Azalée Mollis "Jolie Madame"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par cornelia »

bonjour,

Voilà deux ans j'ai planté une azalée mollis "Jolie Madame" sauvée d'une jardinerie ou elle végétait depuis visiblement un bon moment :mrgreen:
Le problème c'est qu'elle présente de très longues tiges bien verticales pas du tout ramifiées, et au bout de ces tiges un petit toupet de feuilles et quelques fleurs qui viennent de faner. En d'autres termes, elle n'est pas très esthétique mon azalée.

La question, vu que je n'y connais pas grand chose en azalées : puis-je la tailler même assez court de manière à l'obliger à se ramifier ? Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne reparte pas car je ne vois aucun bourgeon sur les longues tiges déplumées...
Si vous avez un conseil je suis preneuse :top:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par chaolinette »

bonjour
les azallée mollis sont comme ça un peu étriquées c'est leur allure naturelle
Sur le coup je ne vois pas mais tu peux trouver une plante pour l'étoffer un peu
bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par GregLu »

Exactement le même problème chez moi aussi, variété superbe à à fleurs roses doubles d'ailleurs.

Le mieux serait de mettre une tapissante par dessous je crois :) (Moi je vais tenter le Cerastium)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par ker-asie »

voir ce lien pour la taille(attention la taille est délicate)
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,1640.html
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par cornelia »

Merci pour vos réponses !

Donc en gros, l'aspect raide et etriqué de l'azalee mollis c'est son port normal ? bof bof... pas très jojo alors. C'est vrai que la floraison est belle et sent divinement bon, mais après ça, elle ne présente pas grand intérêt.

Je crois que je suis tétue et quitte à faire des erreurs, j'ai quand même envie de la tailler pour voir ce que ça donne :mrgreen: Au pire ça donnera rien !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par jeannotin »

cornelia a écrit :Merci pour vos réponses !

Donc en gros, l'aspect raide et etriqué de l'azalee mollis c'est son port normal ? bof bof... pas très jojo alors. C'est vrai que la floraison est belle et sent divinement bon, mais après ça, elle ne présente pas grand intérêt.

Je crois que je suis tétue et quitte à faire des erreurs, j'ai quand même envie de la tailler pour voir ce que ça donne :mrgreen: Au pire ça donnera rien !
coucou
non le pire c'est pas cela le pire c'est qu'elle n'apprécie pas et périclite , en fait il faut pas mal d'années pour qu'elles s'étoffe il faut être patient et au bout de 10ans on peut avoir quelque chose de bien ramifié et qui peut faire 2mètres en tout sens, le jardin c'est pas ce que l'on veut mais ce que les plantes elles veulent :wink:
regarde celle ci a 12ans 2m/2M mais elle n'a pas été comme cela dès le début
Image
et puis on peut pas demander à une plante d'être belle tout le temps, c'est pour cela qu'il faut planter beaucoup, certaines plantes présente pas mal d'intérêts ce qui prolonge la flor.qui est parfois spectaculaire mais courte, mais ce n'est pas le cas de toutes donc faut pas se tromper dans ses choix :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par cornelia »

jeannotin a écrit :
cornelia a écrit :Merci pour vos réponses !

Donc en gros, l'aspect raide et etriqué de l'azalee mollis c'est son port normal ? bof bof... pas très jojo alors. C'est vrai que la floraison est belle et sent divinement bon, mais après ça, elle ne présente pas grand intérêt.

Je crois que je suis tétue et quitte à faire des erreurs, j'ai quand même envie de la tailler pour voir ce que ça donne :mrgreen: Au pire ça donnera rien !
coucou
non le pire c'est pas cela le pire c'est qu'elle n'apprécie pas et périclite , en fait il faut pas mal d'années pour qu'elles s'étoffe il faut être patient et au bout de 10ans on peut avoir quelque chose de bien ramifié et qui peut faire 2mètres en tout sens, le jardin c'est pas ce que l'on veut mais ce que les plantes elles veulent :wink:
regarde celle ci a 12ans 2m/2M mais elle n'a pas été comme cela dès le début
Image
et puis on peut pas demander à une plante d'être belle tout le temps, c'est pour cela qu'il faut planter beaucoup, certaines plantes présente pas mal d'intérêts ce qui prolonge la flor.qui est parfois spectaculaire mais courte, mais ce n'est pas le cas de toutes donc faut pas se tromper dans ses choix :wink:
Chapeau bas ! c'est sûr que la mienne est loin de ressembler à la beauté que tu nous présente !
Bon dans ce cas j'abandonne l'idée de la taillader et je la laisse vivre sa vie d'azalée toute raide. :D
je vais planter quelques bricoles devant pour cacher son pied déplumé et elle se fondra dans la masse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par jeannotin »

je pense que c'est la meilleure décision regarde j'ai aussi Jolie Madame mais elle est jeune plantée depuis 3ans elle à 4branches mais je désespère pas je sais qu'elle deviendra belle à un moment faut dire que c'est assez long :wink: (je viens rectifier en fait après vérif ce n'est pas Jolie Madame mais Berryrose :wink: )
Image
j'ai aussi 'Persil' parfumée plantée en même temps
Image
patience :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par BONY »

Pour les mollis surtout ne pas tailler , si tu fais un bon amendement elle fera des pousses en tout sens du pied a ses tiges et la laisser faire sa vie une branche coupée c est 2 ans sans fleurs
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par ligerienne »

pareil ici, elles sont longues à s'étoffer et cela ne sera sans doute jamais des arbustes très feuillus.
Je n'ai jamais taillé.
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Azalée Mollis "Jolie Madame"

Message par BONY »

Les mollis perdent leurs feuilles actuellement et laissent apparaître leur boutons
Pièces jointes
Voici quelques boutons floraux prometteur pour 2014 sur mollis eagle
Voici quelques boutons floraux prometteur pour 2014 sur mollis eagle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »