Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Ayn »

Bonjour,

Dernièrement, mon fils a travaillé sur ce texte issu des Métamorphoses d'Ovide (long poème épique daté du 1er siècle, traduit du latin). Quand je l'ai entendu le lire, j'ai de suite pensé à tous ceux qui ont renoncé au travail du sol. Voici l'extrait (Méthamorphose I, 89-106):
En premier apparut l'âge d'or. (...). La terre libre de toute charge elle aussi donnait tout d'elle-même sans avoir été maltraitée par la bêche ou déchirée par la charrue (...).
C'est hallucinant qu'un poète de l'époque romaine ait déjà à ce point pris conscience des dégâts engendrés par le travail du sol, mais que 2000 ans plus tard celui-ci soit toujours pratiqué et que des alternatives commencent seulement maintenant à émerger, encore tellement litigieuses et controversées !

A vos réactions...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Mon Quidam »

L'âge d'or commença. Alors les hommes gardaient volontairement la justice et suivaient la vertu sans effort. (...) La terre, sans être sollicitée par le fer, ouvrait son sein, et, fertile sans culture, produisait tout d'elle-même. L'homme, satisfait des aliments que la nature lui offrait sans effort, cueillait les fruits de l'arbousier et du cornouiller, la fraise des montagnes, la mûre sauvage qui croît sur la ronce épineuse, et le gland qui tombait de l'arbre de Jupiter. C'était alors le règne d'un printemps éternel. Les doux zéphyrs, de leurs tièdes haleines, animaient les fleurs écloses sans semence. La terre, sans le secours de la charrue, produisait d'elle-même d'abondantes moissons. Dans les campagnes s'épanchaient des fontaines de lait, des fleuves de nectar; et de l'écorce des chênes le miel distillait en bienfaisante rosée.

Lorsque Jupiter eut précipité Saturne dans le sombre Tartare, l'empire du monde lui appartint, et alors commença l'âge d'argent, âge inférieur à celui qui l'avait précédé, mais préférable à l'âge d'airain qui le suivit. Jupiter abrégea la durée de l'antique printemps; il en forma quatre saisons qui partagèrent l'année : l'été, l'automne inégale, l'hiver, et le printemps actuellement si court. Alors, pour la première fois, des chaleurs dévorantes embrasèrent les airs; les vents formèrent la glace de l'onde condensée. On chercha des abris. Les maisons ne furent d'abord que des antres, des arbrisseaux touffus et des cabanes de feuillages. Alors il fallut confier à de longs sillons les semences de Cérès; alors les jeunes taureaux gémirent fatigués sous le joug.

Aux deux premiers âges succéda l'âge d'airain. Les hommes, devenus féroces, ne respiraient que la guerre; mais ils ne furent point encore tout à fait corrompus. L'âge de fer fut le dernier. Tous les crimes se répandirent avec lui sur la terre. La pudeur, la vérité, la bonne foi disparurent. À leur place dominèrent l'artifice, la trahison, la violence, et la coupable soif de posséder. Le nautonier confia ses voiles à des vents qu'il ne connaissait pas encore; et les arbres, qui avaient vieilli sur les montagnes, en descendirent pour flotter sur des mers ignorées. La terre, auparavant commune aux hommes, ainsi que l'air et la lumière, fut partagée, et le laboureur défiant traça de longues limites autour du champ qu'il cultivait. Les hommes ne se bornèrent point à demander à la terre ses moissons et ses fruits, ils osèrent pénétrer dans son sein; et les trésors qu'elle recelait, dans des antres voisins du Tartare, vinrent aggraver tous leurs maux. Déjà sont dans leurs mains le fer, instrument du crime, et l'or, plus pernicieux encore. La Discorde combat avec l'un et l'autre. Sa main ensanglantée agite et fait retentir les armes homicides. Partout on vit de rapine. L'hospitalité n'offre plus un asile sacré. Le beau-père redoute son gendre. L'union est rare entre les frères. L'époux menace les jours de sa compagne; et celle-ci, les jours de son mari. Des marâtres cruelles mêlent et préparent d'horribles poisons : le fils hâte les derniers jours de son père. La piété languit, méprisée; et Astrée [= la Justice] quitte enfin cette terre souillée de sang, et que les dieux ont déjà abandonnée.


c'est beaucoup plus marrant quand on laisse l'extrait dans son contexte. :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Ayn »

Merci pour le texte complet, que je ne connaissais pas, mon fils n'ayant étudié que le tout début.
Bizarre comme c'est encore parlant de vérité, tant de siècles après. C'était un visionnaire, cet Ovide.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai commencé l'année dernière en utilisant la méthode Soltner.
Sur une parcelle en herbe, que j'ai coupé ras, j'ai étalé une couche de composte (entre 7 et 10 cm d'épaisseur)
Après l'avoir damée j'ai planté mes plants de tomates et puis j'ai paillé avec de la tonte sèche.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Ayn »

C'est beau !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par esox10 »

Merci.

Mais cette méthode n'empêche pas l'herbe de pousser.
En tous cas, le sol d'origine est intact.
Cette année, un coup de binette pour enlever les nouvelles herbes (et quelques centaines d'érables)
Un coup de rateau et c'est reparti.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par granvillais »

"c'est beaucoup plus marrant quand on laisse l'extrait dans son contexte."

contexte qu'il a par ailleurs sobrement résumé:
"nous sommes lents à voir ce qui fait mal à voir"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Oncle Fritz »

Beau texte. L'incroyable richesse des civilisations antiques grecques et romaines sont toujours source d'étonnement. Il y a 30 ans, avec un groupe d'amis, nous avions peiné à ce qu'une section de langue grecque soit rouverte dans notre lycée. Ce serait peine perdue à présent.
Seules comptent les études et les matières intéressantes pour les entreprises qui auront aussi vite fait de vous jeter une fois le fruit pressé...
Je ne suis pas partisan d'un élitisme intellectuel typiquement français, mais je suis pour la préservation, par la passion, de pans entiers de notre patrimoine culturel infiniment fragiles et précieux.
Et quand cela rejoint la passion du jardinage...
:D
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par GRANGE »

Allons voir aussi du côté de Virgile, les Bucoliques et les Géorgiques, qui furent un enchantement pour moi au temps de ma jeunesse.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Astrée »

Astrée quittant les bergers :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...

Message par Ayn »

Superbe clin d'oeil culturel.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »