Page 1 sur 1
Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 14:36
par Ayn
Bonjour,
Dernièrement, mon fils a travaillé sur ce texte issu des
Métamorphoses d'Ovide (long poème épique daté du 1er siècle, traduit du latin). Quand je l'ai entendu le lire, j'ai de suite pensé à tous ceux qui ont renoncé au travail du sol. Voici l'extrait (Méthamorphose I, 89-106):
En premier apparut l'âge d'or. (...). La terre libre de toute charge elle aussi donnait tout d'elle-même sans avoir été maltraitée par la bêche ou déchirée par la charrue (...).
C'est hallucinant qu'un poète de l'époque romaine ait déjà à ce point pris conscience des dégâts engendrés par le travail du sol, mais que 2000 ans plus tard celui-ci soit toujours pratiqué et que des alternatives commencent seulement maintenant à émerger, encore tellement litigieuses et controversées !
A vos réactions...
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 15:12
par Mon Quidam
L'âge d'or commença. Alors les hommes gardaient volontairement la justice et suivaient la vertu sans effort. (...) La terre, sans être sollicitée par le fer, ouvrait son sein, et, fertile sans culture, produisait tout d'elle-même. L'homme, satisfait des aliments que la nature lui offrait sans effort, cueillait les fruits de l'arbousier et du cornouiller, la fraise des montagnes, la mûre sauvage qui croît sur la ronce épineuse, et le gland qui tombait de l'arbre de Jupiter. C'était alors le règne d'un printemps éternel. Les doux zéphyrs, de leurs tièdes haleines, animaient les fleurs écloses sans semence. La terre, sans le secours de la charrue, produisait d'elle-même d'abondantes moissons. Dans les campagnes s'épanchaient des fontaines de lait, des fleuves de nectar; et de l'écorce des chênes le miel distillait en bienfaisante rosée.
Lorsque Jupiter eut précipité Saturne dans le sombre Tartare, l'empire du monde lui appartint, et alors commença l'âge d'argent, âge inférieur à celui qui l'avait précédé, mais préférable à l'âge d'airain qui le suivit. Jupiter abrégea la durée de l'antique printemps; il en forma quatre saisons qui partagèrent l'année : l'été, l'automne inégale, l'hiver, et le printemps actuellement si court. Alors, pour la première fois, des chaleurs dévorantes embrasèrent les airs; les vents formèrent la glace de l'onde condensée. On chercha des abris. Les maisons ne furent d'abord que des antres, des arbrisseaux touffus et des cabanes de feuillages. Alors il fallut confier à de longs sillons les semences de Cérès; alors les jeunes taureaux gémirent fatigués sous le joug.
Aux deux premiers âges succéda l'âge d'airain. Les hommes, devenus féroces, ne respiraient que la guerre; mais ils ne furent point encore tout à fait corrompus. L'âge de fer fut le dernier. Tous les crimes se répandirent avec lui sur la terre. La pudeur, la vérité, la bonne foi disparurent. À leur place dominèrent l'artifice, la trahison, la violence, et la coupable soif de posséder. Le nautonier confia ses voiles à des vents qu'il ne connaissait pas encore; et les arbres, qui avaient vieilli sur les montagnes, en descendirent pour flotter sur des mers ignorées. La terre, auparavant commune aux hommes, ainsi que l'air et la lumière, fut partagée, et le laboureur défiant traça de longues limites autour du champ qu'il cultivait. Les hommes ne se bornèrent point à demander à la terre ses moissons et ses fruits, ils osèrent pénétrer dans son sein; et les trésors qu'elle recelait, dans des antres voisins du Tartare, vinrent aggraver tous leurs maux. Déjà sont dans leurs mains le fer, instrument du crime, et l'or, plus pernicieux encore. La Discorde combat avec l'un et l'autre. Sa main ensanglantée agite et fait retentir les armes homicides. Partout on vit de rapine. L'hospitalité n'offre plus un asile sacré. Le beau-père redoute son gendre. L'union est rare entre les frères. L'époux menace les jours de sa compagne; et celle-ci, les jours de son mari. Des marâtres cruelles mêlent et préparent d'horribles poisons : le fils hâte les derniers jours de son père. La piété languit, méprisée; et Astrée [= la Justice] quitte enfin cette terre souillée de sang, et que les dieux ont déjà abandonnée.
c'est beaucoup plus marrant quand on laisse l'extrait dans son contexte.

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 15:41
par Ayn
Merci pour le texte complet, que je ne connaissais pas, mon fils n'ayant étudié que le tout début.
Bizarre comme c'est encore parlant de vérité, tant de siècles après. C'était un visionnaire, cet Ovide.
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 15:44
par esox10
Bonjour,
J'ai commencé l'année dernière en utilisant la méthode Soltner.
Sur une parcelle en herbe, que j'ai coupé ras, j'ai étalé une couche de composte (entre 7 et 10 cm d'épaisseur)
Après l'avoir damée j'ai planté mes plants de tomates et puis j'ai paillé avec de la tonte sèche.
Uploaded with
NePasUtiliser
Uploaded with
NePasUtiliser
Uploaded with
NePasUtiliser
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 15:49
par Ayn
C'est beau !!!
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 15:59
par esox10
Merci.
Mais cette méthode n'empêche pas l'herbe de pousser.
En tous cas, le sol d'origine est intact.
Cette année, un coup de binette pour enlever les nouvelles herbes (et quelques centaines d'érables)
Un coup de rateau et c'est reparti.
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 17:55
par granvillais
"c'est beaucoup plus marrant quand on laisse l'extrait dans son contexte."
contexte qu'il a par ailleurs sobrement résumé:
"nous sommes lents à voir ce qui fait mal à voir"
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 23:08
par Oncle Fritz
Beau texte. L'incroyable richesse des civilisations antiques grecques et romaines sont toujours source d'étonnement. Il y a 30 ans, avec un groupe d'amis, nous avions peiné à ce qu'une section de langue grecque soit rouverte dans notre lycée. Ce serait peine perdue à présent.
Seules comptent les études et les matières intéressantes pour les entreprises qui auront aussi vite fait de vous jeter une fois le fruit pressé...
Je ne suis pas partisan d'un élitisme intellectuel typiquement français, mais je suis pour la préservation, par la passion, de pans entiers de notre patrimoine culturel infiniment fragiles et précieux.
Et quand cela rejoint la passion du jardinage...
Oncle Fritz
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : ven. 01 juin 2012 23:43
par GRANGE
Allons voir aussi du côté de Virgile, les Bucoliques et les Géorgiques, qui furent un enchantement pour moi au temps de ma jeunesse.
Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : dim. 03 juin 2012 19:23
par Astrée
Astrée quittant les bergers

Re: Pour inaugurer la nouvelle appellation du sous-forum...
Publié : dim. 03 juin 2012 23:31
par Ayn
Superbe clin d'oeil culturel.