que pensez-vous des taupes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

que pensez-vous des taupes?

Message par danae »

Image

bonsoir,
voici un dessin humoristique paru dans mon quotidien
il faut savoir que la taupe, au contraire des campagnols et des mulots, ne s'en prend nullement à la végétation,
plantes ou racines, puisqu'elle se nourrit principalement d'insectes, et elle apprécie particulièrement les vers de terre.
Mais elle creuse des galeries de dizaines de mètres de long, et elle cause ces monticules de terre à travers nos pelouses.
Doit- on pour autant la juger indésirable?
Je réponds non, mais j'ai la franchise de reconnaitre qu'elles ne causent pas de dégats chez moi.
Qu'en pensez-vous?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:rocketwhore:
pas d autre commentaire!!!
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

C'est "selon" Danaé, lorsque les taupes "tournent autour" d'un jeune Rhododendron nouvellement planté, celui-ci est condamné, racines dans le vide de la galerie...

Les lombrics sont essentiels, participent à la formation d'humus, aérent la terre, synthétisent les éléments directement absorbables par les racines, les taupes en dévorent leur poids par jour, voire plus...

Mais les taupes font partie de la Nature, elles ont leur rôle à jouer dans l'éco-système, perso je m'en accomode lorsqu'elles se manifestent, mon chaton en attrape quelques unes aussi... c'est la "vie" :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je n'arrive plus à avoir une seule taupe dans mon jardin. :cry:
Elles sont si douces à caresser et si jolies. :wink:
Ma chienne me les apporte mais elle les a déjà tuées avant de me les donner, je ne peux même pas en faire cadeau à mon voisin. :cry:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

les taupes

Message par luluberlue »

Bonsoir

Je vais en faire crier plus d'un, mais moi les taupes je les aime bien :

j'ai appris à les connaître l'année de la canicule. Cette été là les pauvres bêtes remontaient à la surface, couraient juste sous le gazon, cherchant peut-être un peu d'humidité.
On pouvait suivre leur progression et les attraper à la main sans aucun effort.
J'ai pu ainsi en "ramasser" 3ou4 - c'est vrai elles sont trés douces - Je les ai relachées bcp plus loin dans un champ.

Depuis je n'en ai plus et je le regrette un peu car finalement elles faisaient le boulot à ma place en me préparant soigneusement des petits tas de terre trés fine que j'utilisais pour mes semis et rempotages


8)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Il est vrai que la terre remuée par les taupes est très bien pour les plantations et semis. En général, les taupes ne gènent pas tant qu'on les a pas chez soi LOL :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: les taupes

Message par Captain Igloo »

luluberlue a écrit :J'ai pu ainsi en "ramasser" 3ou4 - c'est vrai elles sont trés douces - Je les ai relachées bcp plus loin dans un champ.


8)
Bah! oui, on les aime mais pas chez soi.... :roll:
C'est un peu la même chose pour beacoup de choses.... On aime mais pas chez soi....On n'est pas contre, mais pas chez moi...
C'est le phénomène "nimby"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Avez-vous déjà eu comme moi la surprise de voir des taupes toutes blanches (des albinos) et des taupes qui traversaient la rivière en nageant ?
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, moi je dois enavoir plusieurs dans le jardin tant qu'elles font des monticulmes dan sla pelouse ca ne me gene pas plus que ca mais quand elles font remonter les bules ou qu'elles vont dans les pensées la c plus embetant. je touche du bois pour l'instant elles ne vont plus dans les allées elles rentent dans la pelouse alors ca va.
bonne journée
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

taupes...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Je sais bien qu'il faut de la place pour tout le monde au jardin, mais j'aimerais bien que les taupes restent dans un territoire limité sans prendre l'ensemble de mon jardin pour terrain de jeux !!!

Au potager, c'est pas trop dramatique en fait, elles passent sans faire trop de dégâts, elles déplacent la ciboulette qui pousse maintenant un peu partout (!) et la terre toute fine me sert dans mes tranchées à carottes, mais dans la pelouse c'est l'horreur, entre les monticules désherbés et les trous, si mes z'hommes veulent jouer au ballon c'est limite dangereux pour les chevilles, et c'est pas très beau !

On a essayé le chasse-taupe à ultra-sons... Je réserve mon jugement pour l'instant mais on verra avec le temps... Pourtant le principe annoncé était sympa : un rayon de 30 mètres sans taupe...

A+

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Georges a écrit :Avez-vous déjà eu comme moi la surprise de voir des taupes toutes blanches (des albinos) et des taupes qui traversaient la rivière en nageant ?
Je n'ai jamais rien vu de tel, tu en as de la chance !
Les taupes blanches ont-elles un pelage aussi doux que celui des noires ?
Carpe diem !
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

C'est sûr que ce ne sont pas des bêtes que l'on aimerait avoir dans son jardin... surtout s'il est petit ...(quelques buttes dans un grand terrain pourquoi pas ...)

Mais pourquoi ne pas essayer de s'en accomoder ? Tant d'animaux disparraissent de la surface de la terre ! Avez-vous vu récemment des hannetons ? La dernière fois je devais avoir une dizaine d'années !!

Bah! je suis toute :cry:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour Georges
c'est pas facile de voir une taupe " normale ", elle est tellement timide;
mais une albinos... c'est le rêve
quant à la rivière, j'ai pas de rivière qui traverse mon jardin :cry:
à +,
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

marjolaine14 a écrit :C'est sûr que ce ne sont pas des bêtes que l'on aimerait avoir dans son jardin... surtout s'il est petit ...(quelques buttes dans un grand terrain pourquoi pas ...)

Mais pourquoi ne pas essayer de s'en accomoder ? Tant d'animaux disparraissent de la surface de la terre ! Avez-vous vu récemment des hannetons ? La dernière fois je devais avoir une dizaine d'années !!

Bah! je suis toute :cry:
bonjour,
je n'ai pas de taupe, (j'aimerais bien, pourquoi pas?) mais il y a encore des hannetons,
Pendant l'été, à la soirée, ils sont des dizaines à voleter sous mon noyer et aux alentours d'une vieille haie d'aubépine.
Leur vol est bruyant, on peut pas les rater...
et je trouve régulièrement des larves (vers blancs) en travaillant la terre... parait que ces larves mangent les racines, bah, faut bien que tout le monde mange :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Feuille
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 27 févr. 2005 10:08

Message par Feuille »

J'ai pire : non seulement des taupes qui font évidement de charmants petits monticules de terre tamisée mais en plus une dogue qui fait des trous dans l'autre sens.. bah oui c'est tellement plus facile de creuser dans un monticule avec une galerie au bout.. du coup l'année dernière on a fait un terrain de courses de billes avec les p'tits vélos et tout et tout ! :shock: :?

C'est pas franchement beau au milieu du terrain mais bon :? Je suis certaine d'une collaboration chien/taupes et je suis seule devant l'ennemi.. j'ai fini par capituler !

Un jour mon autre chienne a tué une taupe devant moi, c'est comme ça que j'ai pu voir à quoi elles ressemblaient "vraiment".. :( c'était pas gai mais en effet elles ont un poil ultra doux et sont adorables..

La déclaration de mon forfait contre les taupes se fait avec un grand sourire, m'en fiche finalement, c'est pas si grave :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

cette hiver j'ai eu des taupes dans mon jardin et nous avons décidé de l'adopter alors nous lui cherchons un prénom , en espérant ne pas avoir la famille entiere car j'ai des monticules tout autour de ma maison, partageons la nature elle sera plus belle.
@+
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour Pénélope : Le poil des taupes albinos est aussi court et doux que celui de la taupe noire. Seule la couleur a changé.
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

bonjour,
je n'ai pas de taupe, (j'aimerais bien, pourquoi pas?) mais il y a encore des hannetons,
Pendant l'été, à la soirée, ils sont des dizaines à voleter sous mon noyer et aux alentours d'une vieille haie d'aubépine.
Leur vol est bruyant, on peut pas les rater...
et je trouve régulièrement des larves (vers blancs) en travaillant la terre... parait que ces larves mangent les racines, bah, faut bien que tout le monde mange


Tu as bien de la chance Danaé :D
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Georges a écrit :Pour Pénélope : Le poil des taupes albinos est aussi court et doux que celui de la taupe noire. Seule la couleur a changé.
Merci georges pour ta réponse.
Ces taupes albinos doivent être rares, quelle chance d'en avoir vu une !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Personnellement j'ai noté une prolifération des taupes dans mon jardin, j'ai des centaines de "tumulus", Elles détruisent les nouvelles plantations, saccagent le potager. En plus lorsque j'arrose des sillon, l'eau s'en va par les galeries, bref je suis un peu remonté....mais je n'ai pas trop envie d'acheter du poison....
Au fait , comment être sur qu'on a affaire à des taupes et non pas des petits rats des champs (des ratoulis) ? J'avais posé la question, il ya quelques mois sans avoir de réponses....Pour indice, j'ai retrouvé dan une de ces galeries, une boule d'herbe sèche et douce servant probablement de nid. Qui connait les moeurs de ces animaux? Comment faire la différence ratoulis/taupes ?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

diamis a écrit :cette hiver j'ai eu des taupes dans mon jardin et nous avons décidé de l'adopter alors nous lui cherchons un prénom , en espérant ne pas avoir la famille entiere car j'ai des monticules tout autour de ma maison, partageons la nature elle sera plus belle.
@+
Bonjour,
tu peux la baptiser Danaé!
j'accepte avec grand plaisir d'être sa marraine :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour Marjolaine 14,
oui, j'ai de la chance! d'habiter la campagne, et jusqu'à présent :!: , la nature y est préservée...
j'espère que cela durera encore de nombreuses années,
à bientôt
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
floriane
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 16 févr. 2005 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

La taupe ennemie, amie

Message par floriane »

Bonjour,

Effectivement, la taupe est l'ennemi de nos pelouses mais il est bon de savoir que la terre qu'elle remue mélangée à du terreau est très bon pour nos plantes vertes....
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Floriane :
Effectivement, la taupe est l'ennemi de nos pelouses
Je me suis toujours demandé pourquoi cet engouement pour les "pelouses", j'ai 3000 m² et pas un cm² de pelouse, des arbres et des arbustes, de l'herbe "naturelle" pousse où elle veut :wink:, je la tonds, l'effet esthétique est idem, pas de produits chimiques à répandre...

Mais bon, j'aime la Nature...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

lescolomines a écrit :Au fait , comment être sur qu'on a affaire à des taupes et non pas des petits rats des champs (des ratoulis) ? J'avais posé la question, il ya quelques mois sans avoir de réponses....Pour indice, j'ai retrouvé dan une de ces galeries, une boule d'herbe sèche et douce servant probablement de nid. Qui connait les moeurs de ces animaux? Comment faire la différence ratoulis/taupes ?
bonjour,
c'est quoi un ratoulis?
ici en Belgique, je connais le campagnol et le mulot qui mangent les racines des plantes et arbres,
et l'entrée ou la sortie de leur galerie est 1 trou, comme un terrier,
ils ne font pas de monticule. Je pense qu'il n y a que la taupe qui fait ce monticule???
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »