désherber un potager envahi de mauvaises herbes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thedébutante
Graine de timide
Région : Ile de France

désherber un potager envahi de mauvaises herbes

Message par thedébutante »

Bonjour à tous.
Les mauvaises herbes ont envahi le fond de mon jardin depuis 2 ans. J'avais avant un potager à cet endroit et j'aimerais me débarasser de toutes ces herbes. Je cherche une méthode efficace à part le travail manuel parce que elles sont assez hautes (certaines m'arrivent aux hanches) et les racines sont profondes. J'aimerais autant que possible éviter les produits chimiques, de nombreux chats se promènent là-dedans et j'ai une famille de hérissons qui a trouvé refuge dans le tas de cailloux qui se trouve à côté.
Merci d'avance pour vos conseils car je suis débutante en jardinage.
nass66
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: désherber un potager envahi de mauvaises herbes

Message par nass66 »

bonjour ,la seule solution efficace et malheureusement d'y aller manuellement ,même si l'herbe est haute ou alors il faut investir dans un désherbeur thermique mais est ce vraiment écologique ? faut attendre d'autre solution
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lilas44 »

Si tu n'est pas pressée, le moins fatiguant c'est faucher ou tondre (si les plantes n'ont que 2 ans cela devrait être possible), et recouvrir... Soit de cartons (voir les sujets sur le désherbage avec des cartons). Mais avec une couche épaisse de feuilles mortes à l'automne ça marche aussi. Encore mieux, feuilles mortes et herbe tondues mélangées (l'herbe colle les feuilles ensemble, j'ai testé l'automne dernier, cela marche bien). Tu pourra cultiver l'année prochaine.
À part cela, il n'y a que les méthodes manuelles... Attendre un moment où le sol est bien humide, arracher à la main les plus grandes herbes, finir par un binage.
Personnellement je préfère désherber au printemps (ici en été le sol est du béton, en automne et hiver c'est de la boue collante).
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Je connais le soucis, ayant été confrontée au même problème ce printemps suite à deux mois de pluie + chaleur.

Tu peux y aller par étapes successives :

1- utiliser une cisaille manuelle ou un coupe-bordure pour commencer par faucher le plus court possible toutes les herbes hautes. Ensuite, un coup de rateau à feuilles dedans, et tu montes un tas de foin dans un coin (peut toujours servir à pailler, à condition qu'il n'y ait pas trop de graines, sinon ça se compostera).

2- procéder ensuite lignes par lignes, ou carrés par carrés, en se fixant juste pour objectif à chaque séance jardinage de faire soit une ligne soit un carré, et pas plus, et de planter ou semer des légumes au fur et à mesure. Rien ne sert de se décourager à vouloir tout remettre en état d'un coup, c'est éreintant et décourageant. Donc: à la fourche ou à la grelinette, soulever les mottes de racines, enlever les racines, ratisser, planter. Tu peux facilement faire 2m2 par jour ou par semaine (suivant ton temps libre). ça ira doucement, mais sûrement.

3- sur toute la zone fauchée mais pas encore désherbée, tu vas étaler soit des cartons lestés soit une grande bâche (perméable à l'eau mais opaque, type bâche verte et bleue tissée par exemple). ça évitera que ça repousse, et pendant que tu désherbera ligne par ligne, les plantes vont commencer à étouffer dessous par manque de lumière et seront d'autant plus faciles à enlever par la suite. Attention à ne pas mettre une bâche imperméable qui serait nuisible aux micro-organismes du sol et entrainerait un assèchement rendant le sol super dur et impossible à travailler par la suite. Il te suffira de replier la bâche au fur et à mesure de ton avancée.

Voila, grâce à cette méthode, tu devrais avoir la satisfaction de voir l'évolution de ton potager, de semer et planter progressivement sans voir tout ton travail réduit à néant.

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »