Magnolia grandiflora

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Magnolia grandiflora

Message par Elolo »

Bonjour,

Nous avons un magnolia grandiflora d'environ 1m80 sur notre terrain (encore une fois ce n'est pas moi qui l'ai planté, il était là quand on est arrivés) mais il n'a pas l'air au top de sa forme, il n'a pas beaucoup de feuilles. Je viens de lire que cet arbre n'aime pas les sols calcaires, mais là le pauvre il est en plein dedans.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il se porte mieux ?

En plus, il se trouve à moins de 2 m de la piscine, est-ce que les racines ne risquent pas de l'endommager ?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Magnolia grandiflora

Message par jardineuse-en-eure »

:shock: euh mais dis donc les anciens proprios étaient des brêles en matière de jardin ! :lol:

Bon je ne vois qu'une solution "viable" : le déplacer. Entre les gazs chlorés, la réverbération de l'eau, le calcaire.... sa dépend a quel point :|

Sois tu amendes avec du 'terreau' pH6 grand max (mais sa va couter bonbon et je plains ton dos !) ou bien tu te trouves des feuilles d'arbres compostées (l'humus devrait améliorer un peu ses conditions de vie).
:kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Magnolia grandiflora

Message par nicop »

Pas de panique.

Cette espèce est solide, souvent les spécimens un peu frêle ont un aspect défeuillé à cette époque car ils viennent de perdent les feuilles de l'année dernière et que les nouvelles feuilles ne commencent qu'a apparaître. Si tout va bien dans un mois il sera de nouveau bien touffu. Donc pour moi ta description n'a rien d'alarmant.

Une petite photo pourrais permettre d'affiner le diagnostique.

Pour les racines je ne sais pas, mais franchement cela m'étonnerais quelles fassent grand mal à ta piscine, les plantes de terre de bruyère ont rarement de très grandes racines.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia grandiflora

Message par Sylvain »

nicop a écrit :(...) les plantes de terre de bruyère ont rarement de très grandes racines.
Deux questions, si tu le permets :

1 : c'est quoi, une "plante de terre de bruyère" ?
2 : à quel titre les magnolias en seraient-elles ?

Une discussion intéressante :
racines-magniolia-grandiflora-envahissa ... 49359.html
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Magnolia grandiflora

Message par Elolo »

euh mais dis donc les anciens proprios étaient des brêles en matière de jardin !
:lol:

La bonne nouvelle, c'est que la piscine n'est pas au chlore mais à l'eau oxygénée (aucune émanation ni résidu) donc de ce point de vue là, c'est bon.

Autre bon point, il est en fait un peu plus loin que ce que je pensais (mais pas de beaucoup non plus, ne rêvons pas). C'est dans quelques années que ça va poser problème, s'il survit d'ici là.

Je vais essayer de redimensionner ma photo pour vous le montrer, mais ce que dit Nicop me semble rassurant (il fait de nouvelles feuilles).

De toute façon c'est clair qu'il a pas grand chose à manger, donc je vais rajouter de l'humus.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Magnolia grandiflora

Message par nicop »

Très bonne idée de rajouter de l'humus à son pied.

Regarde donc cette fiche et celle-ci aussi.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »