engrais tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

engrais tomates

Message par paspat »

bonjour, :welcome:
je viens de m'acheter une boite engrais tomates
où il recommande 100g de grains par pied à la
plantation et 50gm plus tard (5 semaines)
peut-on aussi le diluer dans l'eau d'arrosage merci
:wink: :D :D
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: engrais tomates

Message par cdpolo »

tu peux mais tu perdra l action "durée" de ton engrais, de plus si ta terre est sèche tu risque plus facilement de brûler tes racines
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais tomates

Message par Solanhom »

Bonjour
Es-tu sûr de ce dosage ? Ne serait-ce pas le dosage pour 1 m² ? Soit 3 à 4 plants.

Petit calcul : 150 grammes par pied, cela revient à environ 450 ou 500 grammes par m². Avec un engrais contenant seulement 6 % d'azote, cela fait un apport de 300 kg d'azote à l'hectare, c'est plus que pour les professionnels. Si l'engrais est dosé à 8 % d'azote, tu es dans les 400 U, c'est assez violent comme apport, plus du double de ce qu'emploient les pro.

En raisonnant sur 3 pieds par m² en visant 120 U d'azote (soit 12 grammes au m²) ce qui est déjà costaud, tu cherches à ce que le total sur la saison soit de 4 grammes d'azote par plant. Avec du npk 6-*-* ou 8-*-* , cela fait entre 40 à 80 grammes d'engrais au total.
Quel est le nom de cet engrais et son %age de npk ?
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais tomates

Message par Solanhom »

En mp tu m'envoies la composition :
"solabiol
N-P-K4.6.10+mgo"

Cela signifie 4 % d'azote, 6 % de phosphore et 10 % de postasse + du magnesium.

En calculant l'azote total apporté en suivant le dosage indiqué, on a donc 150 grammes pour un pied, donc environ 500 g pour 1 m², cela fait 0.04*500 = 20 grammes au m², correspondant à 200 kg à l'hectare. C'est trop. Sans parler de l'apport de potasse, 50 g par m², c'est impressionnant.

Pour nous, amateurs jardiniers, Messiaen (voir ici) recommande 150 - 100 - 200 soit un apport d'azote compris entre l'apport de phosphore et celui de potasse. En plantant assez écarté et en utilisant l'azote au bon moment, on peut même se limiter à 100 U, 10 grammes d'azote par m² au total sur un an.

Cette importante quantité recommandée par le fabricant s'explique par le fait que cet azote est sous forme organique, il ne sera pas disponible rapidement pour les plantes, d'où la nécessité d'en mettre plus que nécessaire. Mieux vaudrait diminuer la dose par 2, mais ajouter en début de pousse, de l'azote rapide en petite quantité, qui sera disponible pendant que les plants en ont besoin, qui sera donc rapidement consommé par les plants et ne continuera pas à être diffusé lentement dans le sol inutilement après que la culture soit finie.

Ton engrais est plutôt à considérer comme un engrais de fond, à utiliser plusieurs semaines ou mois avant la plantation. À la limite, tu l'enfouis à la plantation (à 10 ou 15 cm) à la moitié de la dose recommandée (2 poignées par pied= 60 à 80 g), mais tu devras le doubler d'un peu d'engrais plus riche en azote rapide, engrais liquide pour plantes vertes, engrais gazon, purin d'ortie, fumier frais, guano ou sang desséché. Si tu as du compost bien riche, c'est très bien.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais tomates

Message par Solanhom »

Pour répondre à la deuxième partie de ta demande, l'utilisation de cet engrais en liquide, tu dois savoir que tout faire avec de l'engrais liquide c'est très bien pour les plantes en pot qui poussent dans du terreau, mais peu adapté au jardin avec de la terre.

Dans un sol de jardin, potasse et phosphore sont très peu mobiles (liés au particules d'argile + humus), mieux vaut donc enfouir l'engrais riche en phosphore et en potasse bien avant la plantation, là où seront les racines, et travailler le sol par la suite, plutôt que l'utiliser en arrosage sur le sol. Seul l'engrais riche en azote rapide peut être apporté en liquide après plantation et se retrouver rapidement absorbé par les racines, car lui est très mobile.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: engrais tomates

Message par Remy71 »

Je préfère l'engrais tomate en poudre que l'on dissout dans l'eau d'une marque en deux lettres qui commence par K. Cela fait une meilleure répartition de l'engrais dans la terre que les granulés.Par contre je ne l'utilise que lors de la croissance de mes plans en pots. Ensuite lorsqu'ils sont en pleine terre j'utilise le purin d'ortie.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: engrais tomates

Message par auronitens »

Rémy 71 a écrit :Je préfère l'engrais tomate en poudre que l'on dissout dans l'eau d'une marque en deux lettres qui commence par K. Cela fait une meilleure répartition de l'engrais dans la terre que les granulés.Par contre je ne l'utilise que lors de la croissance de mes plans en pots. Ensuite lorsqu'ils sont en pleine terre j'utilise le purin d'ortie.
Ce que decrit Solahom est juste ..

Je rajouterai juste un bémol ... ( ça n'engage que moi , bien sur )

Pour les tomates , poivrons et ( surtout) aubergines , je les aide au début de leur croissance avec du sang en poudre dilué dans de l'eau ( NO3)... le temps qu'elles fassent leur charpente et leur feuillage . Jusqu'a debut Juillet .
puis c'est uniquement de la potasse soufrée ( Patentkali) pour les aider a installer leurs fruits et en renforcer le goût.
Une fois tous les 15 jours , environ 20 gr par pied,( une toute petite poignée ) puis arrosage et leger binage le lendemain .
Et surtout , si la météo est normale : arret des arrosages au 14 juillet .. Avec apport d'eau modéré si elles en réclament .Mais avec paillage au broyat .

Je ne met jamais d' engrais phosphoré . Estimant que le sol en contient deja beaucoup et que cet engrais ne se dissout pas dans le sol et au contraire se potentialise en cas d'excès , amenant a des blocages du potassium et des oligo-éléments essentiels
laurent33
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 mai 2012 18:37
Région : Aquitaine

Re: engrais tomates

Message par laurent33 »

bonjour,moi pour pas me tromper je fais la chose suivante:
je recupere une brouette de fumier de cheval(ca se trouve facilement dans un champ avec des chevaux)et je mets tout ca a tremper dans 200 litres d'eau et j'arrose au bout d'une semaine a raison d'une fois tous les 15 jours.Je fais cela tant qu'il y a de la matiere(je reremplis 8 ou 10 fois),c'est economique,pas de dosage et c'est 100%nature.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: engrais tomates

Message par zouf »

Moi je creuse un trou d'une bonne profondeur de bêche. Je rempli de compost bien décomposé et je rajoute une poignée d'engrais complet ou d'engrais spécial tomate. Je recouvre d'un peu de terre j'arrose et je mets les plants de tomate 15 jours plus tard. Je ne rajoute rien à l'exception d'une cuillère à café d'engraids azoté si je vois que les plants tardent à démarrer. Ensuite que de l'eau jusqu'à la fin de la saison.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
cecile10000
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 03 juin 2012 11:53
Région : Pays de la Loire
Localisation : coex

Re: engrais tomates

Message par cecile10000 »

bonjours j'ai acheté un engrais pour tomate fraisier je me demandais si c' etait bon la composition car on me dit que mes pieds creve de faim
je vous donne la composition merci de votre aide
engrais organo minéral NPK
contenant du magnesium et du soufre
NPK 2.7.14(+2 MgO+ 15so 3)
2% AZOTE (N)total dont 2% D AZOTE (N) organique provenant de tourteau végétal
7% D ANHYDRIDE PHOSPHORIQUE (p2o5) total
14% d'oxyde de potassium (k2o) soluble dans l eau
2% d'oxyde de magnésium (MG0) soluble dans l eau
15% d' anhydride sulfurique (SO3) soluble dans l eau
pauvre en chlore
c' est ecrit 1 a 2 fois pendant la culture 40 grammes
alors je c'est pas si je peux en mettre plus
merci
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: engrais tomates

Message par auronitens »

Ca manque d'azote ...A cette periode de leur developpement, les tomates ont besoin de pas mal d'azote pour construire leur tige et leurs feuilles.
tu pourrais leur en rajouter en leur mettant du sang en poudre (une
petite poignée par pied suivi d'un leger arrosage )
Ensuite tu pourras utiliser une fois ou deux ton engrais tomate ( une fois en Juillet et une fois en Aout)
Avatar de l’utilisateur
cecile10000
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 03 juin 2012 11:53
Région : Pays de la Loire
Localisation : coex

Re: engrais tomates

Message par cecile10000 »

Ok mais ou trouvez sa du sang en poudre?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: engrais tomates

Message par auronitens »

cecile10000 a écrit :Ok mais ou trouvez sa du sang en poudre?

dans toute les jardineries.

généralement distribué par Solabiol en boite ( jaunes) de 1 kg
Avatar de l’utilisateur
cecile10000
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : dim. 03 juin 2012 11:53
Région : Pays de la Loire
Localisation : coex

Re: engrais tomates

Message par cecile10000 »

Ok merci
Répondre

Revenir à « A la culture »