait le moins d'insectes volant possible car je veux préserver la vie au jardin, mais du coup je n'y voyait plus grand choses, et j'ai touché ces plantes, pff!
Je râle parceque l'hiver m'a aussi fait perdre pas mal de plantes comme les beaux rosiers claude Monet, Mozart, des photinias, des musas, le pêcher est mourrant avec 3 feuilles et demie (je veux bien un ti conseil si vous avez une idée!) etc, un vrai désastre! c'est la première fois que j'ai tant de ravage avec l'hiver!
Mais aussi au niveau du plan d'eau, Martin est sûrement mort durant l'hiver car il ne vient plus pêcher les petits poissons! tristesse!
bon, j'ai dévié du sujet mais c'est pour vous dire mon désaroi!
merci de votre soutien, bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par MAD 07 »

Bonjour mustie,

L'idée de chercher de l'aide est excellente mais ourquoi ne pas commencer à mettre une affichette dans tes commerces de proximité, peut-être qu'une personne n'ayant pas de jardin mais souhaitant jardiner serait intéressée.

Concernant l'arrosage de ton rosier il vaut mieux arroser bcp et moins souvent que le contraire, il a été fragilisé alors laisse le un peu respirer, si tu peux une décoction de prêle en vaporisation lui ferait du bien, je ne sais plus les proportions mais tu les trouveras facilement sur le forum ou goo.

Quant à celui que tu dis avoir "rasé" complètement c'est dommage, tu aurais pu le tailler à 20cm ces tiges servant de tire sève, arroses le de temps à autre il refera peut-être des tiges! j'ai fait des bêtises différentes de la tienne -de taille notamment- on retient vite après, mais les rosiers c'est costaud alors .......... :oh: tiens nous au courant si tu en trouves le temps.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par Solanhom »

Malgré le conseil qu'on lit plus haut, garde-toi bien d'arroser.

Le garlon est fixé et dégradé par l'action des micro organismes du sol (bactéries et champignons). Le fabricant prétend qu'il se dégrade dans l'eau (ici) mais il est strictement interdit de l'utiliser près des cours d'eau car il y est mobile et non détruit aussi facilement que dans le sol. Il faut qu'il soit transformé par les micro organismes du sol pour être inactivé.

En noyant la zone, tu n'accélères pas la dégradation du produit, tu favorises juste la migration du produit des zones où il n'était pas en contact avec les racines vers les zones où les racines ont déjà absorbé une partie du produit. Bref, au lieu de laisser faire le sol et d'attendre que le résidu non absorbé soit dégradé sans avoir atteint les racines, tu lui offres la possibilité de migrer vers les zones proches des racines. Mauvaise limonade.

De plus le produit est systémique, s'il a pénétré dans la plante par la sève, il n'y a rien à faire qu'à attendre, ne rien couper, n'ajouter aucun engrais, purin ou autres.

Au passage, il n'y a aucun intérêt à passer le produit la nuit, il y a autant d'insectes volants que le jour (avec leurs prédateurs), ce ne sont simplement pas les mêmes, et ce type de produit n'affecte pas les insectes.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par MAD 07 »

Bon, eh bien désolée de t'avoir mal conseillée :oops: je prends bonne note des infos de Solanhom.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par Ptitsuiss »

Des tontes à répétition ne permettraient-elles pas de canaliser un peu le problème? Les résidus seraient utilisés en paillage.
Il faudrait peut-être également trouver quelque chose qui pousse plus vite que ce indésirables pour les étouffer, en tout cas pour les annuelles.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par mustie1980 »

effectivement c'est très nocif pour les aquatiques, heureusement j'étais loin du plan d'eau! je m'en voudrais de tuer les grenouilles et les kois! j'ai bien vu ton lien SOLANHOM, le produit est effectivement dégradé par les champignons et bactéries ainsi que le soleil! j'arrète d'arroser ainsi cela restera en surface et sera biodégradé, +/- 40 jours tout de même!!!
Au fait, les podagraires ont réagi comme je ne voulais pas, en quelques jours elles se mettent tout en graines, c'est reparti pour une tour! pfff! comment lutter contre cela? Impossible de l'arracher, très coriace , elle se multiplie tant par les pieds, que par les racines et par les graines, bref, c'est pénible! elle résiste toute une saison sans lumière!, un peu comme le liseron quoi, mais en plus dense!
ptisuisse, ma pelouse, heu, prairie est pleine de renoncules, tondues régulièrement elles sont devenues plus courtes mais fleurissenst quand même (c'est même joli!!lol!) donc si je mets les tontes dans les parterres, je sème des renoncules, encore plus!!!, par contre ça marche bien sur les petites surfaces d'orties qui ne résistent pas à la tonte! sur les grandes surfaces, les racines sont trop fortes et les orties repoussent encore plus fortes, et puis même avec une autotractée, c'est vachement dure dans les orties car le sol reste très meuble!
Je cherche encore le bon couvre sol qui pourrait empêcher l'envahissement mais rien ne pousse aussi vite que la,podagraire et qui puisse l'étouffer, c'est elle qui étouffe tout!
Je suis parvenue à couvrir de lierre tout un talus où poussent quelques arbutes, ça donne pas mal, mais il y a tout de même du liseron!!! bouhh, je m'arrache les cheveux! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :mrgreen: :mrgreen:
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: purée j'ai mis du produit qui tue mon rosier!

Message par PommePom »

Voici un site d'entraide : http://www.pretersonjardin.com
Je boss depuis quelques jours sur un potager trouvé sur ce site.
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »