Plants borgnes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Plants borgnes

Message par auronitens »

Je ne sais pas chez vous , mais chez moi je rencontre une recrudescence de plants borgnes .
D'ordinaire, c'est souvent sur variété Ananas. Là : pas de problème j'ai mon lot, mais cette année j'en ai aussi sur les Cuor di Bue et encore 2 ou 3 autres variétés ..
Il y a interet a bien reflechir avant d'ébourgeonner, sinon , on se pénalise pour au moins 2 mois , le temps qu'un nouveau gourmand entre en production .
Je ne comprends pas a quoi c'est dû . Ca m'intrigue.
Ce sont pour la plupart mes propres semences.
Une dégénérescence ? Une anomalie dans l'ADN ?

Si quelqu'un a une piste ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Plants borgnes

Message par simseb »

C'est quoi un pied borgne ?
Une fleur de chat ?

Si c'est celà, j'en ai eu un aussi, le mois de mai, froid et humide surtout la nuit en est la cause.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Plants borgnes

Message par auronitens »

simseb a écrit : Si c'est celà, j'en ai eu un aussi, le mois de mai, froid et humide surtout la nuit en est la cause.
sur quoi tu te base pour dire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Plants borgnes

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :Je ne sais pas chez vous , mais chez moi je rencontre une recrudescence de plants borgnes .
D'ordinaire, c'est souvent sur variété Ananas. Là : pas de problème j'ai mon lot, mais cette année j'en ai aussi sur les Cuor di Bue et encore 2 ou 3 autres variétés ..
Il y a interet a bien reflechir avant d'ébourgeonner, sinon , on se pénalise pour au moins 2 mois , le temps qu'un nouveau gourmand entre en production .
Je ne comprends pas a quoi c'est dû . Ca m'intrigue.
Ce sont pour la plupart mes propres semences.
Une dégénérescence ? Une anomalie dans l'ADN ?

Si quelqu'un a une piste ?
Cette année j'en ai vu qu'un mais l'an passé j'avais plusieurs plans avec ce problème notamment sur Northern light, green velvet et noire charbonneuse (au moins une bonne quinzaine)..
Pourtant cette année ce sont les graines récoltées sur les pieds de l'an passé.
Ce qui pourrait laisser penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de dégénérescence.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Plants borgnes

Message par auronitens »

Rémy 71 a écrit :
auronitens a écrit :Je ne sais pas chez vous , mais chez moi je rencontre une recrudescence de plants borgnes .
D'ordinaire, c'est souvent sur variété Ananas. Là : pas de problème j'ai mon lot, mais cette année j'en ai aussi sur les Cuor di Bue et encore 2 ou 3 autres variétés ..
Il y a interet a bien reflechir avant d'ébourgeonner, sinon , on se pénalise pour au moins 2 mois , le temps qu'un nouveau gourmand entre en production .
Je ne comprends pas a quoi c'est dû . Ca m'intrigue.
Ce sont pour la plupart mes propres semences.
Une dégénérescence ? Une anomalie dans l'ADN ?

Si quelqu'un a une piste ?
Cette année j'en ai vu qu'un mais l'an passé j'avais plusieurs plans avec ce problème notamment sur Northern light, green velvet et noire charbonneuse (au moins une bonne quinzaine)..
Pourtant cette année ce sont les graines récoltées sur les pieds de l'an passé.
Ce qui pourrait laisser penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de dégénérescence.
Tiens : Bizarre , Moi aussi j'en ai aussi sur Northern Lights ;
par contre Green Velvet : pas de problème

Ananas : 6 pieds = 3 plants borgnes .. mais j'avais prévu le coup, j'ai pas enlevé le dernier bourgeon du haut ... Ah ah ah .. Feinté, l'Ananas !!! :lol: :lol: :lol:

Mais contrairement a toi, je pense qu'il pourrait s'agir d'une anomalie génétique qui tombe un peu n'importe où mais avec certaines variété qui sont prédisposées .
Un peu comme certains bébés qui ont malheureusement un chromosome de plus et deviennent ainsi trisomiques
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Plants borgnes

Message par simseb »

Tiens regarde ici, explications sur la tête de chat:

http://www.tomatosphere.org/fr/ressourc ... omates.cfm

"La nouaison (formation de fruits) ne se produit pas au-dessus de 30 °C ni sous la barre des 16 °C. La tête de chat (une maladie) est le résultat d'une croissance à moins de 16 °C."
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Plants borgnes

Message par auronitens »

simseb a écrit :Tiens regarde ici, explications sur la tête de chat:

http://www.tomatosphere.org/fr/ressourc ... omates.cfm

"La nouaison (formation de fruits) ne se produit pas au-dessus de 30 °C ni sous la barre des 16 °C. La tête de chat (une maladie) est le résultat d'une croissance à moins de 16 °C."
pas tres significatif.
car sur 189 pieds de tomates , j'ai 11 plants borgnes .

Cela voudrait dire que les 178 premiers pieds se sont noués correctement .. Les 11 autres , pourtant mélangés aux autres , eux , ont eu une temperature differente ... Pas vraiment crédible , cette hypothèse ..
Non pour moi il y a un truc, surement génétique...
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Plants borgnes

Message par shubukin »

Bonjour les "tomatiers", :top:

Je serais curieux de voir ce que vous appellez un plan "borgne", auriez vous une photo, svp ?

Merci :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Plants borgnes

Message par Remy71 »

shubukin a écrit :Bonjour les "tomatiers", :top:

Je serais curieux de voir ce que vous appellez un plan "borgne", auriez vous une photo, svp ?

Merci :wink:
Apparait en haut un bouton de fleur disproportionné par rapport aux autres et le plan s'arrête à ce niveau de végétation, si on a pas conservé un gourmand au dessous il est fichu, il va produire une grosse tomate très moche et biscornue en haut.

Photo trouvée sur ce forum
Image
Source ulfnulf 24/04/2009
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants borgnes

Message par le cerbere »

le plant borgne ne donne pas de fleur. il se termine pas une ou plusieurs feuilles.
le plant ayant une fleur unique et se terminant par celle ci est dû à une dégénérescence multifactorielle. la causse climatique ne peut lui être imputé car, dans ce cas, l'ensemble de la culture serais touché (pour autant que l'ensemble de la culture est été conduite de la même façon).
la dénomination "tête de chat" ou "face de chat" ne s'applique que pour les fruits (les fleurs à la nouaison, en fait) ayant subits un stress climatique (froid) et présentant une forme caractéristique.
ce type de plant repartira simplement sur une tige secondaire et si toutes ces tiges ont étés supprimées, il n'est pas perdu. il emmétra de nouvelles tiges assez rapidement, souvent à la base du pied.
Répondre

Revenir à « A la culture »