Potager en sol acide ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Potager en sol acide ?

Message par topino31 »

Bonsoir,
je viens de déménager et j'ai maintenant un grand terrain,situé sur une ancienne plantation de pins Laricio;la parcelle est bien dégagée,mais il en reste quelques uns et sinon je suis en lisière d'une forêt de chênes .J'ai installé mon potager "à la va-vite" mais je crains que la nature du sol ne soit pas adéquate:l'acidité dûe aux aiguilles de pins est elle un problème pour tomates,courges,concombres , poivrons?Que me conseillez-vous pour améliorer mon sol?Pour l'instant,il y a une épaisseur de 20 cm environ de "terre" assez friable,presque noire mais dessous c'est très argileux.
J'attends vos réponses avec impatience car,jusque là,j'étais dans la vallée avec une très bonne terre,et j'ai peur d'être très déçue de ma future récolte!!!!Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: POTAGER EN SOL ACIDE?

Message par Titi 07 »

topino31 a écrit :Bonsoir,
je viens de déménager et j'ai maintenant un grand terrain,situé sur une ancienne plantation de pins Laricio;la parcelle est bien dégagée,mais il en reste quelques uns et sinon je suis en lisière d'une forêt de chênes .J'ai installé mon potager "à la va-vite" mais je crains que la nature du sol ne soit pas adéquate:l'acidité dûe aux aiguilles de pins est elle un problème pour tomates,courges,concombres , poivrons?Que me conseillez-vous pour améliorer mon sol?Pour l'instant,il y a une épaisseur de 20 cm environ de "terre" assez friable,presque noire mais dessous c'est très argileux.
J'attends vos réponses avec impatience car,jusque là,j'étais dans la vallée avec une très bonne terre,et j'ai peur d'être très déçue de ma future récolte!!!!Merci d'avance.
Bonsoir,

D'après ce que j'en ai lu pour faire évoluer le pH de ton jardin qui est acide, il te faut des amendements Basiques du genre gypse, calcaire broyé, dolomie, marne, chaux naturelles, poudre d'os, etc...
C'est amendements sont essentiellement destinés à amener de la potasse ou du calcium, et a remonter le pH du sol pour les terres acide. Ils sont aussi utilisés pour améliorer des textures trop argileuse. Leu action renforce le complexe argilo-humide, accélère la minéralisation, améliore la vie microbienne et le réchauffement du sol.

Voilà, en espérant que ces informations te soient utiles.
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en sol acide ?

Message par Solanhom »

Bonjour
Faire des apports de tout et n'importe quoi, pourquoi pas, mais pas avant de connaître le ph réel du sol, en plusieurs endroits et à plusieurs profondeurs, notamment à 10, 20 ou 30 cm du sol, là où les racines iront puiser les minéraux.

Il existe divers produits en jardineries pour mesurer le ph du sol.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager en sol acide ?

Message par topino31 »

Merci pour vos réponses;pour l'instant j'observe:les courges et les tomates se portent (encore)bien!Je verrai à l'automne s'il faut améliorer la nature du sol.
Par contre,je suis surprise de ne rien voir bouger quand je remue la terre:pas un seul ver de terre,pas une seule larve de cétoine (j'en avais plein sur mon ancien terrain).Les voisins m'ont dit qu'un hélico pulvérise les pins une fois par an contre les chenill
Heureusement,les butineurs en tout genre sont là;c'est rassurant!
Bon jardinage à tous!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »