désherber un potager envahi de mauvaises herbes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thedébutante
Graine de timide
Région : Ile de France

désherber un potager envahi de mauvaises herbes

Message par thedébutante »

Bonjour à tous.
Les mauvaises herbes ont envahi le fond de mon jardin depuis 2 ans. J'avais avant un potager à cet endroit et j'aimerais me débarasser de toutes ces herbes. Je cherche une méthode efficace à part le travail manuel parce que elles sont assez hautes (certaines m'arrivent aux hanches) et les racines sont profondes. J'aimerais autant que possible éviter les produits chimiques, de nombreux chats se promènent là-dedans et j'ai une famille de hérissons qui a trouvé refuge dans le tas de cailloux qui se trouve à côté.
Merci d'avance pour vos conseils car je suis débutante en jardinage.
nass66
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: désherber un potager envahi de mauvaises herbes

Message par nass66 »

bonjour ,la seule solution efficace et malheureusement d'y aller manuellement ,même si l'herbe est haute ou alors il faut investir dans un désherbeur thermique mais est ce vraiment écologique ? faut attendre d'autre solution
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lilas44 »

Si tu n'est pas pressée, le moins fatiguant c'est faucher ou tondre (si les plantes n'ont que 2 ans cela devrait être possible), et recouvrir... Soit de cartons (voir les sujets sur le désherbage avec des cartons). Mais avec une couche épaisse de feuilles mortes à l'automne ça marche aussi. Encore mieux, feuilles mortes et herbe tondues mélangées (l'herbe colle les feuilles ensemble, j'ai testé l'automne dernier, cela marche bien). Tu pourra cultiver l'année prochaine.