La cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

La cloque du pêcher

Message par Labesque »

Mon jeune pêcher a attrapé la cloque... Il était très vigoureux pourtant et tout d'un coup, paf, les feuilles toutes cloquées. Nous l'avions planté en mai dernier, il avait fait une belle production de pêches, délicieuses, énormes. Il avait bien grandi. Y a t'il quelque chose à faire ? Je l'ai traité à la BB, j'ai l'impression que ça a ralenti la maladie car de nouvelles feuilles sont apparues. Que dois-je faire ? Il perd ses fruits les uns après les autres. Peut-on le sauver ou est il fichu ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: La cloque du pêcher

Message par BleuNoisette »

J'ai entendu à la radio dans une émission qu'il fallait suspendre aux branches des sachets d'oignons en maille ou de pomme de terre peu importe avec dedans des coquilles d'oeufs il parait que cela marche très bien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Un arbre fruitier qui porte des fruit l'année de sa plantation (au lieu de se consacrer à faire des racines) en sort épuisé . S'ensuivent des catastrophes en cascades... Les fruits tombent en ce moment parce que l'arbre planté l'année dernière ne peut pas les nourrir et se soulage.

Les espèces à gros fruits et qui sont très fructifères sont taillées pour réguler leur production, il y a de nombreux vergers en Lot et Garonne où on le voit; Les branches qui portent beaucoup de fruits sont affaiblies et dépérissent l'année suivante c'est particulier au Pêcher, donc la taille consiste à supprimer en mars les branches qui ont produit l'année précédente et à laisser celles qui fleurissent pour la première fois. Cette complication fait que les amateurs préfèrent des espèces telles que les pêches de vigne qui produisent assez régulièrement sans taille. L'espèce Amsden est assez résistante à la cloque.

La BB brûle les feuilles des arbres fruitiers à noyaux, c'est un traitement à appliquer avant débourrement à l'éclatement des bourgeons floraux et ce n'est que préventif, on peut par temps frais en avril l'utiliser à demi dose mais pas après.

Le développement de la cloque s'arrête avec la chaleur mais si des feuilles atteintes restent par terre ou sur l'arbre ça repartira l'année prochaine, il faut ramasser ou supprimer et brûler pour réduire la source de contamination (réduite seulement). Les pro utilisent un produit systémique en février mars qui est très efficace en une seule application à condition qu'elles soit bien faite et au bon moment.

Pour les coquilles et autres suspensions ça marche comme les croyances.

Bonne chance
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: La cloque du pêcher

Message par maranta »

BleuNoisette a écrit :J'ai entendu à la radio dans une émission qu'il fallait suspendre aux branches des sachets d'oignons en maille ou de pomme de terre peu importe avec dedans des coquilles d'oeufs il parait que cela marche très bien.
Des coquilles d' oeufs crus , c' est bizarre mais ça a très bien marché chez moi .
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: La cloque du pêcher

Message par BleuNoisette »

opusoculi a écrit :Un arbre fruitier qui porte des fruit l'année de sa plantation (au lieu de se consacrer à faire des racines) en sort épuisé . S'ensuivent des catastrophes en cascades... Les fruits tombent en ce moment parce que l'arbre planté l'année dernière ne peut pas les nourrir et se soulage.

Les espèces à gros fruits et qui sont très fructifères sont taillées pour réguler leur production, il y a de nombreux vergers en Lot et Garonne où on le voit; Les branches qui portent beaucoup de fruits sont affaiblies et dépérissent l'année suivante c'est particulier au Pêcher, donc la taille consiste à supprimer en mars les branches qui ont produit l'année précédente et à laisser celles qui fleurissent pour la première fois. Cette complication fait que les amateurs préfèrent des espèces telles que les pêches de vigne qui produisent assez régulièrement sans taille. L'espèce Amsden est assez résistante à la cloque.

La BB brûle les feuilles des arbres fruitiers à noyaux, c'est un traitement à appliquer avant débourrement à l'éclatement des bourgeons floraux et ce n'est que préventif, on peut par temps frais en avril l'utiliser à demi dose mais pas après.

Le développement de la cloque s'arrête avec la chaleur mais si des feuilles atteintes restent par terre ou sur l'arbre ça repartira l'année prochaine, il faut ramasser ou supprimer et brûler pour réduire la source de contamination (réduite seulement). Les pro utilisent un produit systémique en février mars qui est très efficace en une seule application à condition qu'elles soit bien faite et au bon moment.

Pour les coquilles et autres suspensions ça marche comme les croyances.

Bonne chance

Ce n'est pas une croyance ça marche c'est incroyable il faudrait te croire toi et pas les autres dis moi pourquoi hein ? Ta parole est parole d'évangile peut-être laisse moi rire quelle prétention ...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: La cloque du pêcher

Message par oh la la »

"ça marche comme les croyances" n'est pas méchant ! Et Opusoculi a donné des précisions utiles (au moins pour moi qui ne sais pas les tailler). Je vais donc à l'avenir tailler et immédiatement ajouter des oignons aux coquilles. Mais comment ? On coupe des oignons épluchés et on les place dans le filet avec les coquilles ? Vaporiser une tisane d'ail, d'oignon, ou de rhubarbe ou oseille pourrait être encore plus efficace.
Dernière modification par oh la la le lun. 04 juin 2012 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: La cloque du pêcher

Message par BleuNoisette »

Je ne trouve pas que sa façon de dire les choses était gentille ou alors c'est bien caché. C'est une façon de faire connue de bien des personnes tout comme tes trucs ah la la, je sais que ses renseignements sont justes et utiles mais ce n'est pas pour cela qu'il doit être désagréable je pense.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

BleuNoisette a écrit :Je ne trouve pas que sa façon de dire les choses était gentille ou alors c'est bien caché. C'est une façon de faire connue de bien des personnes tout comme tes trucs ah la la, je sais que ses renseignements sont justes et utiles mais ce n'est pas pour cela qu'il doit être désagréable je pense.

Bonsoir Bleu noisette. Opusoculi n'est pas un intervenant condescendant ou méprisant, c'est tout le contraire. Il dit les choses comme il les ressent et donne des conseils très avisés. Il serait dommage de se passer de ses interventions. De plus, il répond bien volontiers aux différentes questions de ce forum. Je crois que Opusoculi est un vrai passionné, parfois il propose des remèdes pas très bios, ça peut en irriter certains. Mais, personnellement, je crois qu'il a souvent raison. A bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

Labesque a écrit :Mon jeune pêcher a attrapé la cloque... Il était très vigoureux pourtant et tout d'un coup, paf, les feuilles toutes cloquées. Nous l'avions planté en mai dernier, il avait fait une belle production de pêches, délicieuses, énormes. Il avait bien grandi. Y a t'il quelque chose à faire ? Je l'ai traité à la BB, j'ai l'impression que ça a ralenti la maladie car de nouvelles feuilles sont apparues. Que dois-je faire ? Il perd ses fruits les uns après les autres. Peut-on le sauver ou est il fichu ? Merci d'avance.
Mon nectarinier, planté au printemps 2010 a aussi "chopé" la cloque du pêcher. Une partie des feuilles se sont cloquées et ont pris une couleur rougeâtre. Ce que j'ai fait, c'est, enlever toutes les feuilles malades et les jeter à la poubelle (loin, très loin) puis j'ai aspergé l'arbre de bouillie Bordelaise fortement dosée. Par la suite, dès qu'une feuille cloquée apparaissait, je m'empressais de l'enlever toute entière. Depuis d'autres feuilles se sont formées indemnes de la maladie. Pour l'instant ça marche depuis une quinzaine de jours l'arbre est redevenu sain, mais je surveille tout les jours. Très prochainement, je vais de nouveau utiliser la BB mais plus tard, à l'automne et à la fin de l'hiver, j'appliquerai un remède chimique afin de prévenir les éventuelles rechutes. Opusoculi en connait un rayon. Tchao.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Un arbre fruitier qui porte des fruit l'année de sa plantation (au lieu de se consacrer à faire des racines) en sort épuisé . S'ensuivent des catastrophes en cascades... Les fruits tombent en ce moment parce que l'arbre planté l'année dernière ne peut pas les nourrir et se soulage.

Les espèces à gros fruits et qui sont très fructifères sont taillées pour réguler leur production, il y a de nombreux vergers en Lot et Garonne où on le voit; Les branches qui portent beaucoup de fruits sont affaiblies et dépérissent l'année suivante c'est particulier au Pêcher, donc la taille consiste à supprimer en mars les branches qui ont produit l'année précédente et à laisser celles qui fleurissent pour la première fois. Cette complication fait que les amateurs préfèrent des espèces telles que les pêches de vigne qui produisent assez régulièrement sans taille. L'espèce Amsden est assez résistante à la cloque.

La BB brûle les feuilles des arbres fruitiers à noyaux, c'est un traitement à appliquer avant débourrement à l'éclatement des bourgeons floraux et ce n'est que préventif, on peut par temps frais en avril l'utiliser à demi dose mais pas après.

Le développement de la cloque s'arrête avec la chaleur mais si des feuilles atteintes restent par terre ou sur l'arbre ça repartira l'année prochaine, il faut ramasser ou supprimer et brûler pour réduire la source de contamination (réduite seulement). Les pro utilisent un produit systémique en février mars qui est très efficace en une seule application à condition qu'elles soit bien faite et au bon moment.

Pour les coquilles et autres suspensions ça marche comme les croyances.

Bonne chance
Salut Opusoculi. Il me semble que le produit en question est vendu aux jardiniers amateurs. Tu connais la molécule, n'est-ce-pas ??? Peux-tu nous l'indiquer de nouveau ??? Dans mon cas la BB n'a pas brulé les feuilles, même les plus jeunes. Merci pour tes interventions précieuses.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: La cloque du pêcher

Message par missalaa »

Bonsoir
Le collant rempli de coquilles d'oeufs fonctionne très bien. Je l'utilise dans les pêcher, les groseillers et pas de cloqueet pas de traitement. Le purin de prêle un peu plus contraignant fonctiionne aussi très bien.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

missalaa a écrit :Bonsoir
Le collant rempli de coquilles d'oeufs fonctionne très bien. Je l'utilise dans les pêcher, les groseillers et pas de cloqueet pas de traitement. Le purin de prêle un peu plus contraignant fonctiionne aussi très bien.
Bonne soirée
Promis, juré, je vais essayé les coquilles d’œufs dans un collant qu'ont accroche à l'arbre. C'est sans problèmes, je vous tiens au courant.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La cloque du pêcher

Message par laissepiC »

ma mère a percé un oeuf (cru) qu'elle a enfilé sur le bout des branches....
on a quand même un peu de cloques ...
j'essaie de les ramasser ....çà diminue la maladie

je secoue d'abord le nectarinier ....çà fait tomber les plus malades...
sans faire tomber les fruits qui sont trop nombreux à mon goût
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: La cloque du pêcher

Message par BleuNoisette »

missalaa a écrit :Bonsoir
Le collant rempli de coquilles d'oeufs fonctionne très bien. Je l'utilise dans les pêcher, les groseillers et pas de cloqueet pas de traitement. Le purin de prêle un peu plus contraignant fonctiionne aussi très bien.
Bonne soirée

MERCI
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La cloque du pêcher

Message par pedro431 »

fouroulou écrit:
Salut Opusoculi. Il me semble que le produit en question est vendu aux jardiniers amateurs. Tu connais la molécule, n'est-ce-pas ??? Peux-tu nous l'indiquer de nouveau ??? Dans mon cas la BB n'a pas brulé les feuilles, même les plus jeunes. Merci pour tes interventions précieuses.
Ben oui, c'est un produit systémique (qui pénètre dans la plante) très efficace contre la cloque et la tavelure du pommier.
Comme la BB, c'est un produit préventif mais en plus efficace, pour les puristes faut savoir que la BB serait sur le point d'être proscrite, car elle imprègne la terre durablement par le cuivre.
Produit
Fertiligène MELPREX JARDIN
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La cloque du pêcher

Message par opusoculi »

"Melprex jardin" est le nom homologué . Il vaut mieux parler de la substance active parce que dans un paquet affichant "cloque du pêcher" et "melprex jardin" (sur la même boîte) peut contenir soit de la DOGUADINE ou bien de la DODINE. Il faut donc lire sur la tranche du paquet le nom de la substance active qui est inscrite en tout petit.
On trouve aussi dans la même marque un "cloque du pêcher" ( sans melprex jardin) qui contient de
l'oxychlorure de cuivre. DONC A VOS LUNETTES !

Pour info:
La doguadine est retirée à compter de décembre 2012.
J'ai conseillé plutôt la dodine mais pas tous les ans pour ne pas saturer l'environnement. Quand un pêcher est très atteint deux applications suffisent pour le récupérer; ensuite on revient aux préventions classiques.

Maintenant si le cuivre devait être retiré , alors qu'il est 'non classé', et bien l'agriculture biologique a du souci à se faire.

papiverger
Dernière modification par opusoculi le mar. 12 juin 2012 13:09, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kerneah
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 11 mai 2012 20:51
Région : Aquitaine

Re: La cloque du pêcher

Message par kerneah »

bonsoir , j'ai planté 2 pechers et 2 nectariers en décembre ,j'ai traité à la B B résultat pas de cloque J'ai planté un autre pecher au mois d'avril je ne l'est pas traité résultat :cloque .J'ai fait ce que ma dit mon voisin j'ai enlevé les feuilles malades j'ai pendu des coquilles d'oeufs ,je touche du bois sa à l'air de marcher j'ai pas d'autre feuilles malades ( j'en revient pas).
Avatar de l’utilisateur
BleuNoisette
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 11 août 2011 12:08
Région : Basse-Normandie
Localisation : CALVADOS BORD DE MER

Re: La cloque du pêcher

Message par BleuNoisette »

kerneah a écrit :bonsoir , j'ai planté 2 pechers et 2 nectariers en décembre ,j'ai traité à la B B résultat pas de cloque J'ai planté un autre pecher au mois d'avril je ne l'est pas traité résultat :cloque .J'ai fait ce que ma dit mon voisin j'ai enlevé les feuilles malades j'ai pendu des coquilles d'oeufs ,je touche du bois sa à l'air de marcher j'ai pas d'autre feuilles malades ( j'en revient pas).
ET OUI ... CE NE SONT PAS QUE DES CROYANCES LOL ... SI ELLES PERDURENT CES FACONS DE FAIRE C'EST QU'ELLES SONT EFFICACES POUR SE TRANSMETTRE DE GENERATION EN GENERATION.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: La cloque du pêcher

Message par maranta »

J' ai maintenant 3 filets de coquilles d' oeufs qui pendouillent dans mon pêcher , ça amuse bien les voisins :mrgreen: (c'est important l' amusement) et à part ça , OUI , ça marche !
Mais comme je suis curieuse , je voudrais bien qu' on m' explique COMMENT ET POURQUOI ça marche ! :shock:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :"Melprex jardin" est le nom homologué . Il vaut mieux parler de la substance active parce que dans un paquet affichant "cloque du pêcher" et "melprex jardin" (sur la même boîte) peut contenir soit de la DOGUADINE ou bien de la DODINE. Il faut donc lire sur la tranche du paquet le nom de la substance active qui est inscrite en tout petit.
On trouve aussi dans la même marque un "cloque du pêcher" ( sans melprex jardin) qui contient de
l'oxychlorure de cuivre. DONC A VOS LUNETTES !

Pour info:
La doguadine est retirée à compter de décembre 2012.
J'ai conseillé plutôt la dodine mais pas tous les ans pour ne pas saturer l'environnement. Quand un pêcher est très atteint deux applications suffisent pour le récupérer; ensuite on revient aux préventions classiques.

Maintenant si le cuivre devait être retiré , alors qu'il est 'non classé', et bien l'agriculture biologique a du souci à se faire.

papiverger
Cette année, je vais faire le traitement avec la "dodine", mon nectarinier a été très, très atteint par la cloque cet été. Cette fois, je sors l'artillerie lourde et même s'il faut y aller avec un petit pinceau, j'irai !!! Opusoculi, je peux commencer maintenant où j'attends la chute des feuilles ???
Dernière modification par fouroulou le mar. 08 oct. 2013 22:28, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Salut fouroulou
Est-ce-que tu as trouvé de la Dodine ? et où ça ?
J'ai bien l'impression que Doguadine et Dodine étaient deux noms du même produit maintenant retiré aux amateurs (mais pas aux pros) ... As-tu fait des stocks ou bien es-tu allé faire tes courses dans les pays limitrophes ?

Le traitement fait sur les feuilles va les faire tomber mais tu t'en fiches; c'est un très bon moyen de tout nettoyer, mais applique par dessous et recto-verso .

Ce produit a été retiré pour protéger les milieux aquatiques. Comme on sait les pros sont tous loin des rivières, tandis que les particuliers vivent tous près des plans d'eau.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La cloque du pêcher

Message par bourru07 »

maranta a écrit :J' ai maintenant 3 filets de coquilles d' oeufs qui pendouillent dans mon pêcher , ça amuse bien les voisins :mrgreen: (c'est important l' amusement) et à part ça , OUI , ça marche !
Mais comme je suis curieuse , je voudrais bien qu' on m' explique COMMENT ET POURQUOI ça marche ! :shock:
Exactement comme les miracles, à Lourdes
Quant aux coquilles d’œufs dans un collant, on peut très nettement améliorer.
Il suffit de remplacer le collant par un porte-jarretelles.
C'est tout aussi inefficace, mais c'est beaucoup plus sexy... :wink:

NB: Eviter l'usage du porte-jarretelles dans les vergers à Lourdes,
Le pêcher se transformerait en péché. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: La cloque du pêcher

Message par potagibus »

:lol: :lol: :lol:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Salut fouroulou
Est-ce-que tu as trouvé de la Dodine ? et où ça ?
J'ai bien l'impression que Doguadine et Dodine étaient deux noms du même produit maintenant retiré aux amateurs (mais pas aux pros) ... As-tu fait des stocks ou bien es-tu allé faire tes courses dans les pays limitrophes ?

Le traitement fait sur les feuilles va les faire tomber mais tu t'en fiches; c'est un très bon moyen de tout nettoyer, mais applique par dessous et recto-verso .

Ce produit a été retiré pour protéger les milieux aquatiques. Comme on sait les pros sont tous loin des rivières, tandis que les particuliers vivent tous près des plans d'eau.

papiverger
Non, je n'ai pas encore le produit mais je vais essayer de le trouver dans les rayons des magasins qui m'entourent.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La cloque du pêcher

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :
maranta a écrit :J' ai maintenant 3 filets de coquilles d' oeufs qui pendouillent dans mon pêcher , ça amuse bien les voisins :mrgreen: (c'est important l' amusement) et à part ça , OUI , ça marche !
Mais comme je suis curieuse , je voudrais bien qu' on m' explique COMMENT ET POURQUOI ça marche ! :shock:
Exactement comme les miracles, à Lourdes
Quant aux coquilles d’œufs dans un collant, on peut très nettement améliorer.
Il suffit de remplacer le collant par un porte-jarretelles.
C'est tout aussi inefficace, mais c'est beaucoup plus sexy... :wink:

NB: Eviter l'usage du porte-jarretelles dans les vergers à Lourdes,
Le pêcher se transformerait en péché. :P
Ça aussi, je vais essayer et si rien ne marche...., je coupe l'arbre !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »