racines sur fleurs dendrobium nobile

Parce que les orchidées méritent un forum
nouscvv
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 21 juil. 2009 16:13
Région : Ile de France

racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par nouscvv »

Bonjour a tous et toutes,

Voila, mon dendro nobile me fait le plaisir de refleurir, pas beaucoup, seulement 3 groupes de fleurs, mais c'est toujours gratifiant :love:

Le truc bizarre, et que je n'avais jamais vu avant lors de ses floraisons, c'est qu'il fait des racines au niveau de la base de l'implantation des fleurs..............
Quelqu'un a déjà vu ca ??

La plante dans son entier, on voit les 3 fleurs, avec les racines sur les 2 de devant, et le keiki derrière:
Image

Gros plan sur les racines aux fleurs:
Image

Le keiki, juste pour le plaisir:
Image

Merci de m'éclairer sur ce mystère...........................
Claire
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par joyce »

Au noeud, il peut y avoir des feuilles ou des fleurs.
Quand les racines apparaissent c est la division de la plante qui veut se multiplier. Pour separer il faut encore attendre car la petite plante n est pas encore viable de facon independante.
Cela arrive le plus souvent quand la plante a recu de l eau en periode de repos. L astuce pour ne pas obtenir cela est de tres peu arroser.
Perso, je diminue la hauteur de l eau et j espace au maximum entre 2 arrosages. C est a dire , par exemple, je baigne la plante au niveau 1/3 ... je passe a 1/5eme de la hauteur du pot.
j arrose tous les 8 jours, je passe a tous les 15 jours tout en conservant une tres forte hygrometrie [le plat, l eau, la grille].
En faisant cela la plante a suffisamment d eau pour ne pas se deshydrater totalement en periode de repos et cela lui permet d attendre sans se dessecher. Des l apparition de quelque chose d une racine ou feuille les arrosages reprennent et l engrais a partir du second arrosage.

Pour le nobile, il faut pour obtenir des fleurs le mettre a l ombre et dehors en ete.
La difference de temperatures jour/nuit l incite a emettre les fleurs.
nouscvv
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 21 juil. 2009 16:13
Région : Ile de France

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par nouscvv »

Merci pour ta réponse, mais je demandais pas des conseils de culture !!

Je sais très bien cultiver mes orchidées (j'ai un nobile, 1 zygo, 2 miltonia, 1 odonto et pléthore de phalaé), et je sais parfaitement que si des racines apparaissent sur un nœud de dendro, c'est que normalement elle fait un keiki (elle en a 1 en ce moment !!)

La chose bizarre, c'est que des racines sont apparues là ou elle fait des fleurs, y a pas de doutes sur le fait que ce sont des fleurs, elles sont déjà bien formées !!

Je me demande juste si ça peut arriver, ou alors si c'est une bizarrerie de ma plante...............
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par tite nabou »

Si tu connaissais si bien cette plante, tu saurais donc qu'il s'agit d'un keiki qui a bifurqué en floraison, ou inversement, vu le renflement à sa base... chose assez fréquente sur les plantes issues d'hybridations et clonage.

Joyce a pris le temps pour te repondre, si ça ne te convient pas ou ne correspond pas à ta demande, tu peux faire gentiement la remarque, mais partir au quart de tour comme ce message... c'est un poil déplacé je pense...
nouscvv
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 21 juil. 2009 16:13
Région : Ile de France

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par nouscvv »

tite nabou a écrit :Si tu connaissais si bien cette plante, tu saurais donc qu'il s'agit d'un keiki qui a bifurqué en floraison, ou inversement, vu le renflement à sa base... chose assez fréquente sur les plantes issues d'hybridations et clonage.
Bonjour,

Si je pose la question, c'est justement que je ne connais pas suffisamment cette plante............
Je ne savais pas qu'elle pouvait hésiter entre fleur ou keiki, c'est étrange tout de même....
Et après floraison, le keiki va t'il se développer ??
nouscvv
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 21 juil. 2009 16:13
Région : Ile de France

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par nouscvv »

tite nabou a écrit :Joyce a pris le temps pour te repondre, si ça ne te convient pas ou ne correspond pas à ta demande, tu peux faire gentiement la remarque, mais partir au quart de tour comme ce message... c'est un poil déplacé je pense...
Concernant ma réponse à Joyce, je ne vois pas en quoi il peut paraitre déplacé..............
J'apprécie qu'il ou elle ait pris le temps de répondre, mais je pense que c'est plutôt son message qui est déplacé.

En effet, il ou elle prétends m'apprendre à cultiver cette plante (que j'ai déjà depuis 4 ans, avec déjà des floraisons et des keikis a mon actif...), alors que je ne lui ai rien demandé à ce sujet, sans même chercher à répondre à la question initiale !!

Maintenant, si ma réponse à pu sembler agressive, je m'en excuse, ce n'était pas volontaire !!
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par h2o »

Je t'avoue que perso quand j'ai aussi lu ta réponse je me suis dis que tu n'y allais pas avec le dos de la cuillère pour faire ta remarque et que c'était un tantinet agressif comme réponse qu'il y avait moyen de faire ça plus sympa... Maintenant il est sûr qu'on est pas dans ta tête et avec toi quand tu postes ton message et que vu que c'est écrit chacun l'interprète à sa manière et que ce n'était certainement pas volontaire...
Je ne pense pas que Joyce prétend t'apprendre à cultiver cette plante, elle donnait juste des conseils pour éviter la formation de keikis... Conseils qui sont bien utiles pour de nombreuses personnes ici dont moi qui ai du coup appris que c'était intéressant de diminuer la hauteur de l'eau... Je ne pense pas non plus qu'elle ai cherché à : "ne pas répondre à ta question initiale".. bref je pense qu'il y a eu incompréhension..
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par tite nabou »

+1 avec h2o
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: racines sur fleurs dendrobium nobile

Message par joyce »

joyce est un prenom feminin,

avec les informations PAS ASSEZ CIBLEES
ou est l erreur qui a conduit a l obtention de racines ? :fete:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »