Oiseaux et papillons

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Helix pomatia
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Oiseaux et papillons

Message par Helix pomatia »

Bonjour,

J'ai photographié des oiseaux et papillons, et j'ai un peu du mal à savoir de quoi il s'agit (en particulier pour les papillons, ça m'a l'air d'être sacrément compliqué !).

Le premier papillon a été pris il y a deux jours aux alentours de Lunel (en petite Camargue). Il semblait apprécier les soucis. Je ne l'ai qu'avec les ailes repliées, j'espère que ça suffit.
Le premier papillon
Le premier papillon
L'oiseau s'est posé un paquet de fois sur l'antenne de mon immeuble. Je ne suis pas sûre à 100% que les photos soient du même oiseau, mais il me semble que leur cri était le même. Je ne saurais pas décrire ce cri, surtout que ça fait au moins une ou deux semaines qu'on ne l'a plus revu, mais sur le coup il nous a fait penser aux cris de certaines perruches...
Le premier oiseau, un peu plus visible
Le premier oiseau, un peu plus visible
Le premier oiseau
Le premier oiseau
Le second oiseau a été pris à Montpellier au début du mois de mai. Il me semble qu'il ressemble beaucoup à l'autre, non ??
Le second oiseau
Le second oiseau
Le second papillon a été pris à Nîmes au début du mois de mai.
Le second papillon
Le second papillon
Enfin, le troisième papillon a été pris à côté de Narbonne à la fin du mois d'avril (pour l'anecdote, c'est lui qui m'a découragée pour l'identification : j'ai trouvé un site avec tous les papillons du pays de Narbonne, et il y en avait un paquet qui lui ressemblaient énormément).
Le troisième papillon
Le troisième papillon
Si quelqu'un peut m'aider à identifier tout ça, je suis preneuse !
raymond 87
Graine de timide
Région : Limousin

Re: Oiseaux et papillons

Message par raymond 87 »

arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Et pour l'oiseau: Etourneau sansonnet.
Helix pomatia
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Helix pomatia »

Merci à tous les deux !
Pour l'oiseau, j'avais fait l'hypothèse que ce soit un étourneau sansonnet, mais je n'arrivais pas à trouver son chant pour comparer... ^^
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Son chant n'est pas un très bon indicateur. C'est un excellent imitateur d'autres chants d'oiseau. Il est même capable d'imiter une sonnerie de téléphone. Même si c'est devenu plus rare avec l'invasion des portables.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »