Super en retard

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Super en retard

Message par chlorys »

Bonjour tout le monde !

Entre les pluies incessantes qui m'ont interdit de bêcher lorsque je pouvais, puis la grippe, puis une belle sciatique, je me suis bornée à entretenir ce qui existait déjà au jardin d'ornement, taillé. Et encore !

Total, mon potager n'est pas du tout commencé, pas bêché... Les pommes de terre BF15 que j'avais achetées ont germé dans le sac... Et j'ai raté mes semis faute de soins attentifs...

Ce matin ma sciatique me fait moins mal, youpi !

Ma question : qu'est-ce que je peux mettre dans mon potager là maintenant ? Enfin tranquilou jusqu'à la fin juin ? Parce que je ne ferai pas du forcing vitesse ; je préfère ne pas redéclencher cette fichue sciatique ! Je vais bêcher à le petite journée, comme disait ma grand-mère... Je sais qu'on peut planter des pommes de terre encore, mais je fais quoi des germes ?

Je veux juste occuper ma terre nue ; au pire semer des annuelles, genre soucis, si aucun légume n'est possible. Ma terre est naturellement très drainante et comme j'arrose à l'arrosoir pour le moment cela me fait bien trop mal de les porter.

J'ai trois planches de 9 mètres environ sur 2m 50 et pour le moment il n'y a que l'ail planté à l'automne, les herbes aromatiques et les fraisiers. Je pourrais peut-être semer des haricots verts ?

Des idées ? Je n'ai jamais débuté le potager à cette saison et je suis perplexe vu que je n'ai que 4 ans d'expérience...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Super en retard

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour les pommes de terre, il serait peut-être bien de renforcer les germes avec une petite exposition au soleil avant de les planter. Sinon, il faudra être très délicat en les enterrant pour ne pas les casser.

Tu peux semer plein de choses. La saison ne fait que commencer !

Oui, pourquoi pas des haricots verts, des pois mangetout.
Et des salades, des radis, des carottes...
C'est le moment pour les choux aussi.
Et j'en passe !
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Super en retard

Message par focazelle »

Bonjour

Et de l'engrais vert ? tu n'aurais pas de légumes cette année, mais pas de travail non plus et tu enrichirais ton jardin
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Et j'en passe !
Merci merci. Voilà quelques bonnes idées.

Et tu passes quoi ? C'est justement ce que je veux savoir...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Super en retard

Message par aloune »

RosaParade a écrit :Bonjour,

Pour les pommes de terre, il serait peut-être bien de renforcer les germes avec une petite exposition au soleil avant de les planter. Sinon, il faudra être très délicat en les enterrant pour ne pas les casser.

Tu peux semer plein de choses. La saison ne fait que commencer !

Oui, pourquoi pas des haricots verts, des pois mangetout.
Et des salades, des radis, des carottes...
C'est le moment pour les choux aussi.
Et j'en passe !
Oui! Je rajouterai, en haut de liste des courgettes car ça pousse vite et c'est productif (et j'adore ça).
C'est probablement encore temps pour les autres courges et potirons.
Et bien sur pas mal d'aromatiques: basilic, persil, coriandre...
Peut-être encore des fèves?

Si les germes de tes pommes de terre sont trop longs, tu peux les tailler un peu.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Merci merci merci.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Le trétragone c'est possible ou pas ? Il faut beaucoup arroser ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Super en retard

Message par Hysope »

Bonjour Chlorys,
Oui, la tétragone, c'est encore possible. Il est préférable de l'arroser de temps en temps pour éviter qu'elle monte en graine trop rapidement, mais c'est une plante qui résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Super en retard

Message par RosaParade »

Les autres ont répondu pour moi...
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Super en retard

Message par playmo62 »

Bonjour, vu la place inoccupé, pourquoi ne pas partir sur des curcu, pousse vite, bien, bon, productif, peu d'entretien :

Courgette
Potirron
Potimarron
Concombre
Melon
Pasteque

ils leur faut un bon espace a tout ce petit monde !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Bon... nous dirons pomme de terre, haricots verts, trétragnone (ce sera la première fois que j'en cultive, une variété préférable ?) et je vais retenter un potimarron ou un jack be little. Eux j'ai essayé une fois mais ma terre n'est pas assez riche... Je vais mettre du compost et j'ai un sac de terre de jardin, on verra bien, parce que je les aime bien farcis.

S'il me reste un peu de place, quelle variété de salade qui résite bien à la chaleur et au manque d'eau ? (je déteste les chicorées et toutes les frisées) La mâche c'est trop tôt non ? Et puis il faudra que les récoltes soient faites au moment de semer les épinards, car les épinards et moi ...

Vous pensez que ça ira, pour le temps des récoltes ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Ah et basilic bien sûr !

(les autres aromatiques sont déjà en place, mais le basilic fait partie des semis ratés...)
Avatar de l’utilisateur
semo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:57
Région : Ile de France

Re: Super en retard

Message par semo »

Bien le bonjour,

Il n'est pas encore trop tard loin de là. perso j'ai planter ya 1-2semaines des:

potiron,
courgette,
concombre,
salade ( feuille de chêne, kamikaze, batavia) j'ai fais pr la 1er fois sur bâche bilan pas de désherbage et pousse plus rapide,
pois mange tous à rames,
tournesol,
et cette après-midi semis de navet, radis, et carottes.

bon courage
Cordialement
Semo
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Merci Semo
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Super en retard

Message par GRANGE »

Pourquoi tu n'achèterais pas des plants ? Ca te ferait gagner du temps par rapport aux semis.

Les côtes de bettes, c'est pas mal. Tu as aussi des variétés de cornichons non amers que tu peux laisser grossir et manger en salade comme des concombres (beaucoup plus digestes).

Perso, mes graines de courgettes ayant foiré, j'ai acheté du plant et j'ai rattrapé le temps perdu.

Tu peux semer des haricots verts jusque fin juillet et des haricots en grains.

Tu n'as pas de tuyau d'arrosage ? C'est quand même moins crevant que les arrosoirs.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Je n'achète pas de plants, d'une part c'est plus cher, d'autre part, je ne trouve jamais la variété que je veux, et surtout ils ont la manie de vendre en trop grande quantité, six choux pommes, douze salades, une botte énorme de poireaux qui rempliraient le jardin entier. Le problème ensuite c'est que les douze salades viennent en même temps et je n'ai pas le temps de les manger ! Avec mes semis j'en plante trois puis je recommence plus tard !

J'ai un tuyau d'arrosage et je m'en sers pour remplir les arrosoirs et ne pas avoir à les transporter du garage au potager. Je n'arrose pas au tuyau car je ne gère pas bien la quantité d'eau donnée, je gaspille l'eau car ça arrose autant dans l'allée qu'au pied des plants (ensuite je dois désherber davantage), je fais régulièrement des saccages avec le tuyau, ensuite ça bat trop mon sol sec qui réagit en faisant une croute dure et ça mouille davantage les feuilles des plants. Alors soit je ne sais pas m'en servir, soit l'adage de mon père (excellent jardinier) est bon : toujours arroser au goulot au pied de chaque plant ! Lui aussi a banni depuis longtemps le tuyau de son jardin et on constate de nette économies d'eau pour un jardin mieux arrosé.

Ah les bettes ! Tu me rappelles de bien mauvais souvenirs d'enfance : ce que nous avons pu pleurer pour avaler ça ! Mais tu ne peux pas savoir mes goûts, ce n'est pas un reproche hein ! Au contraire, je te remercie de t'intéresser à mon problème car plus on me donnera d'idées plus on risquera de me suggérer quelque chose auquel je n'avais pas pensé.

PS je ne sens presque plus la sciatique ce matin : chouette ! Ce sera peut-être terminé au week-end !
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Super en retard

Message par RosaParade »

Perso, je suis en train de repiquer des oignons et je vais remettre des pommes de terre fin juillet quand j'aurai récolté celles en place.
Ce ne sont pas les périodes généralement conseillées, mais ça se fait...
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Super en retard

Message par chrisalba »

Bonjour,

Je profite de votre sujet pour vous demander s'il est encore temps de planter des échalotes ?
J'en ai mis quelques unes le mois dernier car je n'avais pas beaucoup de place, elles sont très
belles - pour l'instant ! car il pleut beaucoup et je sais qu'elles n'aiment pas trop.
Merci d'avance.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Super en retard

Message par Hysope »

chlorys a écrit :Bon... nous dirons pomme de terre, haricots verts, trétragnone (ce sera la première fois que j'en cultive, une variété préférable ?)
Bonjour Chlorys,
Je ne crois pas qu'il existe plusieurs variétés de tétragone cornue.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Ah ! Je ne savais pas qu'il existait une seule espèce. J'ai acheté un sac de graine de tétragone cornue. C'est mis qu'on peut semer jusqu'en mai, mais avec les températures que nous avons...

En place ou en godet ? En ligne ? En pôquet ? Un pied tous les combien ? Jaurais tendance à faire comme pour les épinards, mais comme je ne sais aps la grosseur que ça a quand c'est grand...

Pour les échalottes je ne sais pas... moi je les plante à l'automne comme l'ail. Avec toute cette pluie elles sont encore bien vertes.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Super en retard

Message par laissepiC »

moi les échalotes (un seul T) je les plante toujours au printemps (mars)
et comme les miennes semblainet un peu malades ...je viens d'en replanter dans le champ...non il n'est pas trop tard
tu ne nous parles pas de tomates ??
tu ne fais pas le break sur les tomates quand même !!!

tu sais il est encore temps pour TOUT ...ou presque..
moi je viens de planter des brocolis (par la force des choses: mon plant ne pouvait plus attendre)
planter ou semer des betteraves (je viens de semer la crapaudine ....et planter le plate)
planter bien sur des salades...
et des haricots verts et blancs..
semer tes carottes ...

mais tout çà c'est ...si ta sciatique te l'autorise bien sur ...

c'est une chose que j'ai déjà eue 2 fois ...
et je sais donc que çà fait mal...

:kiss: et prompt rétablissement
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Super en retard

Message par laissepiC »

si tes germes de PDT sont trop longs ...çà peut se couper ....avec des ciseaux ou cutter
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Super en retard

Message par Bergognote »

Bonjour chlorys,
chlorys a écrit :Je n'achète pas de plants, d'une part c'est plus cher, d'autre part, je ne trouve jamais la variété que je veux, et surtout ils ont la manie de vendre en trop grande quantité, six choux pommes, douze salades, une botte énorme de poireaux qui rempliraient le jardin entier...
En jardinerie, oui, on te vends en grande quantité, pas très varié et pas toujours bon marché, mais chez l'horticulteur, tu peux acheter à l'unité et pour moins cher. Et en principe adapté à ta région, avec finalement plus de choix qu'au Jardi...bard et de meilleurs conseils.
Mi-mars, j'ai acheté ainsi 2x3 salades différentes et 2 choux. 3 semaines plus tard, je reprenais 2x3 salades et là j'ai mes semis en PT qui ont daigné lever.
Bon, j'ai des pro pas très loin de chez moi, c'est facile, j'y vais à vélo (c'est te dire la quantité que je rapporte), mais peut-être qu'il y en a sur ton chemin ou à proximité.
Et comme j'ai foiré pas mal de semis, j'y trouve mon compte.
Bonne soirée et porte-toi bien !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Super en retard

Message par Hysope »

chlorys a écrit :Ah ! Je ne savais pas qu'il existait une seule espèce. J'ai acheté un sac de graine de tétragone cornue. C'est mis qu'on peut semer jusqu'en mai, mais avec les températures que nous avons...

En place ou en godet ? En ligne ? En pôquet ? Un pied tous les combien ? Jaurais tendance à faire comme pour les épinards, mais comme je ne sais aps la grosseur que ça a quand c'est grand...
Ca s'étale beaucoup plus que l'épinard. Toutes les infos ici : http://www.le-jardin-potager.fr/plante- ... ornue.html
Je sème en godet, sans faire tremper les graines.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Super en retard

Message par GRANGE »

Ben dans mon bled, dans l'unique jardinerie, on peut acheter des plants à l'unité, et au marché aussi. Les poireaux, c'est par 50, mais la dame accepte de diviser la botte en deux.

C'est vrai que l'arrosoir, c'est plus ciblé que le tuyau. "Au goulot", c'est ce que disait un vieux maraîcher du coin. "Toujours arroser ce que vous repiquez au goulot, même s'il pleut". Moi, je peste avec ce tuyau qui fait un poids phénoménal et que j'ai toutes les peines du monde à déplacer. Mais avec l'arrosoir, tu passes un sacré bout de temps à arroser. Et puis j'ai trop de mal à le porter.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Ben euh... si.... Laissepic... comme j'ai raté mes semis de tomates saint pierre... à la jardinerie ils n'ont que des hybrides machins greffées. Z'ont pas le goût de mes Saint-Pierre ! Ma sciatique est en train de diminuer, ça va être bon pour ce week-end ! Oui Echalote, je me trompe toujours ! Avec un T ! A peut-près sûre que j'en mets deux la prochaine fois encore !

Euh l'horticulteur Bergognote. Il va falloir que je creuse l'idée...

Merci pour ton lien Hysope.

Ah oui le tuyau Grange ! Et après il faut à nouveau l'enrouler...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »