Azalées japonaises en bonsai

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Blueberryy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 19:24
Région : Ile de France

Azalées japonaises en bonsai

Message par Blueberryy »

Bonjour,

J’ai acheté une azalée japonaise type ‘arabesk ‘ au début de l’année et j’aurais voulu savoir si c’était possible d’en faire un bonsai ? Est-ce possible par le rempotage ou voire même par une taille..?

L’année précédente j’avais fait une bouture prise d’une autre azalée japonaise dans mon jardin, dans le même but d’en faire un bonsai. Pour mon substrat j’ai utilisé dans le fond du gravion puis de la kanuma et pour finir un peu de terre de bruyère. Cela fait plus d’1 an maintenant que je l’ai et je vais devoir la rempoter dans un pot plus gros il me semble ?

Si c’est la seule méthode pour parvenir à en faire un bonsai, il faudra alors être patient… :mrgreen:

Cordialement,
Blueberryy
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Azalées japonaises en bonsai

Message par ker-asie »

bonjour
Pour les travailler en bonsaï, il faut choisir une azalée avec des fleurs et des feuilles assez petites et si possible un tronc déjà assez gros.
Le rempotage s'effectue de préférence après floraison . On peut rempoter avant mais il faudra effectuer un rempotage plus léger et donc éliminer un nombre limité de racines.
Azalée satsuki. Azalea indicum neagari
Il existe plusieurs centaines de cultivars aux couleurs diverses et variées.
Multiplication souvent par bouture avec près de 100% de réussite. Semis possible mais il faut beaucoup de patience.
Très apprécié en bonsaï
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »