La culture des artichauts

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

La culture des artichauts

Message par Bubbles »

J'ai interrogé le forum et apparemment rien n'avait été dit à ce sujet.

J'en viens à ma question, j'ai planté deux plants d'artichauts il y aura deux ans. Ca n'a rien donné l'année dernière, et j'espère pouvoir en manger deux ou trois cette année, mais ... comment savoir si ça va pousser ? J'ai des feuilles, qui se renouvellent, j'ai lu que la récolte s'effectuait de juillet à octobre, combien de temps avec la récolte la fleur fait-elle son apparition ?

J'ai lu qu'ils étaient sensibles au mildiou, ça tombe bien, il sont juste à côté des pdt :pastop: mais ce n'est pas une raison pour que ça échoue.

Des avis ? Merci de vos réponses éclairées.
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

:oh: bonjour bubbles*
bizarre au bout de 2 ans que les artichauts ne font pas de fruit!!
maladie ,mildiou ??? je ne pense pas *mais d'après ce que je comprend pde terres et artichauts
2 plantes tres gourmandes ca craint !

l'artichauts a besoin de beaucoup d'amendements ,sinon ils ne produiront pas ou tres peu! bonne soirée
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La culture des artichauts

Message par laissepiC »

si tu avais du beau plant en fin d'année dernière ...ils devraient déjà donner cette année ...
à plus forte raison donc s'ils sont plantés depuis 2 ans...
mais soit un peu patient (ne t'as t'on donc jamais appris qque le jardinage était l'école de la patience :?: )

moi même j'attends mes premiers artichauts ....qui seraient déjà sortis plus tôt ....si un gel tardif ne les avait pas "ramassés" :angryfire:
jfb
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:27
Région : Ile de France
Localisation : saint-cloud

Re: La culture des artichauts

Message par jfb »

Sur l'artichaut, attention également au puceron noir. J'ai traité les miens le W.E. dernier suite à une invasion et l'installation d'une énorme fourmilière au pied qui menaçait de le déchausser du sol.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: La culture des artichauts

Message par Bubbles »

J'ai ajouté du compost, arrosé, des nouvelles feuilles poussent, mais rien de plus ... comme je sais être patiente, j'attendrai le temps qu'il faudra, malgré les réflexions ironiques de mon mari ..
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La culture des artichauts

Message par laissepiC »

si tu es en pays de Loire ...tu devrais avoir des artichauts ...
surtout si tu es dans la vallée ...(moi je n'en suis pas très loin )
la vallée de la Loire en produit pas mal (moins que la Bretagne certes ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des artichauts

Message par christianne »

bonjour, les artichauts sont très exigeants en fertilisation N10/P5/K20 donc beaucoup de potasse. D'autre part il faut savoir que si tu as planté des artichauts de semis, tu as de grandes chances d'avoir des sauvages! ça m'est arrivé l'an dernier, de ts petits trucs piquants! soit tu as des artichauts F1 garantis dont les graines coûtent 12€ les 10!! soit tu prends des "filles" de plants mères de variétés traditionnelles comme les violets de provence etc
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La culture des artichauts

Message par laissepiC »

j'en ai encore offert du plant à tous mes copains cette année ...

et dire que pas un n'en voulait ..et que j'ai tout mis au compost
de quel coin es tu Bubbles ??
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

BONJOUR A TOUS
:lol: [/b]MDR Christianne!
Tu achètes tes graines d'artichauts ,chez Dior ?10€ un paquet de graines d'artichauts !!!
j'ai acheté 2 paquet de graines de violet pour 6€ a la jardinerie de Wel......! qui n'est pas réputé être bon marché.
tous les 2 ans je fais des semis ,je n'ai jamais eu de mauvaise surprise !!
attention il existe un artichaut Italien tres piquant ,au gout fabuleux !mais ça pique ,grave!!
hélas il vient difficilement chez moi!! sinon le jardin serait plein!!!
bonne journée ,au jardin.
Pièces jointes
6 sont en terre ,cela ,dans la semaine,ce sera fait!
6 sont en terre ,cela ,dans la semaine,ce sera fait!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des artichauts

Message par christianne »

limonello a écrit :BONJOUR A TOUS
:lol: [/b]MDR Christianne!
Tu achètes tes graines d'artichauts ,chez Dior ?10€ un paquet de graines d'artichauts !!!
j'ai acheté 2 paquet de graines de violet pour 6€ a la jardinerie de Wel......! qui n'est pas réputé être bon marché.
tous les 2 ans je fais des semis ,je n'ai jamais eu de mauvaise surprise !!
attention il existe un artichaut Italien tres piquant ,au gout fabuleux !mais ça pique ,grave!!
hélas il vient difficilement chez moi!! sinon le jardin serait plein!!!
bonne journée ,au jardin.
http://www.graines-baumaux.fr/graines-p ... hauts.html

regarde le catalogue papier, c'est mentionné que seules certaines variétés st garanties!
les surprises ne st pas au niveau des feuilles!!!!! ms au niveau des artichauts
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

Re :
Christianne ,j'ai bien zieuté les artichauts !
le F1 a 12€90 le sachet ,est une arnaque ,ce n'est qu'un violet,amélioré ??
ca fait 15 ans que je fais mes semis d'artichauts ,mon voisin a plusieurs variétés , je récupère ses graines !!!je t'assure je n'ai jamais eu de problème!
souvent les oeilletons ,sont malade ,au bout de 3 mois ils meurent ,le semis est plus sain !!
c'est mon avis ,il n'engage que moi!!
j'adore les artichauts !!le plat du pauvre comme disait Coluche*
Il a oublié les fèves ,pour ses épluchures !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des artichauts

Message par christianne »

limonello a écrit :Re :
Christianne ,j'ai bien zieuté les artichauts !
le F1 a 12€90 le sachet ,est une arnaque ,ce n'est qu'un violet,amélioré ??
ca fait 15 ans que je fais mes semis d'artichauts ,mon voisin a plusieurs variétés , je récupère ses graines !!!je t'assure je n'ai jamais eu de problème!
souvent les oeilletons ,sont malade ,au bout de 3 mois ils meurent ,le semis est plus sain !!
c'est mon avis ,il n'engage que moi!!
j'adore les artichauts !!le plat du pauvre comme disait Coluche*
Il a oublié les fèves ,pour ses épluchures !
bien sûr que c'est une arnaque! je nen achète pas!! j'ai parlé de mon expérience: j'avais acheté 2 plants en jardinerie et j'ai eu des artichauts sauvages! ce serait sympa de mettre une photo de tes artichauts pr voir la variété...
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

Voila ca se sont des semis d'un peu plus de 2 ans des graines que mon voisin m'a donné
par contre la variété ??? ca doit être des artichauts !!!! :lol:
les violets on souffert du gel ,c'est pour ca que je refais des semis!
je les avait exposé en plein courant d'air ,je suis en moyenne montagne ,cette année -6 exeptionnel!..rarement vu pendant 15 jours !!
Pièces jointes
1-DSC04914.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des artichauts

Message par christianne »

ils ont une forme très particulière, aplatie. si tu as qq graines, je voudrais bien essayer. regarde ma liste
echanges-christianne-t150803.html
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

Pour le moment ,Christianne je n'ai pas de graines !j'étais sur un autre site ,mon défaut tres généreux ,donc ,je suis en panne actuellement ;il faut donc attendre la fin de la floraison ,pour renouveler le stock!
ils sont pas tres gros ,mais tres bon ,je viens de m'en déguster trois en sauce anchoïade ,miam ,qué bono!! :lol:
je n'oublie pas !des que possible!on vois ca!
Pièces jointes
1-DSC04776.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des artichauts

Message par christianne »

limonello a écrit :Pour le moment ,Christianne je n'ai pas de graines !j'étais sur un autre site ,mon défaut tres généreux ,donc ,je suis en panne actuellement ;il faut donc attendre la fin de la floraison ,pour renouveler le stock!
ils sont pas tres gros ,mais tres bon ,je viens de m'en déguster trois en sauce anchoïade ,miam ,qué bono!! :lol:
je n'oublie pas !des que possible!on vois ca!
ok merci...
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

bonjour Christianne
pour les graines,c'est tres long a venir ,il vaut sans doute mieux que je te fasse parvenir des oeilletons au mois d'aout ,je pense!je prends les frais d'envoi a ma charge! bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des artichauts

Message par christianne »

limonello a écrit :bonjour Christianne
pour les graines,c'est tres long a venir ,il vaut sans doute mieux que je te fasse parvenir des oeilletons au mois d'aout ,je pense!je prends les frais d'envoi a ma charge! bonne journée

super et merci on s'arrangera....j'ai plein de choses intéressantes :D
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: La culture des artichauts

Message par moltifao »

Bonjour à tous je relance,concernant les sauvages qui montent à plus de 2m de hauteur et qui font des fruits très agressifs.
J'en ai mis en place,2 pieds il y a 5 ans par erreur du pépinièriste(oui!oui,c'est des Violets de Provence)
Bonjour la surprise,(je m'étais pris pour "Superjardinier",le héros des jardins);Surprise d'autant plus grande lors de la cueillette(aie!aie,qu'est-ce que c'est que ces artichauts qui piquent autant?).Et puis j'ai résolu le problème.J'ai tout d'abord mis en place de nouveaux pieds de V.de Provence,des vrais de vrais.,en pensant arracher ces 2 pieds méchants,et puis au vu de leur quantité énorme de fruits (actuellement environ une trentaine par pied)j'ai décidé de les mettre à l'huile, en antipasti.Et depuis au lieu de sortir chip's et cacahuètes à l'apéritif,on se régale avec ces petits légumes.
Salute
limonello

Re: La culture des artichauts

Message par limonello »

Bonjour moltifao
Grosse :oh: ,Comment en Corse ,vous ne connaisez pas ces artichauts a épines :?: :?: :?:
c'est la grosse spécialité en Italie,une qualité gustative sans pareil !
se consomme surtout cru ,ou apres a l'huile comme antipasti ,comme tu dis!il faut être super équipé ,pour faire la récolte !le fruit est l'oursin du jardin ,la plante n'est pas en reste!mais quel bonheur!! ici sur les marchés les commerçants enlèvent les épines si on demande!comme l'oursin ,une fois ouvert; qué bono!!!
salute
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »