Presque tous mes semis ratent : pourquoi?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Presque tous mes semis ratent : pourquoi?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai de gros problèmes cette année avec mes semis :
j'ai commencé en avril par des semis de cosmos et d'oeillet d'inde en intérieur, dans des pastilles de tourbe.
Sur 12 cosmos, aucun n'a germé (paquet acheté, neuf)
Sur 12 oeillets d'inde, 2 ont germé, puis quand je les ai sortis en mai, un a "pourri" juste au-dessus de la racine (c'est difficile à expliquer, on aurait dit que la tige avait rétréci était devenu brune, puis s'est désséchée), l'autre a été mangé par les escargots ou les limaces.
Ces semis étaient près d'une fenêtre orientée ouest-sud-ouest, en rez de chaussée, sous une petite avancée de toit de 30 cm environ. Je n'ai pas plus lumineux. La température était de 18-20 degrés environ, il y avait toujours de l'eau à la base des pastilles. Elles étaient donc bien humides.

J'ai recommencé début mai, dehors (il faisait très beau), dans une mini-serre, dans des godets de terreau de semis (acheté en jardinerie)
12 oeillets d'inde (j'ai changé de paquet, pris un paquet neuf), et 12 cosmos.
J'ai eu : 3 cosmos, 2 oeillets d'inde.

En même temps, j'ai semé de la coriandre, du basilic, de l'origan dans des pots (terreau ordinaire recouvert de 1 à 2 cm de terreau de semis). J'ai eu 2 pousses de basilic (mangées), et l'origan n'a germé que dans un coin du pot (celui qui est sans doute tout le temps à l'ombre). J'arrose avec un pulvérisateur, tous les matins, et le soir si c'est sec. C'est au soleil environ la moitié de la journée.


Avez-vous des idées de ce qui ne va pas?
Je m'interroge surtout sur les graines fines (origan), car j'ai souvent des problèmes avec ces graines.
Quant aux cosmos et oeillet d'inde, est-ce que ce sont des graines difficiles???

Merci de vos conseils,

Lilas
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Presque tous mes semis ratent : pourquoi?

Message par cmoicc »

coucou!

je ne sais pas bien si je vais pouvoir t'aider mais pour commencer j'arroserais plutot le soir pour que l'humidite reste dans le pot plus longtemps.
tu pourrais peut etre essayer le scottex, ca fonctionne tres bien pour les fruits et legumes alors peut etre que pour les fleurs aussi...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Presque tous mes semis ratent : pourquoi?

Message par Mon Quidam »

Lilas44 a écrit : En même temps, j'ai semé de la coriandre, du basilic, de l'origan dans des pots (terreau ordinaire recouvert de 1 à 2 cm de terreau de semis). J'ai eu 2 pousses de basilic (mangées), et l'origan n'a germé que dans un coin du pot (celui qui est sans doute tout le temps à l'ombre). J'arrose avec un pulvérisateur, tous les matins, et le soir si c'est sec. C'est au soleil environ la moitié de la journée.
J'ai toujours lu/entendu dire, que les graines ne devraient pas être recouverte d'une épaisseur de plus de 2 fois leur taille... :oops:
Pour les graines fines, je me contente de le semer SUR le terreau sans rien recouvrir.

En plus, comme ça, on les voit mieux germer dès le début. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Presque tous mes semis ratent : pourquoi?

Message par aquatintienne »

Cosmos et oeillets d'inde ont des graines qui germent très facilement (elles repoussent même ds le jardin sans qu'on ne fasse rien).

Ds votre région, je les sèmerais directement en place. Vs pouvez encore le faire mais ne tardez guère.
(semez et arrosez, mais pas sans arrêt).

Je crois que vs avez trop arrosé vos plants et qu'il ne faisait pas assez chaud là où vs les aviez mises.
Ces plantes ont besoin de chaleur pour lever et les sortir est une action rude pour elles !

(Un petit conseil, n'achetez pas plein de trucs cher en jardinerie ! Les graines de cosmos et d'oeillets d'Inde se récoltent à l'automne et se ressèment au printemps sans soucis).
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Presque tous mes semis ratent : pourquoi?

Message par renepontadit »

Bonjour, Lilas44
Et de lumière, aussi !
Il faut faire quelque chose comme çà, pour tes semis :
Amicalement. René.
Pièces jointes
Chambre_de_culture_René.JPG
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »